DHL soutient les autorités philippines dans la coordination de l'aide internationale d'urgence

06 Octobre, 2009, 12:28 BST de DHL

PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- A la demande du gouvernement philippin et en collaboration avec les Nations Unies, DHL a déployé son programme "Disaster Response Team" (DRT ou équipe d'intervention d'urgence) pour fluidifier la coordination de l'aide internationale d'urgence, qui afflue suite au passage du typhon Ketsana.

Durant 3 semaines, neuf collaborateurs volontaires de DHL vont réceptionner, inventorier et organiser le stockage de produits tels que tentes, vêtements, nourriture, médicaments,... Ils prendront également en charge le traitement des formalités douanières et le chargement de l'aide à destination des victimes.

Comme l'explique Chris Weeks, directeur des Affaires humanitaires au sein du groupe DHL : "La situation à Manille est catastrophique : 750 000 personnes sont privées de domicile du fait des inondations. Elles ont besoin de recevoir l'aide internationale de toute urgence. Pour y contribuer, notre équipe va organiser la réception des biens à l'aéroport international de Ninoy Aquino et fluidifier l'ensemble de la chaîne logistique."

Matt Hemy, coordinateur de la DRT basée à Singapour, complète : "Les volontaires sont tous des collaborateurs DHL experts en logistique. Intégrés à notre réseau international, ils suivent régulièrement des formations spécifiques, grâce auxquelles ils sont en permanence prêts à intervenir en cas de catastrophe."

Créées en 2005, les << Disaster Response Teams >> reposent sur trois équipes basées dans les régions Asie Pacifique, Amérique latine / Caraïbes et Moyen-Orient / Afrique. Elles ont, par exemple, participé aux efforts d'assistance aux victimes du Tsunami, de l'ouragan Katrina ou encore du cyclone qui a dévasté la Birmanie en 2008. Les équipes d'intervention peuvent réunir jusqu'à 15 personnes et être déployées dans les 72 heures suivant la survenue d'une catastrophe naturelle.

DHL - Le groupe de transport et logistique mondial

DHL est le leader mondial du transport et de la logistique et "Le groupe de transport et logistique mondial". DHL apporte son expertise en express international, en fret aérien et maritime, en transport terrestre et ferroviaire, en logistique et en courrier international. Un réseau international reliant plus de 220 pays et territoires et 310 000 collaborateurs dans le monde apportent aux clients une excellente qualité de service et la connaissance des marchés locaux pour satisfaire leurs besoins sur l'ensemble de la supply chain (chaîne logistique intégrée). DHL assume sa responsabilité sociale en soutenant des programmes de protection du climat, d'intervention en cas de catastrophes naturelles et d'éducation.

DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le Groupe a réalisé plus de 54 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008.

Le service de presse du groupe DHL

Hortense Blazsin / Delphine Legendre
    +33(0)1-44-88-88-29 / +33(0)1-44-88-88-17