DYNACTION : Forte progression de l'EBITDA et du Résultat opérationnel

26 Septembre, 2007, 18:04 BST de Dynaction

PARIS, September 26 /PRNewswire/ --

- Forte progression de l'EBITDA (+ 45.0 %) et du resultat operationnel courant (+40.5%)

En MEUR                   S1   S1 2006
    Chiffre d'affaires      99.3      89.9
    consolidé
    EBITDA                  16.1      11.1
    Marge d'EBITDA          16.2%     12.3%
    Résultat opérationnel    5.9       4.2
    courant
    Résultat net             0.4      -0.1
    Résultat net part        0.2      -0.2
    groupe
    Endettement net         81.7      89.3
    Capitaux propres        73.2      67.3

Forte progression de l'EBITDA et du résultat opérationnel courant

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Dynaction affiche une progression de 10,5 % au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (+4,5 % pour l'année entière 2006). Le pôle Chimie Fine de Spécialité du Groupe PCAS enregistre une forte progression (19,9 %), tirée depuis le deuxième semestre 2006 par les activités parfumerie-arômes-cosmétique et chimie de performance. Le pôle Synthèse Pharmaceutique du Groupe PCAS croît pour sa part de 5,1 %.

Cette évolution très favorable de l'ensemble des activités, couplée aux effets des actions menées depuis le second semestre 2006 en matière de réduction des coûts et d'amélioration des marges, permet au groupe PCAS de confirmer au premier semestre 2007 la poursuite de la progression de sa rentabilité opérationnelle. La progression corrélative de l'EBITDA de Dynaction de 45.0 % à 16.1 millions d'euros contre 11.1 millions d'euros pour la même période de 2006 reflète les progrès accomplis dans un contexte de marché globalement favorable. Conformément aux normes IFRS, le résultat opérationnel courant prend en compte la comptabilisation du plan d'actions gratuites et d'options de souscription d'actions mis en place en janvier 2007 au sein du groupe PCAS.

Après prise en compte du résultat financier, de la charge d'impôts et de la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence, soit respectivement - 2,8, - 1,7 et - 0,6 millions d'euros au premier semestre 2007, le résultat net part du Groupe Dynaction est un bénéfice de 0,2 million d'euros au premier semestre 2007 contre une perte de 0,2 million d'euros au premier semestre 2006.

Renforcement de la structure financière du Groupe PCAS

Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de renforcement de la structure financière, PCAS a conclu les discussions avec ses partenaires bancaires et financiers sur la structure de son endettement. L'endettement financier du groupe PCAS, hors crédits courants, à la fin du premier semestre 2007 est désormais principalement structuré comme suit :

- un nouveau crédit syndiqué de 36 millions d'euros sur une durée de 6 ans,

- OBSAR pour un montant net de frais de 19,3 millions d'euros, remboursables en décembre 2012.

Perspectives 2007

Le 2ème semestre, traditionnellement moins soutenu que le premier en raison notamment des opérations de maintenance du mois d'août sera marqué par la poursuite des efforts commerciaux et de gestion entrepris qui doivent permettre au groupe PCAS de confirmer en 2007 la progression de sa rentabilité opérationnelle par rapport à 2006. n

Les comptes semestriels complets sont disponibles sur le site internet de Dynaction: http://www.dynaction.fr

Contact :
    Philippe Delwasse