Electric Power Steering de Delphi offert sur la Volkswagen Lupo TDI

29 Septembre, 2000, 23:00 BST de Delphi Automotive Systems

• Delphi décroche son deuxième client en Europe pour sa servodirection électrique

Paris - E-STEER(MC) Electric Power Steering System de Delphi Automotive Systems (DPH à la Bourse de New York) sera disponible en option sur le nouveau modèle Lupo 3L TDI 2001 de Volkswagen arrivant sur le marché cet automne en Europe. Ainsi, Delphi marquera un deuxième point en un an sur le marché européen, grâce à sa servodirection électrique novatrice, laquelle a été intégrée pour la première fois à la production en août 1999.

Le concept tout électrique entièrement indépendant du moteur de E-STEER(MC) élimine la pompe, les flexibles, le fluide hydraulique, la courroie et la poulie d'entraînement moteur du système de servodirection hydraulique traditionnel, réduisant ainsi la masse et accroissant la souplesse au montage.

"Nous sommes heureux de collaborer avec Volkswagen à l'installation de la servodirection électrique sur la Lupo, a déclaré Jean de Montlaur, directeur général de la division des directions automobiles de Delphi en Europe. Le concept sophistiqué entièrement électrique E-STEER(MC) offrira de nombreux avantages aux clients de Volkswagen, notamment une économie du carburant supplémentaire, une sécurité accrue, une meilleure accélération et une grande fiabilité."

Avec la flambée des prix du carburant, l'économie d'essence pourrait représenter l'avantage premier de ce système. E-STEER(MC) permet d'économiser en moyenne 5 % de plus sur le prix du carburant comparativement au système de servodirection hydraulique traditionnel. La VW Lupo, notée pour son extrême sobirété en carburants, consomme environ 3 litres (diesel) aux 100 kilomètres lorsqu'elle est dotée du système E-STEER(MC). L'effet du système sur le kilométrage par type de véhicule va d'une amélioration de 0,2 litres aux 100 kilomètres (1,3 milles par gallon) pour les sous-compactes à 0,16 litres aux 100 kilomètres (0,45 milles par gallon) pour les intermédiaires et les grandes voitures de tourisme. L'efficacité du système en matière de carburant rivalise avec celle des systèmes à direction manuelle.

Du point de vue environnemental, un système fonctionnant sans aucun fluide signifie aucune perte - et les préoccupations en matière de garantie peuvent être considérablement réduites. De plus, il ne sera plus nécessaire d'utiliser, de mettre en décharge, ou de recycler les produits actuellement requis par la pompe, le réservoir, les courroies, les flexibles et le fluide, ce qui fait de E-STEER(MC) un système davantage respectueux de l'environnement.

Les caractéristiques de la direction du système E-STEER(MC) sont en corrélation avec la vitesse du véhicule, le couple de la direction et la position du volant. Les algorithmes évolués, ou formules mathématiques, de Delphi, transforment ces caractéristiques en une expérience de conduite d'envergure mondiale.

'`Ce système entièrement électrique offre le degré de confort et de maniabilité que les conducteurs exigent partout dans le monde, tout en éliminant plusieurs des compromis inhérents aux systèmes à direction hydraulique actuels," a souligné Paul Tosch, président de Delphi Saginaw Steering Systems et vice-président de Delphi.

Certains des perfectionnements du système E-STEER(MC) de Delphi peuvent même rehausser les caractéristiques de retour du volant grâce à sa fonction de retour au centre assistée. Cette dernière offre une plus grande latitude au concepteur de la suspension au cours de l'établissement des paramètres - il n'a plus à faire de compromis en matière de suspension pour obtenir les caractéristiques de retour souhaitées.

"Les systèmes électroniques de pointe, notamment des capteurs et des servo-régulateurs, ont considérablement amélioré notre capacité à rehausser la performance de nos systèmes de direction, a poursuivi M. de Montlaur. L'expertise que nous avons acquise en concevant et en fabriquant le E-STEER(MC) permettra à Delphi d'aller de l'avant et de développer d'autres systèmes de châssis intégrés électroniques."

La société multinationale Delphi Automotive Systems, qui compte des sièges sociaux régionaux à Troy (Michigan) aux Etats-Unis, Paris, Tokyo et Sao Paulo au Brésil, est un chef de file mondial en matière de technologies des composantes et des systèmes électroniques pour automobiles. Grâce à ses trois secteurs d'activité (dynamique et propulsion; architecture sécurité, thermique et électrique; communication mobile et électronique), Delphi offre des solutions complètes permettant de répondre aux besoins complexes des consommateurs. Delphi emploie environ 216 000 personnes et exploite 179 usines en propriété exclusive, 41 coentreprises, 53 centres de service à la clientèle et bureaux de vente, et 31 centres de soutien technique dans 39 pays. Pour en savoir plus, visitez http://www.delphiauto.com.

Site Web : http://www.delphiauto.com

LA