EURO DISNEY S.C.A. : Exercice 2015 - Annonce des résultats du Premier Semestre

05 Mai, 2015, 19:34 BST de Euro Disney S.C.A.

MARNE-LA-VALLEE, France, May 5, 2015 /PRNewswire/ --

EURO DISNEY S.C.A.

Exercice 2015

Annonce ses résultats du Premier Semestre

Semestre clos le 31 mars 2015

•    Chiffre d'affaires du Groupe en hausse de 11 % à 592 millions d'euros, traduisant une augmentation des volumes et de la dépense par visiteur dans les parcs à thèmes et les hôtels

•    Hausse des charges d'exploitation liée à la croissance des activités touristiques et aux efforts continus du Groupe pour améliorer l'expérience proposée aux visiteurs

•    EBITDA en hausse à 4 millions d'euros et perte nette en diminution à 119 millions d'euros, reflétant principalement un produit non-récurrent lié à la résiliation anticipée d'un bail commercial

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour le premier semestre de l'exercice 2015, qui s'est achevé le 31 mars 2015 (le "Premier Semestre").

Données financières clés                          Premier Semestre
                                                                              Exercice
(en millions d'euros, non audité)                    2015         2014 [1]       2014 [1]
Produits des activités ordinaires                   591,7        533,3        1 279,7
Charges d'exploitation                             (709,6)      (644,1)      (1 345,2)
Autres produits / (charges)                          24,5            -              -
Résultat d'exploitation                             (93,4)      (110,8)         (65,5)
Plus : dotations aux amortissements                  97,4         87,7          179,2
EBITDA [2]                                            4,0        (23,1)         113,7
EBITDA en pourcentage du chiffre d'affaires           0,7 %       (4,3) %         8,9 %
Résultat net de l'ensemble consolidé               (118,8)      (135,8)        (113,7)
Flux de trésorerie liés à l'exploitation            (16,3)       (56,7)          78,2
Flux de trésorerie liés aux opérations
d'investissement                                    (50,3)       (67,0)        (144,9)
Free cash flow utilisé [2]                          (66,6)      (123,7)         (66,7)
Flux de trésorerie liés aux opérations de
financement                                         270,7         99,8           38,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie -
Solde en fin de période                             253,4         54,1           49,3

Statistiques opérationnelles clés [2]              Premier Semestre
                                                                             Exercice
                                                       2015        2014          2014
Fréquentation des parcs à thèmes (en
millions)                                               6,7         6,3          14,2
Dépense moyenne par visiteur (en euros)                50,57       46,83         50,66
Taux d'occupation des hôtels                           77,1 %      72,3 %        75,4 %
Dépense moyenne par chambre (en euros)                212,15      208,67        232,26

--------------------------------------------------

1. Les chiffres comparatifs pour le premier semestre 2014 et l'exercice 2014 incluent les retraitements liés à l'application d'IFRIC 21 "Taxes prélevées par une autorité publique".

2. Veuillez vous référer à l'Annexe 7 pour la définition de l'EBITDA, du Free cash flow et des statistiques opérationnelles clés.

Concernant les résultats, Tom Wolber, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Nous sommes heureux d'annoncer une croissance de 11 % du chiffre d'affaires au titre du premier semestre, reflétant une progression de l'ensemble de nos indicateurs clés. La fréquentation des parcs à thèmes et le taux d'occupation des hôtels sont en hausse, respectivement de 6 % et de 5 points, avec une augmentation des dépenses moyennes par visiteur et par chambre. En outre, nous avons enregistré une hausse des coûts traduisant notre engagement dans la qualité de l'expérience proposée aux visiteurs, mais qui a réduit, de manière significative, la meilleure performance des activités touristiques.

Nous sommes impatients de lancer cet été de nouveaux divertissements avec le spectacle inspiré de La reine des neiges et la Jedi Training Academy où les visiteurs pourront rencontrer les héros de la saga Star Wars®.

Afin de poursuivre nos investissements dans la qualité de l'expérience proposée aux visiteurs, comme déjà annoncé, nous avons récemment réalisé des augmentations de capital pour un montant de 1 milliard d'euros dans le cadre d'un plan de recapitalisation et de réduction de l'endettement. Avecnotre équipe de Cast Members, nous sommes mobilisés pour assurer l'excellence de l'expérience proposée aux visiteurs et le succès à long terme de Disneyland Paris."

