EDWARDS LIFESCIENCES ET WORLDHEART UNIRONT LEURS EFFORTS DANS LE SECTEUR DES DISPOSITIFS D'ASSISTANCE CARDIAQUE

26 Mai, 2000, 20:49 BST de Edwards Lifesciences

• WorldHeart va acquérir les actifs de Novacor
  • Edwards acquiert une participation dans WorldHeart et des droits exclusifs de distribution

Irvine, Californie - Edwards Lifesciences Corporation (EW à la Bourse de New York) et World Heart Corporation (WHRT au Nasdaq; WHT à la Bourse de Toronto) ont annoncé que les deux sociétés ont conclu un accord définitif selon lequel Edwards fournira à WorldHeart les droits, la propriété intellectuelle et les actifs aux Etats-Unis des dispositifs d'assistance ventriculaire gauche Novacor d'Edwards. En retour, Edwards recevra des actions privilégiées, qui selon son option, pourront être échangées pour environ 5 millions d'actions, soit 24,9 p. 100 des actions ordinaires de WorldHeart qui seront alors en circulation.

En vertu des modalités de la transaction, Edwards obtient également les droits de distribution mondiale exclusifs sur le système d'assistance ventriculaire gauche Novacor, ainsi que le HeartSaverVAD de WorldHeart, qui est présentement à l'étape des études in-vivo, et sur toutes les futures technologies d'assistance ventriculaire mises au point par WorldHeart. Les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (DAV) fournissent une aide cardiaque mécanique aux malades atteints d'insuffisance cardiaque globale au stade ultime. La transaction doit être complétée en juin, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.

“L'entente conclue avec WorldHeart représente une union idéale, qui associe la présence globale et la solidité opérationnelle de Novacor à un organisme voué à la mise au point des technologies d'assistance de la prochaine génération,” a déclaré Michael A. Mussallem, PDG d'Edwards. “L'équipe innovatrice de WorldHeart a déjà fait du chemin avec HeartSaverVAD, appareil conçu pour être un dispositif d'assistance ventriculaire entièrement implantable. De plus, cette entente permettra à Edwards d'investir nos ressources dans d'autres secteurs de croissance tout en continuant à participer à un domaine prometteur en ce qui concerne le traitement de l'insuffisance cardiaque globale.”

Dans le cadre de l'accord, Edwards investira 20 millions $ dans des actions privilégiées convertibles de WorldHeart et obtiendra un poste au conseil d'administration de WorldHeart, lequel sera assumé par M. Mussallem. Les actions privilégiées, convertibles en actions ordinaires de WorldHeart, comportent un dividende cumulatif et sont rachetables à tout moment par WorldHeart et convertibles par Edwards pendant la septième année. Edwards fournira également des composantes et un soutien technique pour les produits Novacor et les produits VAD de WorldHeart à des prix convenus.

La société a déclaré qu'elle s'attend à enregistrer un bénéfice avant impôt de 30 millions $ à 40 millions $ lors de la clôture de la transaction. “Nous continuons à avoir confiance en nos projections de ventes et en la croissance de notre bénéfice net au cours du présent exercice,” a déclaré M. Mussallem. «En outre, nous nous attendons à ce que cette transaction ajoute entre 3 millions $ et 4 millions $ à notre bénéfice net annualisé.”

Crédit Suisse First Boston Corporation a assumé les fonctions de conseil auprès d'Edwards Lifesciences dans le cadre de cette transaction.

Edwards Lifesciences met au point, développe et vend une gamme complète de produits et services destinés à traiter les maladies cardio-vasculaires en phase avancée. La société, dont le siège social est situé à Irvine, en Californie, se concentre sur les produits et services liés à la chirurgie cardiaque, aux soins intensifs, aux systèmes vasculaires et à la perfusion. La société est un chef de file mondial sur le marché des valvules prothétiques et des produits de réparation des valvules. Ayant réalisé des ventes pro forma de plus de 800 millions $ en 1999, la Société jouit d'une présence internationale solide dans plus de 80 pays et génère plus de 35 p. 100 de ses ventes à l'extérieur des Etats-Unis. Les installations de fabrication importantes d'Edwards sont situées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon (par l'entremise d'une coentreprise contractuelle avec Baxter International) et en Amérique latine. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur Edwards Lifesciences, prière de se rendre au site Web à l'adresse www.edwards.com.

WorldHeart, établie à Ottawa, en Ontario (Canada), est une entreprise d'appareils médicaux initialement fondée sur HeartSaverVAD et ses technologies connexes de transfert d'énergie transcutané et de biotélémétrie originellement mises au point par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. HeartSaverVAD est destiné à un usage à long terme et conçu pour être entièrement implantable dans la région dorsale, animé, surveillé et contrôlé à distance. L'appareil n'exige aucune perforation du diaphragme ni de la peau du malade. On s'attend à ce que dernier quitte l'hôpital et reprenne une vie relativement normale. On peut obtenir des renseignements complémentaires sur World Heart Corporation en consultant le site Web à l'adresse www.worldheart.com.

Edwards Lifesciences animera une audioconférence d'analystes le jeudi 25 mai à 11 h 30, HAE. Le numéro à composer est le +1-847-413-3751. Une transmission en différée sera disponible à la suite de l'appel et figurera sur le site Web de la société.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs comportant certains risques et incertitudes, notamment, ceux associés aux objectifs financiers et de fonctionnement, l'achèvement de la transaction avec WorldHeart, l'échéancier ou les résultats des essais cliniques en attente ou futurs, les actions de la Food and Drug Administration des Etats-Unis et de l'Union européenne, les progrès technologiques dans le domaine médical, la demande des produits et l'acceptation du marché et les autres risques décrits dans les documents soumis par la Société à la United States Securities and Exchange Commission. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des estimations et des hypothèses formulées par la direction de la Société et sont jugés raisonnables, bien qu'essentiellement incertains et difficiles à prédire. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats prévus ou exprimés dans ces énoncés prospectifs.

Novacor est une marque de commerce d'Edwards Lifesciences Corp., enregistrée auprès du Patent and Trademark Office des États-Unis. HeartSaverVAD est une marque de commerce de WorldHeart Corporation.

Détail de la transaction Edwards Lifesciences/WorldHeart

Modalités relatives aux actions privilégiées de 58 millions $ de la filiale WorldHeart

Émission - Actions privilégiées cumulatives avec participation

Valeur nominale - 58 millions $

Échéance - 15 ans

Droits de rachat - Rachetables en espèces à la valeur nominale plus les dividendes accumulés impayés en tout temps après cinq ans. Echangeables à l'option d'Edwards pour 4 981 128 actions ordinaires de WHRT. Après l'échange, ce montant représentait (en date du 25 mai 2000) 24,9 % des actions ordinaires en circulation de WorldHeart.

Dividende - dividende cumulatif de 4 % pour les années 1 à 3 dividende cumulatif de 7 % pour les années 4 à 15 Les dividendes, s'ils sont déclarés, sont payables en argent comptant.

Modalités relatives aux actions privilégiées convertibles de 20 millions $ de WorldHeart

Valeur nominale - 20 millions $

Échéance - 7 ans

Droits de rachat - Rachetables en espèces en tout temps par WorldHeart à la valeur nominale plus les dividendes accumulés. Convertibles à l'option d'Edwards en tout temps durant la septième année à 14,55 $ l'action.

Dividende - Dividende cumulatif de 5 % pour les années 1 à 3 dividende cumulatif de 10 % pour les années 4 à 7 Les dividendes s'accumulent et sont payables au moment de la déclaration, du rachat ou de la conversion.

LA

SOURCE Edwards Lifesciences