21 Février , 2001, 23:36 GMT de Asia Global Crossing

• Les systèmes à fibres optiques offrent aux radiodiffuseurs un moyen de vidéotransmission moins coûteux, plus fiable et de meilleure qualité que les satellites
  • Le service commercial de vidéotransmission sera lancé le 1er mars 2001

Tokyo - Asia Global Crossing et sa société affiliée Global Access Ltd. ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont réussi à transmettre, entre le Japon et les Etats-Unis, des films vidéo non comprimés en formats de télévision à haute définition (HDTV) et de télévision à définition standard (SDTV), au moyen d'une boucle STM-4C (module de transport synchrone de niveau 4), d'un débit de 622 Mbps, sur le réseau Pacific Crossing, démontrant ainsi pour la première fois que, pour la vidéotransmission en temps réel, le câble à fibres optiques est une solution moins coûteuse, plus fiable et de meilleure qualité que les satellites.

Asia Global Crossing prévoit commencer à offrir des services commerciaux de vidéotransmission le 1er mars 2001.

Les satellites constituent à l'heure actuelle le moyen le plus utilisé pour transmettre des signaux vidéo en direct à travers le Pacifique, notamment parce que l'empreinte du satellite permet une distribution "un à plusieurs", ce qui signifie qu'un satellite peut acheminer des données directement aux récepteurs d'une vaste zone géographique. Néanmoins, les satellites ne peuvent transmettre qu'une quantité limitée de données. Or, les signaux types de la télévision à définition standard requièrent un débit de 270 Mbps pour produire un résultat de qualité professionnelle. Mais, puisque la capacité d'un satellite est limitée, les signaux vidéo de la télévision à définition standard sont habituellement compressés jusqu'à 45 Mbps lors de la transmission, ce qui réduit la qualité de l'image.

A l'avenir, à mesure que la télévision à haute définition deviendra plus courante et la télévision numérique la norme privilégiée, l'avantage que suppose la distribution "un à plusieurs" de la transmission par satellite sera annulé en raison de la perte de qualité inhérente à la technologie du satellite. En outre, les satellites sont sujets à des interruptions de service attribuables au mauvais temps, ce qui affecte leur fiabilité. Les câbles à fibres optiques s'avèrent un moyen de transmission plus stable.

"Comme l'indiquent les essais qu'Asia Global Crossing et Global Access Ltd. ont effectués récemment, l'utilisation de câbles à fibres optiques au lieu de satellites permettra aux radiodiffuseurs de transmettre des signaux vidéo en formats de télévision à haute définition et de télévision à définition standard, et ce, sans compression, ce qui assurera une qualité vidéo de manière plus fiable et plus rentable que les satellites", a précisé John Legere, directeur général d'Asia Global Crossing.

Lors des essais de vidéotransmission, des contenus vidéo, dont des images préenregistrées de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, un match de baseball et un rouleau B de scènes panoramiques, en formats de télévision à haute définition et de télévision à définition standard, et ayant subi une compression nulle ou faible, ont été transmis entre Tokyo et Seattle, soit sur plus de 20 000 kilomètres, pratiquement sans retards et avec une qualité de radiodiffusion remarquable.

Les essais ont été réalisés sur le réseau Pacific Crossing d'Asia Global Crossing, le seul système à fibres optiques indépendant configuré en anneau qui relie les Etats-Unis et le Japon, de même que sur le système de câble terrestre local de Global Access, qui connecte les grands centres d'affaires du Japon entre eux et, par le truchement du réseau Pacific Crossing et du reste du réseau Global Crossing Network, les raccorde à plus de 200 centres d'affaires majeurs du monde entier.

Les essais ont emprunté des circuits STM-4C pour transmettre des signaux vidéo en formats de télévision à définition standard, à 270 Mbps, et de télévision à haute définition, à 1,5 Gbps. Un circuit STM-4C est une unité de capacité de largeur de bande équivalant à 622 Mbps. Ce circuit a été utilisé pour la première fois dans le cadre de cet essai pour effectuer des vidéotransmissions transpacifiques ou même nationales. L'essai de transmission à l'échelle nationale s'est déroulé entre Kamiyacho et Nihonbashi, à Tokyo, sur une distance de 20 kilomètres. Les essais vidéo ont été administrés par Nexion Corporation, entreprise de stockage et de distribution de contenu vidéo située à Marubeni.

