Des villes chinoises de deuxième plan exercent une influence plus importante sur le rendement des sociétés immobilières

14 Octobre, 2009, 12:35 BST de Sina Leju

BEIJING, October 14 /PRNewswire/ --

D'après le rapport intitulé << Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009 >> (Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009) diffusé le 9 octobre par CRIC (China) Information Technology Co., Ltd., en collaboration avec China Real Estate Appraisal et le Shanghai E-house R&D Institute, la reprise du marché immobilier en Chine qui a été observée au cours des trois premiers trimestres de 2009 a permis aux promoteurs immobiliers de la Chine de gagner de nouveaux sommets. Selon des données recueillies auprès des 20 principales sociétés immobilières, le chiffre d'affaires enregistré au sein des sociétés établies dans des villes de deuxième plan a augmenté considérablement, à tel point que l'emplacement géographique est devenu le facteur exerçant la plus grande influence sur le rendement des sociétés. Sina Leju a été la première source médiatique à annoncer la publication de ce rapport.

Les villes de deuxième plan deviennent des marchés de premier ordre

Le rapport révèle que les villes de deuxième plan deviennent des marchés de plus en plus importants pour les sociétés immobilières représentées par l'Evergrande Real Estate Group. Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice, 54 pour cent des ventes de surface utile enregistrées par les 20 principales sociétés immobilières ont été réalisées dans les villes de deuxième plan, ce qui est beaucoup plus élevé que dans les autres villes, tandis que le produit de la vente s'élevait à 41 pour cent, soit une hausse d'un pour cent par rapport au premier semestre. Le produit des ventes réalisées dans les villes de deuxième plan représentait 37 pour cent du chiffre d'affaires total de ces sociétés immobilières, ce qui constitue une baisse de trois pour cent comparativement au premier trimestre.

Des promoteurs immobiliers comme Evergrande Real Estate, qui maintiennent depuis longtemps un engagement à l'égard du développement dans les villes chinoises de deuxième plan, se sont établis dans plus de 20 capitales provinciales, selon Shengping Long, directeur de China Real Estate Appraisal. Grâce au redressement du marché immobilier de la Chine, Evergrande Real Estate a pris de l'expansion dans certaines villes de deuxième plan, acquérant ainsi une position de leader sur le marché en termes de volume de vente, de réserves foncières et de superficie des projets en construction. Pendant le troisième trimestre du présent exercice, Evergrande Real Estate a enregistré des volumes de vente de 2,303 millions de mètres carrés ainsi que des produits de la vente de 12,33 milliards RMB, principalement en Chine continentale. À la fin du troisième trimestre, la superficie des projets en cours de développement par des promoteurs immobiliers dépassait 17 millions de mètres carrés, et les réserves foncières s'élevaient à 51 millions de mètres carrés, les plaçant en tête de ces deux listes.

Les villes de deuxième et de troisième plans, en pleine expansion et moins risquées, jouent un rôle de plus en plus important dans l'augmentation du chiffre d'affaires des promoteurs immobiliers de la Chine. Les promoteurs prévoient de bénéficier de leur avantage concurrentiel et de leurs importantes réserves foncières dans les villes de deuxième plan.

La reprise économique entraîne le remaniement du marché immobilier

Les analystes de l'industrie prévoient que les promoteurs bien établis, qui bénéficient d'un avantage concurrentiel au chapitre des produits globaux de la vente, enregistreront des produits de la vente record cette année. Cependant, les promoteurs en pleine croissance tels qu'Evergrande Real Estate gagnent du terrain, et dans certaines régions, surclassent ces promoteurs.

Des sociétés comme l'Evergrande Real Estate Group ont monté dans le << Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009 >>, ce qui témoigne des changements observés dans le secteur immobilier. Ce rapport indique que de nombreuses réserves foncières à faible coût, des modèles d'exploitation efficaces et des plans dynamiques d'inscription à la cote favorisent l'expansion rapide de ces sociétés, y compris l'Evergrande Real Estate Group.

Zhang Yongyue, président du Shanghai E-house R&D Institute, a indiqué que le remaniement du secteur immobilier de la Chine était inévitable, compte tenu de la reprise de l'économie mondiale, ce qui prouve encore une fois que des stratégies bien définies et un avantage concurrentiel sont des éléments importants pour les promoteurs immobiliers. Classement en terme de produit de la vente pour les trois niveaux de promoteurs : 50 milliards RMB ou plus (classement dominé par des sociétés immobilières bien établies) ; 30-50 milliards RMB (cinq sociétés dont l'Evergrande Real Estate Group) ; 10-30 milliards RMB (les autres sociétés). Classement en terme de surface utile vendue : plus de 5 millions de mètres carrés (classement principalement constitué de sociétés immobilières et de promoteurs représentés par l'Evergrande Real Estate Group).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kevin
     Fax :    +86-10-5895-1005