Étude de l'incidence des compléments alimentaires sur le cerveau

09 Décembre , 2015, 08:05 GMT de Winclove Probiotics

AMSTERDAM, December 9, 2015 /PRNewswire/ --

Certains compléments alimentaires précis peuvent-ils ralentir le processus de détérioration des fonctions cérébrales lié au vieillissement ? C'est à cette question que le Dr Lorenza Colzato, chercheuse à l'Institut de Recherche en Psychologie de l'université de Leyde, va tenter de répondre avec d'autres chercheurs européens. Pour mener à bien leur mission, les scientifiques se sont vu attribuer une subvention d'un peu moins d'un million d'euros par le programme d'initiative conjointe « Une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL).

Les chercheurs étudieront différents aspects, parmi lesquels l'impact de l'acide aminé tryptophane et d'un probiotique multi-espèces conçu à des fins spécifiques. Leur objectif est de vérifier si l'administration de ces compléments a un effet positif sur la cognition sociale des personnes âgées, autrement dit sur la perception qu'elles ont d'elles-mêmes et des autres. Ce mécanisme exige en effet d'être en mesure de trier, interpréter, mémoriser et utiliser l'information afin d'évaluer la situation et de prendre des décisions. La cognition sociale se détériorant avec l'âge, l'équipe de recherche va s'employer à déterminer s'il est possible de ralentir ce processus.

Vieillir en bonne santé

C'est la première fois que des recherches sont menées pour évaluer l'incidence des probiotiques et du tryptophane sur le fonctionnement social des personnes âgées. Une bonne cognition sociale est essentielle pour préserver la santé et la vitalité de ce groupe en particulier. Si les résultats s'avèrent positifs, une supplémentation en probiotiques et tryptophane pourrait permettre aux personnes âgées de vivre en meilleure santé.

Le tryptophane

Le tryptophane est l'un des vingt acides aminés naturellement présents dans l'organisme humain. Le tryptophane joue un rôle important dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur (substance présente dans le cerveau) qui régule notamment l'humeur, l'appétit, le sommeil et les émotions. On le trouve dans des aliments comme la banane, le lait, les pois chiches et le chocolat. Certains compléments alimentaires contiennent du tryptophane.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé. Le probiotique étudié sera l'Ecologic® BARRIER de la société Winclove Probiotics à Amsterdam. Il est constitué de huit types différents de bactéries. Une étude antérieure menée sur ce probiotique par l'université de Leyde a montré qu'il est en mesure, probablement en stimulant la production de sérotonine, de réduire la susceptibilité à la dépression.

Le projet est mené conjointement par :

- Lorenza Colzato (Institut de Recherche en Psychologie de Leyde)

- Peter Kirsch (Institut Central de la Santé Mentale de Mannheim, Allemagne)

- Martin Reuter (Université de Bonn, Allemagne)

- Ana Rodríguez Moratinos (Université d'Estrémadure, Espagne)

LA

SOURCE Winclove Probiotics