Des étudiants en génie gagnent un prix prestigieux à l'aide de WaterCAD(MD) de Haestad Methods

05 Septembre, 2000, 13:57 BST de Haestad Methods

Waterbury, Connecticut, le 5 sept. /PR Newswire/ - Haestad Methods a le plaisir d'annoncer que Dan Kranenburg, Rebecca MacIssac et Dan Bauer, étudiants à l'Université de Portland, ont gagné le concours de conception Parsons Brinckerhoff 2000 destiné aux étudiants, durant la conférence de l'ASCE Environmental and Water Resources Institute (EWRI) (Institut de l'environnement et des ressources en eau de l'American Society of Civil Engineers) tenue à Minneapolis. Les étudiants se sont servis du modèle WaterCAD de Haestad Methods pour étudier les problèmes de basse pression hydraulique (ou pression négative) à Burlington, en Oregon. Dans le cadre de leur travail, intitulé "Analysis and Design to Correct Low Pressure in a Water Distribution System" (Analyse et projet de conception visant à corriger le problème de basse pression dans un réseau de distribution d'eau), les étudiants ont analysé différentes solutions de rechange visant à résoudre le problème de basse pression hydraulique dans le district de Burlington. Ce district, situé au nord de Portland, en Oregon, tire son eau de la ville Portland. La solution de rechange novatrice soumise par les étudiants résout non seulement les problèmes de variation et de basse pression hydrauliques (nuisibles); elle rehausse également la fiabilité du système à moindre coût.

Les étudiants avaient pour objectif d'évaluer des solutions de conception potentielles en se basant sur une analyse du district hydraulique. Ils se sont ensuite servis des renseignements recueillis pour générer un modèle hydraulique assisté par ordinateur (WaterCAD). Quatre scénarios ont été lancés sur le modèle informatisé pour déterminer la solution de rechange la plus valable. La solution retenue se caractérise par l'ajout d'une deuxième pompe relais. Jim Doane, du bureau hydraulique de la ville de Portland, a été impressionné par l'analyse effectuée par les étudiants : "Leur analyse nous aide à comprendre la dynamique complexe de la situation, qui se traduit par la fluctuation de la pression hydraulique et par des périodes de basse pression à chaque jour. Nous prévoyons collaborer (entre autres) avec le district hydraulique pour établir des solutions à court et à long terme visant à corriger les problèmes de basse pression."

Tout au long de leur projet, les participants ont poursuivi leurs études de cycle supérieur au programme de génie civil de l'Université de Portland. Tous trois ont participé au programme ROTC (Reserve Officer's Training Corps) des Forces aériennes et prévoient travailler pour celles-ci dès qu'ils auront reçu leurs diplômes.

Mark Kennedy, Ph.D., ing., professeur agrégé en génie civil et conseiller auprès des étudiants de l'Université de Portland, a déclaré : "Nous avons choisi WaterCAD pour sa convivialité. Les étudiants avaient déjà utilisé la version pour étudiants dans le cadre de mon cours de génie hydraulique. La version professionnelle représentait donc le choix logique pour ce projet. Les participants ont réussi à terminer leur projet dans les délais tout en obtenant des résultats précis. Grâce au programme, les étudiants ont passé le temps normalement alloué à l'apprentissage du logiciel à approfondir leur analyse. Je suis fier de ce qu'ils ont accompli à l'aide de ce modèle."

Tom Walski, vice-président, ingénierie et développement des modèles pour Haestad Methods, a affirmé : "J'ai été très impressionné par la solide logique dont les gagnants ont fait preuve en appliquant la modélisation à une véritable étude. Souvent, les étudiants sont si contents de réussir à faire fonctionner le modèle qu'ils perdent de vue certaines des applications pratiques de l'étude. Ce groupe d'étudiants s'est en tenu à son objectif."

• A propos de Haestad Methods Créée en 1979, Haestad Methods est devenue le fournisseur numéro un de solutions hydrologiques et hydrauliques pour le secteur du génie civil. Le logiciel concernant les ressources en eau de Haestad Methods est le logiciel de ce genre le plus utilisé dans le monde; la Société compte plus de 35 000 sites clients et 110 000 utilisateurs dans plus de 160 pays. Haestad Methods conçoit des logiciels pour la conception de buses, la distribution de l'eau, la modélisation des eaux pluviales et des égouts sanitaires, l'établissement de profils des surfaces d'eau et la conception de bouches d'égout.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le service de presse de Haestad Methods mediaonline@haestad.com. Haestad Methods 37 Brookside Road Waterbury, CT 06708 USA Téléphone : +1-203-755-1666 Télécopieur : +1-203-597-1488

LA

SOURCE Haestad Methods