Plan de Recapitalisation

Au cours du Premier Semestre, le Groupe a mis en œuvre le plan de recapitalisation et de réduction de l'endettement annoncé le 6 octobre 2014, soutenu par The Walt Disney Company ("TWDC"), dont le montant s'élève à approximativement 1 milliard d'euros (le "Plan de Recapitalisation"), visant à améliorer la situation financière du Groupe et à permettre ainsi la poursuite de ses investissements dans Disneyland® Paris pour améliorer la satisfaction de ses visiteurs.

Les principaux éléments de ce Plan de Recapitalisation sont les suivants :

• un apport en espèces de 422,8 millions d'euros par le biais d'augmentations de capital de la Société et d'EDA ;
  • la conversion, pour un montant de 600,0 millions d'euros, de créances détenues par des filiales indirectes de TWDC dans le cadre d'augmentations de capital de la Société et d'EDA ;
  • le report du remboursement de prêts accordés par des filiales indirectes de TWDC jusqu'à leur nouvelle date de maturité en décembre 2024 (précédemment 2028) ; et
  • le remboursement pour 250,0 millions d'euros des tirages des lignes de crédit consenties précédemment par TWDC, arrivant à échéance en 2015, 2017 et 2018, et leur remplacement par une unique ligne de crédit renouvelable d'un montant de 350,0 millions d'euros venant à échéance en décembre 2023.

Pour plus d'informations sur les différentes étapes du Plan de Recapitalisation, voir les communiqués de presse et les autres documents relatifs à cette opération, disponibles sur le site internet du Groupe (http://corporate.disneylandparis.fr).

Saisonnalité

L'activité du Groupe est saisonnière et les résultats annuels dépendent de façon significative de l'activité du second semestre de l'exercice, qui correspond traditionnellement à la haute saison pour Disneyland Paris. Par conséquent, les résultats du Premier Semestre ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats pouvant être attendus pour l'ensemble de l'exercice 2015.

Chiffre d'affaires par activité

Premier Semestre         Variation
(en millions d'euros, non audité)        2015        2014  Montant           %
Parcs à thèmes                          341,1       298,3     42,8      14,3 %
Hôtels et Disney Village(R)             232,9       214,5     18,4       8,6 %
Autres                                   17,1        18,0     (0,9)     (5,0)%
Activités touristiques                  591,1       530,8     60,3      11,4 %
Activités de développement
immobilier                                0,6         2,5     (1,9)      n/r
Chiffre d'affaires                      591,7       533,3     58,4      11,0 %

n/r : non représentatif.

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 11 % pour s'établir à 591,1 millions d'euros, contre 530,8 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 14 % pour s'établir à 341,1 millions d'euros contre 298,3 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 8 % de la dépense moyenne par visiteur à 50,57 euros et une hausse de 6 % de la fréquentation des parcs à thèmes à 6,7 millions de visiteurs. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur s'explique par la hausse des dépenses liées aux entrées, à la restauration et aux marchandises. L'augmentation de la fréquentation reflète une hausse du nombre de visiteurs britanniques, français et espagnols.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® augmente de 9 % pour s'établir à 232,9 millions d'euros, contre 214,5 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 4,8 points du taux d'occupation des hôtels à 77,1 %, une hausse de 9 % du chiffre d'affaires du Disney Village ainsi qu'une hausse de 2 % de la dépense moyenne par chambre à 212,15 euros. La hausse du taux d'occupation des hôtels s'explique par 50 000 nuitées supplémentaires par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant une augmentation du nombre de visiteurs britanniques, français et espagnols, partiellement compensée par une diminution du nombre de visiteurs hollandais. La hausse de la dépense moyenne par chambre reflète une augmentation des dépenses en restauration et une augmentation du prix moyen des chambres, partiellement compensées par une baisse des dépenses en marchandises.

