Emploi du terme "mormon" dans le cadre de la couverture médiatique de

17 Mai, 2001, 16:21 BST de Church of Jesus Christ of Latter-day Saints

Salt Lake City, Utah - Selon l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les termes "fondamentaliste mormon" et "groupuscule mormon" sont employés régulièrement, quoique inexactement, par les agences de presse pour qualifier des individus ou des associations qui prônent la pratique de la polygamie. Un tel emploi de ces termes est fallacieux puisqu'il suggère que les individus ou les associations mentionnés sont affiliés, d'une manière ou d'une autre, aux "mormons" ou à "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours".

Le terme mormon est un surnom qui s'applique exclusivement à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours et à ses membres (veuillez vous référer au code typographique de l'Associated Press). Il est inexact lorsqu'il qualifie tout autre individu ou association.

Les polygames et les associations qui prônent la polygamie ne constituent pas des groupes dissidents de l'Eglise. Ils ne sont en aucune manière affiliés à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Puisque les personnes qui pratiquent la polygamie aujourd'hui ne sont pas reconnues par l'Eglise mormone, et puisqu'ils ne sont pas mormons, il serait plus exact et moins trompeur de les décrire dans la presse comme des polygames ou encore une secte, une église, un groupe ou un mouvement polygame.

LA

SOURCE Church of Jesus Christ of Latter-day Saints