Directive EU visant à lutter contre la Falsification des Médicaments; Pour Aegate, la Belgique est LA Référence

21 Mai, 2015, 17:28 BST de Aegate

CAMBRIDGE, Angleterre, May 21, 2015 /PRNewswire/ --

Directive EU Visant à Lutter contre la Falsification des Médicaments - Lors de l'analyse comparant l'expertise et l'expérience de différents Systèmes de Vérification des Médicaments, il est plus intéressant d'analyser un Pays Membre de l'UE possédant un système de vérification entièrement opérationnel, qu'un projet pilote. Prenons un pays Aegate, par exemple la Belgique.

La Directive visant à Lutter contre la Falsification des Médicaments ou FMD, est une nouvelle législation à l'échelle européenne, adoptée afin de protéger les patients des médicaments contrefaits. La FMD exige de ses 28 Etats Membres, la mise en place d'un système permettant de détecter les médicaments contrefaits par le biais d'emballages inviolables et comportant un code unique sérialisé ; emballages dont l'authenticité sera vérifiée avant qu'ils ne soient délivrés au patient

L'ampleur du défi est considérable et sera une obligation légale. Plus de 6.000 fabricants de produits pharmaceutiques devront, chaque année,  sérialiser et rendre inviolables plus de 10 milliards d'emballage de médicaments sur ordonnance, distribués à travers toute l'Europe.

En plus de ces mesures, près de 175.000 officines et des milliers d'autres points de distribution situés dans les 28 Etats Membres, devront posséder un système permettant de vérifier l'authenticité du médicament. Les grossistes devront également posséder un système opérationnel permettant de vérifier les médicaments selon une approche basée sur les risques de falsification.

Le système devra fonctionner dans la ou les langues locales, et être complètement opérationnel fin 2018.

Les responsables de la sécurité des soins de santé de chaque Etat Membre, seront responsables du choix important du fournisseur des services de vérification pour leur pays.

La Système proposé par la Société Aegate en est un exemple majeur: depuis 2007, ce système est opérationnel en Belgique, en Italie et en Grèce, ou il permet de scanner des codes uniques sérialisés. Ceci est également le cas aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne depuis cette année, ce qui nous assure la sécurisation de plus de 18,000 points de délivrance. A ce jour, le système a scanné et analysé plus de 3.3 milliards d'emballages de médicaments provenant de fabricants de produits de marque ainsi que de produits génériques, ce qui a mis en évidence plus de 2.4 millions d'alertes sur des produits potentiellement dommageables pour les patients

La comparaison entre le système Aegate opérationnel, déjà en place existant dans différents Etats Membres et disponibles pour les autres Etats Européens, et le projet pilote de la Société allemande SecurPharm, montre la différence d'échelle et la capacité d'adaptation que doit posséder le fournisseur du système afin  de s'adapter aux différences intra-européennes:

Système National
                                        Aegate Adaptable a       Pilote Allemand
    Critères de comparaison                toute l'UE               SecurPharm

Pays Opérationnels                         3                    1 pilote

Demandes de Vérification de
    Médicaments                           3.3 Milliards           15.2 Millions

Produits Pharmaceutiques                  2,754                    179

Fabricants Pharmaceutiques
    Représentées                               92                      25

Pharmacies Participantes                  15,595                   387

au moins 500 ms: 230 ms pour
    Temps de Délivrance du Message        180 ms tout           envoi vérification
    [Belgique]                               compris         et 270 ms pour délivrance

An experienced, trusted service provider is needed in every country - Aegate are ready now for deployment throughout Europe.

Un fournisseur de services expérimenté et ayant démontré sa fiabilité, est un must pour chaque Etat Membre. La Société Aegate est prête mettre son système en place dans toute l'Europe.

À propos d'Aegate

Avec un historique documenté de près de 3.3 milliards de médicaments consultés à ce jour, avec un taux moyen de 200 000 transactions par heure à travers 18 000 points de distribution, Aegate est le principal leader du marché actif de la vérification des médicaments. Les services « Reach, Assure and Protect » (atteindre, garantir et protéger) d'Aegate répondent aux besoins de tous les intervenants. Soutenue dans le monde entier par les fabricants et les pharmaciens, Aegate est une société européenne qui dispose de bureaux en Belgique, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. Notre mission est de protéger les patients contre les médicaments falsifiés, rappelés ou périmés.

Nous mettons en œuvre un système hautement sécurisé qui permet de vérifier en temps réel l'authenticité des médicaments. Fonctionnant de manière transparente depuis le fabricant jusqu'au pharmacien, il est entièrement conforme aux exigences de la législation européenne relative aux médicaments falsifiés. Le réseau Aegate prend également en charge des services de messagerie accessibles depuis le point de distribution afin de fournir aux pharmaciens des informations supplémentaires, telles que des conseils sur la réglementation ou l'innocuité des médicaments, des ressources pour la sensibilisation des patients et des informations relatives à l'observance thérapeutique.

Pour tout complément d'information sur Aegate, veuillez consulter le site http://www.aegate.com

Media contact information:

Miriam Foster