Des subventions d'urgence vont aider les principales victimes de la crise alimentaire mondiale

14 Août , 2008, 18:08 BST de Bill & Melinda Gates Foundation

SEATTLE, August 14 /PRNewswire/ --

- Des subventions au Programme alimentaire mondial et à d'autres programmes vont fournir des aliments nutritifs et un soutien aux petits exploitants agricoles

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui un ensemble de subventions de 17,6 millions USD dans le but d'aider les personnes les plus touchées par la crise alimentaire mondiale et pour soutenir les petits exploitants agricoles dans les pays en voie de développement.

La subvention la plus importante, d'une valeur de 10 millions USD, a été accordée au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette subvention permettra à l'organisation de poursuivre ses efforts de distribution de denrées alimentaires aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes au Niger, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, où les taux de malnutrition sont atterrants. Catholic Relief Services, Mercy Corps, et Oxfam America recevront un total de 7,6 millions USD. Ces subventions serviront notamment à distribuer des denrées alimentaires aux personnes qui en ont le plus besoin ; à aider les familles à gagner de l'argent pour acheter de la nourriture par l'intermédiaire de possibilités d'emplois ou de programmes de travail rémunéré ; et à aider les exploitants agricoles à poursuivre et à accroitre leur production en période de crise.

Selon les Nations Unies, 950 millions de personnes dans le monde entier risquent de souffrir de famine et de malnutrition en raison de l'augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant. Les jeunes enfants, dont les besoins nutritionnels initiaux sont essentiels à la santé à long terme, et les femmes sont exposés aux plus grands risques. Les augmentations des coûts liés à l'agriculture, comme les coûts du transport et de l'engrais, s'ajoutent aux fardeaux des petits exploitants agricoles.

Bien que ces subventions remédient à quelques-unes des conséquences les plus urgentes de la crise alimentaire mondiale, la fondation est aussi fermement déterminée à financer des programmes d'alimentation favorisant une bonne santé ainsi qu'à soutenir les efforts durables à long terme visant à aider des centaines de millions de petits exploitants agricoles à augmenter leur productivité en vue de nourrir leurs familles et de vaincre la pauvreté.

<< Si nous voulons surmonter la crise alimentaire qui sévit actuellement à l'échelle mondiale, nous devons agir immédiatement et aider les personnes les plus à risque à s'alimenter >>, a déclaré Sylvia Mathews Burwell, présidente du programme de développement mondial de la fondation. << Dans le plus long terme, étant donné que l'agriculture et les besoins des petits exploitants agricoles des pays en voie de développement ont été de plus en plus négligés au cours des dernières dizaines d'années, un réinvestissement significatif des donneurs et des pays en développement est requis dans le développement agricole en vue d'aider les petits cultivateurs à améliorer leurs rendements et augmenter leurs revenus. >>

Le développement agricole est la plus importante initiative du programme de développement mondial de la fondation. La fondation a investi plus de 800 millions USD dans ce secteur tout en se consacrant au soutien des petits exploitants agricoles en Afrique et en Asie du Sud. Les subventions couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, c'est-à-dire des graines et des champs à la gestion agricole, en passant par l'accès au marché, afin que des millions de petits exploitants agricoles puissent disposer des outils et la possibilité de vivre de façon saine et productive.

LA

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation