Des chefs religieux du monde entier déclarent leur engagement en faveur de l'éradication de l'esclavage moderne d'ici 2020

01 Décembre , 2014, 08:04 GMT de Global Freedom Network

VATICAN, December 1, 2014 /PRNewswire/ --

• Plusieurs  chefs religieux unissent leurs efforts en vue d'éradiquer l'esclavage moderne et la traite des êtres humains d'ici 2020
  • Pour la première fois de l'histoire, les chefs des communautés chrétiennes catholique, anglicane et orthodoxe, ainsi que bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, s'engagent conjointement dans le cadre d'une lutte commune contre l'esclavage
  • À l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, ils se réunissent à Rome afin de signer une déclaration commune

Le 2 décembre 2014, le Réseau mondial pour la liberté (GFN) réunira plusieurs chefs religieux dans le cadre d'une initiative historique visant à éradiquer de manière définitive l'esclavage moderne dans le monde entier d'ici 2020.

Ils signeront la Déclaration commune des chefs religieux contre l'esclavage moderne, afin de souligner le fait que l'esclavage moderne, sous la forme de traite des êtres humains, de travail forcé et de prostitution, de trafic d'organes et de toute relation ne respectant pas la conviction fondamentale selon laquelle tous les individus sont égaux et bénéficient de la même liberté et dignité, constitue un crime contre l'humanité qui doit être reconnu comme tel par tout individu par toutes les nations. Ils affirmeront ainsi leur volonté commune de susciter, partout dans le monde, une action spirituelle et concrète parmi toutes les confessions et personnes de bonne volonté en vue d'éradiquer l'esclavage moderne. Les signataires comprendront :

• Communauté catholique : Pape François
  • Communauté hindouiste : Sa Sainteté Mata Amritanandamayi (Amma)
  • Communauté bouddhiste : Maître zen Thich Nhat Hanh (Thay) (représenté par le Vénérable Bhikkhuni Thich Nu Chan Khong)
  • Communauté bouddhiste : Le Très Vénérable Datuk K. Sri Dhammaratana Nayaka Maha Thero, Grand prêtre de Malaisie
  • Communauté juive : Rabbin Dr Abraham Skorka
  • Communauté juive : Rabbin Dr David Rosen
  • Communauté orthodoxe : Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée (représenté par Son Eminence le métropolite Emmanuel de France)
  • Communauté musulmane : Mohamed Ahmed El-Tayeb, Grand imam d'Al-Azhar (représenté par le Dr. Abbas Abdalla Abbas Soliman, sous-secrétaire d'État d'Al Azhar Alsharif)
  • Communauté musulmane : Grand ayatollah Mohammad Taqi al-Modarresi
  • Communauté musulmane : Grand ayatollah Sheikh Basheer Hussain al Najafi (représenté par Sheikh Naziyah Razzaq Jaafar, conseiller spécial du Grand ayatollah)
  • Communauté musulmane : Sheikh Omar Abboud
  • Communauté anglicane : Monseigneur Justin Welby, archevêque de Cantorbéry

Plusieurs dirigeants d'organisations internationales, tels qu'Andrew Forrest de la Fondation Walk Free partenaire du GFN, et d'organisations et entreprises de la société civile assisteront mardi à la signature de la déclaration.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.globalfreedomnetwork.org

La cérémonie sera retransmise en direct par satellite le 2 décembre, de 10h30 à 12h30 HEC :

LIAISON SATELLITE
EUTELSAT 7A, 7 DEGRÉS EST
Fréquence D/L : 11 126,8300
Polarisation D/L : Y
Correction d'erreurs FEC : 3/4
Symbole : 7.200
Modulation : DVB-S2 8PSK
MPEG : MPEG2 422
Format vidéo : 1080i/50
Rapport hauteur/largeur : 16:9

Pendant et après la cérémonie, des photos et des vidéos professionnelles seront disponibles gratuitement sur le site Internet du GFN : http://www.globalfreedomnetwork.org

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux : Twitter @gfn2020 (#EndSlavery)

À propos de l'esclavage moderne

L'esclavage moderne consiste à priver systématiquement un individu de sa liberté ou à abuser de son corps, par exemple dans le cadre de mutilations ou de prélèvements d'organes, à des fins d'exploitation personnelle ou commerciale. Conformément à l'Indice mondial de l'esclavage 2014 publié par la Fondation Walk Free partenaire du GFN, près de 36 millions de personnes sont actuellement victimes de l'esclavage moderne. Celles-ci ont perdu leur liberté et sont exploitées à des fins personnelles ou commerciales. Selon l'Organisation internationale du Travail, le montant total des bénéfices générés par le recours au travail forcé dans le secteur privé de l'économie mondiale s'élève à 150 milliards de dollars chaque année.

Le Réseau mondial pour la liberté

En tant qu'organisation mondiale guidée par la foi, le Réseau mondial pour la liberté revendique une vision et un objectif axés sur l'éradication définitive de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains à travers le monde. Il a été créé au Vatican le 17 mars 2014. Le protocole d'accord et la déclaration commune instituant le Réseau mondial pour la Liberté a reçu la signature de représentants de la Casina Pio IV, du Lambeth Palace, de la mosquée d'Al Azhar et de la Fondation Walk Free.

Le Réseau mondial pour la liberté a défini six domaines d'action en vue d'atteindre ses objectifs. Il s'agit notamment de mobiliser les communautés religieuses, d'évaluer la chaîne d'approvisionnement en vue de promouvoir des accords d'achat éthiques, d'améliorer la prise en charge des victimes et des survivants, de plaider en faveur de la réforme et de l'application des lois, de faciliter et de promouvoir l'enseignement et la sensibilisation et d'obtenir des fonds substantiels permettant de mener à bien cette tâche.

Contact relations presse

CNC -Communications & Network Consulting