Le chiffre d'affaires des activités de développement immobilier est en baisse de 1,9 million d'euros à 0,6 million d'euros, contre 2,5 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique par une baisse des activités de vente de terrains par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

Charges d'exploitation

Premier Semestre             Variation
 audité)                           2015       2014 [(1)]  Montant          %
Charges d'exploitation
directes [(2)]                    584,6      531,7          52,9      9,9 %
Dépenses de marketing et
ventes                             71,4       62,8           8,6     13,7 %
Frais généraux et
administratifs                     53,6       49,6           4,0      8,1 %
Charges d'exploitation            709,6      644,1          65,5     10,2 %

1. Les chiffres comparatifs pour le premier semestre 2014 incluent les retraitements liés à l'application d'IFRIC 21 "Taxes prélevées par une autorité publique".
  2. Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre du Premier Semestre et du premier semestre de l'exercice 2014, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élevaient respectivement à 35,6 millions d'euros et 31,1 millions d'euros.

Les charges d'exploitation directes sont en hausse de 10 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par les coûts liés à la hausse des volumes des activités touristiques, les coûts relatifs à l'amélioration de l'expérience proposée aux visiteurs, notamment les dotations aux amortissements des nouveaux actifs, les charges de personnel liées à la nouvelle attraction, inspirée du film d'animation Ratatouille des studios DisneyPixar, aux nouveaux spectacles et à une augmentation du nombre d'heures planifiées.

Les dépenses de marketing et ventes sont en hausse de 14 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant principalement des campagnes médias supplémentaires sur certains marchés et sur de nouveaux produits.

Les frais généraux et administratifs sont en hausse de 8 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, reflétant une augmentation des salaires et des créations de postes dans le service ressources humaines, en lien avec les nouvelles obligations règlementaires, les accords d'entreprise, ainsi que dans le service informatique, en lien avec de nouveaux projets.

Autres produits / (charges)

Au cours du Premier Semestre, le Groupe a reçu de The Walt Disney Company (France) S.A.S. une indemnité de 24,5 millions d'euros suite à la résiliation anticipée d'un bail commercial portant sur la location d'espaces professionnels situés dans le Parc Walt Disney Studios®.

Charges financières nettes

Premier Semestre       Variation
audité)                          2015       2014  Montant          %
Produits financiers              0,6        0,3      0,3        n/r
Charges financières            (26,2)     (25,3)    (0,9)      3,6 %
Charges financières nettes     (25,6)     (25,0)    (0,6)      2,4 %

n/r : non représentatif.

Les charges financières nettes sont en hausse de 2 % par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique principalement par une diminution du montant des intérêts capitalisés ainsi que par certains coûts non-récurrents relatifs au Plan de Recapitalisation, partiellement compensés par une baisse des charges d'intérêts sur les emprunts qui ont été réduits grâce au Plan de Recapitalisation.

Résultat net

Au titre du Premier Semestre, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 118,8 millions d'euros, contre 135,8 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Flux de trésorerie

Au 31 mars 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 253,4 millions d'euros, en hausse de 204,1 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2014, et en hausse de 199,3 millions d'euros par rapport au 31 mars 2014. Ces variations sont plus spécifiquement liées aux :

Premier Semestre   Variation
(en millions d'euros, non audité)                            2015        2014
Flux de trésorerie liés à l'exploitation                     (16,3)      (56,7)       40,4
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement      (50,3)      (67,0)       16,7
Free cash flow utilisé                                       (66,6)     (123,7)       57,1
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement        270,7        99,8       170,9
Variations de trésorerie et équivalents de trésorerie        204,1       (23,9)      228,0

Trésorerie et équivalents de trésorerie - Solde en début de
période                                                       49,3        78,0       (28,7)
Trésorerie et équivalents de trésorerie
- Solde en fin de période                                    253,4        54,1       199,3

Le Free cash flow utilisé au cours du Premier Semestre s'établit à 66,6 millions d'euros contre 123,7 millions d'euros utilisés au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie utilisés par l'exploitation au titre du Premier Semestre s'élèvent à 16,3 millions d'euros contre 56,7 millions d'euros utilisés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette amélioration s'explique par l'encaissement d'un produit lié à la résiliation anticipée d'un contrat de location (voir section "Autres produits / (charges)" ci-dessus pour plus d'informations) ainsi que par un besoin en fonds de roulement moins élevé.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 50,3 millions d'euros, contre 67,0 millions d'euros utilisés au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique principalement par le remboursement d'avances de trésorerie par les sociétés en charge du projet Villages Nature.

Les flux de trésorerie générés par les opérations de financement s'élèvent à 270,7 millions d'euros au cours du Premier Semestre, contre 99,8 millions d'euros générés au titre du premier semestre de l'exercice précédent.

