Ember dévoile les puces ZigBee les plus performantes de l'industrie

08 Juin, 2009, 18:26 BST de Ember Corporation

BOSTON et CAMBRIDGE, Angleterre, June 8 /PRNewswire/ --

- Les premiers systèmes sur puce (SoCs - system-on-chips) ZigBee de la nouvelle série EM300 à base de processeur ARM Cortex-M3 32 bits

Ember, un leader en matière de technologie de réseautage sans fil, a dévoilé aujourd'hui la série EM300, sa gamme de puces ZigBee de prochaine génération, qui rassemble les performances de réseautage sans fil et l'espace de code applicatif les plus élevés de l'industrie dans le jeu de puces à plus basse consommation.

Grâce à ses performances inégalées, sa densité de code élevée et son efficacité énergétique, la gamme EM300 sera précieuse pour les développeurs cherchant à créer des produits sophistiqués pour l'économie d'énergie et les réseaux domestiques (HAN) ainsi que l'automatisation des résidences et des bâtiments. Elle offre aux développeurs ZigBee l'association d'un microprocesseur ARM(R) très répandu, une puissante radio IEEE 802.15.4 et une plus grande mémoire pour les applications de réseaux de capteurs de plus en plus exigeantes.

Parmi les produits de la nouvelle série EM300 on compte :

EM351 - intègre un processeur ARM Cortex-M3, un émetteur-récepteur RF
    IEEE 802.15.4 de 2,4 GHz, une mémoire Flash de 128 Ko, une mémoire RAM de
    12 Ko et la pile de protocole réseau EmberZNet PRO prenant en charge
    l'ensemble de fonctions ZigBee PRO

EM357 - optimisé spécialement pour les applications plus sophistiquées
    qui exigent davantage de mémoire, il possède une mémoire Flash de 192 Ko
    tout en intégrant toutes les autres caractéristiques et fonctions du
    EM351

Les performances de la série EM300 sont mises en valeur par une excellente portée, à savoir deux fois plus que la concurrence, ce qui évite quasiment d'avoir recours à un amplificateur de puissance externe (PA) en Europe et en Asie, améliore considérablement le temps d'attente des messages et la sortie des données, et permet d'obtenir au moins 25 % de durée de vie supplémentaire de la batterie par rapport à toutes les autres solutions disponibles actuellement sur le marché.

<< Le << comptage intelligent >> (smart metering) révolutionne la gestion de l'énergie et la fiabilité des grilles >>, a indiqué Letha McLaren, chef de produit mondial chez Landis+Gyr. << Nous nous engageons à proposer des solutions de grilles intelligentes de pointe, et les composants de produits que nous recevons d'Ember, tels que les SoC de la série EM300 jouent un rôle important pour fournir les fonctions et les performances requises par nos clients. >>

L'une des fonctions clés qui permet ses performances et sa fonctionnalité inégalées est le processeur ARM Cortex-M3 qui offre une densité de code, des performances de calcul et une réponse système aux interruptions exceptionnelles. Outre ses excellentes performances, le coeur ARM Cortex-M3 peut se targuer d'une vaste infrastructure de support.

<< Elster est heureux d'intégrer l'EM357 dans notre système de comptage intelligent EnergyAxis leader du marché >>, a déclaré Victor Sitton, vice-président de la gestion de produits chez Elster. << La série EM300 nous permet de proposer à nos clients une solution de comptage intelligent compatible ZigBee à un coût abordable pour la réponse à la demande, le contrôle des charges, la tarification et les communications avec la clientèle. En outre, le profil d'ultra faible consommation du EM357 est également avantageux pour Elster et ses clients. Si l'énergie économisée pour un seul compteur peut être limitée, à l'échelle de centaines de milliers de dispositifs, cela peut signifier des économies d'énergie très importantes pour nos clients. Cela ne représente pas seulement des économies d'argent en matière d'énergie, mais a également un impact positif sur l'environnement. >>

Des solutions ZigBee complètes

Les SoC de la série EM300 sont étroitement intégrés à EmberZNet PRO, la pile conforme ZigBee la plus répandue de l'industrie. EmberZNet PRO prend complètement en charge l'ensemble de fonctions ZigBee PRO, notamment les profils ZigBee Smart Energy et Home Automation.

A l'aide de l'environnement de développement InSight(TM) d'Ember associé au vaste écosystème d'outils disponibles pour le processeur ARM, les développeurs peuvent rapidement créer et déboguer des applications ZigBee qui fonctionnent mieux et en toute sécurité dans les environnements sans fil les plus complexes.

<< En raison du marché en rapide expansion de ZigBee en général, et de l'énergie intelligente en particulier, nos clients exigent des niveaux toujours plus élevés de performances et de fonctionnalités logicielles, qui différencient leurs solutions ZigBee. Ils veulent des processeurs et des radios plus puissants, une sécurité accrue et davantage d'espace mémoire pour intégrer leur code, tout cela sans consommer plus d'énergie. La série EM300 donne satisfaction à tous les points de vue >>, a affirmé Bob LeFort, PDG d'Ember.

Détails de la série EM300

La série EM300 offre des performances RF sans fil exceptionnelles avec un signal de liaison total allant jusqu'à 109 dB. Sa puissance de transmission élevée évite quasiment le recours à un amplificateur de puissance externe dans la plupart des applications, bien qu'il soit possible d'en intégrer un facilement si la conception le prévoit.

La série EM300 offre également le courant de veille le plus bas -- 400 nA seulement -- de tous les systèmes ZigBee sur le marché. Les développeurs peuvent profiter de la bibliothèque de réseautage d'EmberZNet PRO pour intégrer des cycles de sommeil court, et les horloges intégrées fournissent des cycles veille/sommeil optimisés pour conserver l'énergie.

Tarifs et disponibilité

Les SoC série EM300 seront généralement disponibles à la fin du troisième trimestre 2009, pour un prix inférieur à 3 dollars pour les gros volumes.

A propos d'Ember

Ember Corporation (http://www.ember.com) met au point une technologie de réseautage sans fil qui permet aux sociétés oeuvrant dans les technologies de l'énergie - enertech - de rendre les immeubles et maisons plus intelligents, plus écoénergétiques et plus efficaces, tout en créant un environnement plus confortable et plus sûr. La technologie sans fil à faible consommation d'énergie d'Ember peut être intégrée dans plusieurs dispositifs afin de faire partie d'un réseau maillé autonome. Le siège d'Ember est situé à Boston et son centre de développement radio se trouve à Cambridge, en Angleterre. La société possède des distributeurs dans le monde entier. La société participe à la promotion de la ZigBee Alliance et siège au conseil d'administration de celle-ci. Sa plate-forme est la << Golden Suite >> pour le test d'interopérabilité 802.15.4/ZigBee.

Ember, Ember Enabled, EmberZNet, InSight et le logo Ember sont des marques de Ember Corporation. ZigBee est une marque de la ZigBee Alliance. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

LA

SOURCE Ember Corporation