"La vidéotransmission sans compression par des systèmes à fibres optiques et à grande largeur de bande offrira une fiabilité accrue lors de la diffusion de données vidéo de haute qualité, comme la transmission en temps réel à l'étranger des parties des ligues majeures", a commenté Darryl Green, président d'Asia Global Crossing Japan. "Asia Global Crossing et Global Access sont décidées à fournir des réseaux à fibres optiques à très grande vitesse qui soient rentables, ainsi que la nouvelle infrastructure qui soutient les vidéotransmissions à l'ère de la large bande."

Au sujet d'Asia Global Crossing

Asia Global Crossing (AGCX au Nasdaq) est une société ouverte dont les principaux actionnaires sont Global Crossing (GX à la bourse de New York), Softbank (9984 à la Bourse de Tokyo) et Microsoft (MSFT au Nasdaq). Asia Global Crossing offre à la région de l'Asie du Pacifique une gamme complète de services de télécommunications intégrés et à protocole Internet. Grâce à une combinaison de câbles sous-marins, de réseaux terrestres, d'anneaux urbains à fibre optique et de centres de données d'hébergement Web complexes, Asia Global Crossing met sur pied l'un des premiers réseaux réellement panasiatiques qui, associé au réseau mondial de Global Crossing, dotera la région de l'Asie du Pacifique d'un accès transparent aux grands centres d'affaires du monde. Dans le cadre de sa stratégie visant à assurer la connectivité d'une ville à l'autre, Asia Global Crossing s'allie à d'importantes entreprises dans tous les pays qu'elle connecte afin de fournir des réseaux d'amenée.

Certains énoncés du présent communiqué de presse indiquant les intentions, les évaluations, les attentes ou les prévisions de la Société constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont assujettis à certains risques, suppositions et incertitudes qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les résultats prévus. Ces risques, suppositions et incertitudes comprennent la capacité d'achever les systèmes conformément aux délais et aux budgets prévus; la capacité de faire face à la concurrence sur un marché en évolution rapide; les modifications de la réglementation des télécommunications aux Etats-Unis, en Asie et dans d'autres pays et régions du monde; l'évolution de la stratégie commerciale; le succès de l'intégration d'entreprises nouvellement acquises; l'impact des changements technologiques et autres risques décrits de temps en temps dans les documents déposés par la Société auprès de la SEC. Par ailleurs, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui sont formulés d'après les renseignements dont disposait la Société à la date du présent communiqué. Asia Global Crossing ne s'engage nullement à publier la mise à jour ou la révision de ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou d'autres éléments.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs : Jensen Chow (Los Angeles, Californie), +1 310 385 5283, jensen.chow(at)asiaglobalcrossing.com. Relations avec les médias : Madelyn Smith (Los Angeles, Californie), +1 310 385 3816, madelyn.smith(at)asiaglobalcrossing.com.

Renseignements généraux : www.asiaglobalcrossing.com.

Pour ajouter votre adresse électronique à la liste d'envoi électronique d'Asia Global Crossing, ou l'en retirer, veuillez consulter : http://www.asiaglobalcrossing.com/investors/e_mail_distribution/index.htm.

Pour ajouter votre numéro de télécopieur à la liste d'envoi par télécopieur d'Asia Global Crossing, ou l'en retirer, veuillez appeler au +1 213 244 9031 ou communiquer par courriel à l'adresse agcxinvest(at)globalcrossing.com.

Photos : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20001004/ASIALOGO AP Archive : http://photoarchive.ap.org PRN Photo Desk : 1 888 776-6555 ou (201) 369-3467/

Site Web : http://www.asiaglobalcrossing.com/

LA