Au cours du Premier Semestre, avant la mise en œuvre du Plan de Recapitalisation, le Groupe a procédé à un tirage de 100,0 millions d'euros sur la ligne de crédit réutilisable de 250,0 millions d'euros. Un montant identique avait été utilisé au cours du premier semestre de l'exercice précédent.

Dans le cadre du Plan de Recapitalisation, le Groupe a reçu un apport en espèces de 422,8 millions d'euros suite aux augmentations de capital de la Société et d'EDA. Ce montant a été partiellement compensé par un remboursement de 250,0 millions d'euros sur les lignes de crédit réutilisables[1] consenties précédemment par TWDC.

--------------------------------------------------

1. Voir la note 12.3. "Lignes de crédit réutilisables" des états financiers consolidés de 2014 figurant dans le document de référence 2014 du Groupe.

EVENEMENTS RECENTS ET A VENIR

Offre publique obligatoire

A l'issue des augmentations de capital de la Société, EDL Holding Company, LLC, Euro Disney Investments S.A.S. et EDL Corporation S.A.S. ont déclaré que leurs participations dans la Société avaient franchi certains seuils. En conséquence, ces sociétés ont eu l'obligation de déposer une offre publique obligatoire sur les actions de la Société qu'elles ne détenaient pas (l' "Offre Publique Obligatoire"). L'Autorité des marchés financiers (l' "AMF") a déclaré l'Offre Publique Obligatoire conforme le 31 mars 2015.

La Société a été informée qu'un recours contre cette décision de conformité a été déposé le 9 avril 2015 devant la Cour d'appel de Paris. Dans son avis n°215C0446 en date du 14 avril 2015, l'AMF a indiqué que, dans l'attente de la décision de la Cour d'appel de Paris, l'Offre Publique Obligatoire est prorogée et une nouvelle information sera publiée pour faire connaître le calendrier modifié.

Pour plus d'informations sur l'Offre Publique Obligatoire, voir le communiqué de presse et les autres documents relatifs à cette opération, disponibles sur le site internet du Groupe (http://corporate.disneylandparis.fr).

Disneyland®Paris poursuit la célébration de la Balade Printanièreen 2015

Jusqu' au 31 mai 2015, Disneyland® Paris célèbre le printemps en mettant à l'honneur la nature et le retour de la belle saison. Le Parc Disneyland® se transforme pour l'occasion en un grand jardin fleuri, animé par des spectacles musicaux originaux pour offrir aux visiteurs une expérience printanière unique.

Un été 2015 givré avec le retour de  La Reine des Neiges

Dès le 1er juin, Disneyland Paris fêtera un été givré avec un tout nouveau spectacle musical sur scène dans un décor hivernal combinant chants et danses tout en faisant participer les visiteurs. Les célèbres sœurs, Anna et Elsa, accompagnées de leurs fidèles compagnons, Kristoff et Olaf le drôle de bonhomme de neige, se produiront sur scène pour donner vie à ce spectacle et faire de La Reine des Neiges une expérience unique.

Disneyland Paris ouvre la Jedi Training Academy

Dès cet été, la Jedi Training Academy attend les jeunes Padawans de 7 à 12 ans, qui seront formés par un Maître Jedi. Les enfants en visite à Disneyland Paris pourront rencontrer les héros de la saga intergalactique dans ce spectacle interactif et inédit pour toute la famille. L'aventure commencera le 11 juillet prochain.

Prochain communiqué de presse : Mise à disposition du rapport financier semestriel en mai 2015

Toutes les informations financières peuvent être consultées sur notre site internet

Code ISIN : FR0010540740
Code Reuters : EDLP.PA
Code Bloomberg : EDL:FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 300 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un golf. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

Annexe 1 :    Etat du résultat net résumé
Annexe 2 :    Etat du résultat net résumé par segment
Annexe 3 :    Etat de la situation financière consolidée
Annexe 4 :    Tableau des flux de trésorerie consolidés
Annexe 5 :    Tableau de variation des capitaux propres consolidés
Annexe 6 :    Tableau de variation des emprunts
Annexe 7 :    Définitions

ANNEXE 1

ETAT DU RESULTAT NET

Premier Semestre              Variation
(en millions d'euros, non audité)         2015        2014 [(1)] Montant            %

