Deuxieme trimestre 2000, rapport d'activite - demarrage en fleche de Geita et performances operationnelles elevees pour Ashanti

16 Août , 2000, 13:33 BST de Ashanti Goldfields Company Ltd

Faits marquants

Geita est la troisième mine mise en service par Ashanti au cours des trois dernières années.

La production du groupe, 433.050 onces pour le trimestre, a excédé de 26 % le chiffre correspondant pour 1999. Elle vient au second rang par ordre d'importance décroissante pour les chiffres de production trimestrielle.

Les coûts d'exploitation au comptant ont été, en moyenne, de 196 $ US par once.

Un contrat de vente et d'achat a été signé par Geita et AngloGold pour la vente de 50 % de Geita.

On s'attend à ce que, pendant huit ans, Iduapriem / Teberebie produise 150.000 onces par an au prix de 200 $ US l'once.

Obuasi : des forages préliminaires au-dessous du niveau 50 ouvrent des perspectives encourageantes.

FAITS MARQUANTS

amortissement             67             64              72          64
Coûts totaux             271            283             276         283
  • Vue d'ensemble

Ashanti a enregistré un rendement opérationnel élevé pour le deuxième trimestre et l'année mobile. Le Groupe a mis en service sa mine de Geita en Tanzanie à l'échéance de 13 mois, avec trois mois d'avance sur le calendrier. Geita est la troisième mine dont le groupe ait assuré le développement au cours des trois dernières années, ce qui prouve la solidité d'Ashanti, bâtisseur et exploitant de mines d'or en Afrique.

La production d'or a été de 433.050 onces pour le trimestre, deuxième production trimestrielle la plus élevée, soit 4 % de plus que les chiffres correspondant pour le premier trimestre (417,849 onces) et 26 % pour le deuxième trimestre de 1999, dont la production avait été affectée par des mouvements de grève (342,621 onces). La production d'or pour l'année mobile (850.900 onces) a dépassé de 14 % celle des six premiers mois de 1999 (744,772 onces).

Les coûts d'exploitation au comptant ont été, au deuxième trimestre comme à la moitié de l'année, de 198 $ US par once, quasiment égaux à ceux du trimestre précédent, mais de 7 % inférieurs aux chiffres correspondants pour l'année 1999. Ces coûts sont les plus bas réalisés par le Groupe au cours des cinq dernières années.

Les coûts d'exploitation totaux de 271 $ US par once pour le trimestre montrent une amélioration de 4 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente, démontrant ainsi que le Groupe s'attache effectivement à réduire les coûts totaux et pas seulement les coûts d'exploitation au comptant.

L'amélioration des performances relatives à la production et aux coûts est allée de pair avec une excellente performance concernant la sécurité. Le taux de temps perdu en raison d'accidents a été de 2,76 pour le trimestre et de 2,45 en année mobile. La mine de Bibiani s'est vue décerner quatre étoiles par l'Association nationale sud-africaine pour la sécurité sur les lieux de travail (South African National Occupational Safety Association).

Les bénéfices du Groupe ont atteint 6,4 millions de $ US au deuxième trimestre (soit 0,06 $ US par action), c'est à dire 0,5 million de $ US de moins que pour le premier trimestre de 2000, et 10 millions de $ US au-dessous du niveau correspondant pour la même période de l'année dernière. La chute des bénéfices enregistrée au deuxième trimestre est due en premier lieu à la baisse de 44 $ US du prix réalisé de l'or passé de 380 à 336 $ US par once, à des intérêts plus élevés et à la dépréciation.

L'exploration souterraine au-dessous du niveau 50 a été poursuivie à Obuasi, et a donné des résultats encourageants.

En juin 2000, le Groupe a finalisé son acquisition de la mine de Teberebie, voisine du site d'Iduapriem (Ashanti). Le prix total a atteint 18,8 millions de $ US, assortis d'une hypothèse de dette de 8,2 millions de $ US.

Le 26 juin 2000, la société a annoncé la signature du contrat de vente et d'achat avec AngloGold concernant la vente de 50 % de Geita. La transaction doit être approuvée par les autorités de tutelle, le gouvernement, les actionnaires et les créanciers de la banque.

• Conseil d'administration

M. M.E. Beckett a été nommé Président par intérim à la suite du départ à la retraite de M. P.M. Tarsh le 30 mai 2000. Le 1er juillet 2000, M. S. Venkatakrishnan a été nommé au Conseil d'administration, et chargé des services financiers de la société.

Pour obtenir la version intégrale du rapport d'activités d'Ashanti pour le deuxième trimestre 2000, veuillez vous adresser à l'une des personnes indiquées ci-dessus ou visiter le site web d'Ashanti à l'adresse suivante : http://www.ashantigold.com

Accra, Ghana

LA