Essai randomisé de grande envergure : le système de compression thoracique LUCAS est efficace et fiable pour les arrêts cardiaques pré-hospitaliers

03 Septembre, 2013, 12:25 BST de Physio-Control

REDMOND, Washington, August 30, 2013 /PRNewswire/ --

Les résultats de l'essai LINC (LUCAS in Cardiac Arrest) mettent en évidence de bons résultats chez les groupes RCP LUCAS et RCP manuelle

Physio-Control Inc., le plus grand fournisseur mondial de solutions professionnelles d'intervention médicale d'urgence, a annoncé aujourd'hui que les principaux résultats de l'essai randomisé de grande envergure LINC, qui a comparé l'efficacité du système de compression thoracique mécanique LUCAS® avec des compressions thoraciques manuelles de qualité, avaient été présentés à l'occasion du Congrès de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam, aux Pays-Bas. L'étude LINC a révélé des taux de survie à court terme similaires pour LUCAS (23,6 %) et les compressons thoraciques manuelles (23,7 %). Au bout de 6 mois, 8,5 % des patients traités avec LUCAS étaient vivants et présentaient de bons résultats neurologiques, comparativement à 7,6 % chez le groupe de patients ayant reçu des compressions manuelles.

Cette étude fournit le plus de données probantes sur le fait que des patients victimes d'un arrêt cardiaque soudain peuvent être traités efficacement en utilisant le système de compression thoracique mécanique LUCAS, qui procure plusieurs avantages supplémentaires par rapport aux soins de réanimation :

• Permet aux secouristes de dispenser d'autres thérapies vitales sans les limitations ou difficultés liées à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) manuelle
  • Uniformise la qualité des compressions thoraciques en respectant les directives du Conseil européen de réanimation et de l'American Heart Association en matière de profondeur, de rythme et de relâchement de la RCP
  • Permet une RCP efficace pendant le transport du patient, tout en améliorant la sécurité du secouriste
  • Peut être utilisé dans le laboratoire de cathétérisme pour rouvrir les artères bloquées pendant la RCP

Dirigée et présentée par le professeur Sten Rubertsson M.D., Ph.D., de l'université d'Uppsala, en Suède, l'étude LINC a inclus 2 589 patients victimes d'un arrêt cardiaque hors milieu hospitalier en Europe sur une période de cinq ans, de 2008 à 2013. C'est l'un des essais contrôlés randomisés par enveloppes les plus vastes de l'histoire dans le domaine des arrêts cardiaques hors milieu hospitalier. Les patients ont reçu au hasard des compressions thoraciques mécaniques à l'aide du système LUCAS avec défibrillation pendant les compressions en cours, ou des compressions thoraciques manuelles conformément aux directives du Conseil européen de réanimation et de l'American Heart Association en matière de RCP.

« Les résultats sont encourageants, avec la vaste majorité des survivants présentant un bon état neurologique au bout de 6 mois - 99 % dans le groupe LUCAS et 94 % dans le groupe ayant reçu des compressions manuelles », a déclaré le professeur Rubertsson. « Par ailleurs, le taux de survie global est élevé compte tenu du fait que l'étude a exclu les groupes les plus viables : les patients défibrillés avant l'arrivée des SMU et les arrêts cardiaques survenus en présence des SMU et défibrillés avec succès au premier choc. »

« Il s'agit d'une étude décisive pour le produit LUCAS, car elle confirme son innocuité et son efficacité, mais aussi sa fiabilité et sa facilité d'emploi. Et surtout, les survivants présentaient de bons résultats neurologiques », a ajouté Brian Webster, PDG de Physio-Control. « LUCAS peut être mis en œuvre pour dispenser des compressions thoraciques de qualité tout en permettant aux secouristes de se concentrer sur d'autres interventions de réanimation. En outre, déployer LUCAS peut améliorer la sécurité du personnel des SMU pendant le transport des patients. »

LUCAS est un dispositif conçu de façon unique en termes de rythme et de profondeur des compressions dispensées, de facilité d'emploi et de mode de pression sur le thorax. La combinaison de ces caractéristiques contribue à son efficacité et les conclusions de cette étude peuvent donc ne pas s'appliquer à d'autres dispositifs de compression thoracique.

L'étude LINC a inclus des patients victimes d'un arrêt cardiaque soudain dans six centres européens : Uppsala, Gävle, Västerås et Malmö en Suède, Utrecht aux Pays-Bas et Dorset au Royaume-Uni. Plus de 770 travailleurs paramédicaux de 26 postes d'ambulances et 1 500 employés hospitaliers de 14 hôpitaux y ont participé. L'étude a été initiée, conçue et partiellement financée par l'université d'Uppsala, parrainée par Physio-Control, Inc., coordonnée de façon indépendante par le Centre de recherche clinique d'Uppsala, en Suède, et menée conformément aux principes cliniques et éthiques.

À propos des arrêts cardiaques soudains et du système de compression thoracique LUCAS

Les arrêts cardiaques soudains sont l'une des principales causes de décès dans le monde occidental et peuvent affecter inopinément les jeunes comme les personnes âgées. Une compression thoracique ininterrompue et efficace est essentielle pour la survie et les résultats thérapeutiques, mas exténuante et difficile à dispenser de manière continue et sûre manuellement. Le système de compression thoracique LUCAS est un dispositif médical qui aide les professionnels des soins d'urgence à maintenir la circulation sanguine vitale jusqu'au cerveau et au cœur chez les patients victimes d'un arrêt cardiaque soudain. Il fournit des compressions thoraciques uniformes et efficaces, conçues conformément aux directives du Conseil européen de réanimation et de l'American Heart Association en matière de RCP (réanimation cardio-pulmonaire). LUCAS est simple d'emploi, s'applique en seulement quelques secondes et peut être utilisé chez une majorité de patients victimes d'un arrêt cardiaque dans la plupart des milieux et situations. Il a été démontré que ce dispositif de RCP mécanique maintient la circulation sanguine plus efficacement que la RCP manuelle, augmente l'efficacité opérationnelle et la sécurité et améliore les possibilités de sauver des patients victimes d'un arrêt cardiaque. Les études ont également prouvé que LUCAS sauve des vies en permettant une intervention coronaire percutanée simultanée pendant la RCP, ou en servant de lien pour d'autres thérapies. LUCAS a été lancé en 2003 et est aujourd'hui disponible sur plus de 40 marchés à l'échelle mondiale.

À propos de Physio-Control

Basée à Redmond, dans l'État de Washington, la société Physio-Control, Inc. exerce ses activités dans plus de 100 pays et est le plus grand fournisseur mondial de solutions professionnelles d'intervention médicale d'urgence qui prédisent ou interviennent dans les situations d'urgence présentant un danger de mort. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.physio-control.com ou http://www.facebook.com/physiocontrolinc, ou suivez-nous sur Twitter (@Physio-Control).

Contacts (uniquement pour la presse) :

En Europe :
Shaun Wootton, Otto Communications