Produits des activités ordinaires        591,7       533,3          58,4       11,0 %
Charges d'exploitation                  (709,6)     (644,1)        (65,5)      10,2 %
Autres produits / (charges)               24,5           -          24,5        n/a
Résultat d'exploitation                  (93,4)     (110,8)         17,4     (15,7) %
Charges financières nettes               (25,6)      (25,0)         (0,6)       2,4 %
Résultat des sociétés mises en
équivalence                                0,2           -           0,2        n/a
Résultat avant impôts                   (118,8)     (135,8)         17,0      (12,5)%
Impôts                                       -           -             -        n/a
Résultat net de l'ensemble consolidé    (118,8)     (135,8)         17,0      (12,5)%
Résultat net :
Part du Groupe                           (97,8)     (111,5)         13,7      (12,3)%
Part des minoritaires                    (21,0)      (24,3)          3,3      (13,6)%

[(1)]Les chiffres comparatifs pour le premier semestre 2014 incluent les retraitements liés à l'application d'IFRIC 21 "Taxes prélevées par une autorité publique".

ANNEXE 2

Capitaux propres
Capital social                                 783,4              39,0
Primes d'émission                            1 717,6           1 627,3
Réserves consolidées                        (1 913,9)         (1 816,4)
Autres                                         (22,8)            (18,7)
Total capitaux propres - part du
Groupe                                         564,3            (168,8)

Intérêts minoritaires                          126,4             (31,7)
Total capitaux propres                         690,7            (200,5)
Passifs non courants
Emprunts                                       996,4           1 716,3
Produits constatés d'avance                     20,5              20,7
Provisions                                      17,1              18,7
Autres                                          70,7              57,9
                                             1 104,7           1 813,6
Passifs courants
Fournisseurs et autres créditeurs              332,1             389,8
Emprunts                                         1,5              31,4
Produits constatés d'avance                    162,5             117,8
Autres                                          10,3               7,4
                                               506,4             546,4
Total passif                                 1 611,1           2 360,0
Total capitaux propres et passif             2 301,8           2 159,5

[(1)]Les chiffres comparatifs au 30 septembre 2014 incluent les retraitements liés à l'application d'IFRIC 21 "Taxes prélevées par une autorité publique".

ANNEXE 4

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Premier Semestre
(en millions d'euros, non audité)                               2015            2014 [(1)]

Résultat net de l'ensemble consolidé                          (118,8)          (135,8)
Eléments sans effet sur la trésorerie ou sur les actifs
et passifs circulants :
- Dotations aux amortissements                                  97,4             87,7
- Variations nettes des provisions                               0,4              1,0
- Impact du Plan de Recapitalisation sur le résultat net         0,5                -
- Autres                                                         1,4             (0,3)

Variation des actifs et passifs circulants :
- Variation des créances, produits constatés d'avance et
autres actifs                                                   50,4             38,7
- Variation des stocks                                          (2,6)            (0,5)
- Variation des créditeurs, charges constatées d'avance
et autres passifs                                              (45,0)           (47,5)
Flux de trésorerie liés à l'exploitation                       (16,3)           (56,7)

Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles     (62,9)           (64,6)
Investissements liés aux sociétés mises en équivalence          12,6             (2,4)
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement        (50,3)           (67,0)

Tirages sur la ligne de crédit réutilisable de 250 MEUR
accordée par TWDC                                              100,0 [(2)]      100,0
Trésorerie reçue dans le cadre du Plan de
Recapitalisation                                               422,8                -
Remboursement des emprunts                                    (250,0)[(3)]       (0,1)
Paiement des frais liés au Plan de Recapitalisation             (2,6)                -
Ventes nettes / (achats nets) d'actions propres                  0,5 [(4)]       (0,1)
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement          270,7             99,8

Variations de trésorerie et équivalents de trésorerie          204,1            (23,9)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la
période                                                         49,3             78,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la
période                                                        253,4             54,1

[(2)]Tirages effectués au cours du premier trimestre de l'Exercice 2015, avant la mise en œuvre du Plan de Recapitalisation.

[(3)]Remboursements des lignes de crédit réutilisables accordées par TWDC.

[(4)]Incluant la vente des droits préférentiels de souscription liés aux actions propres lors de l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription.

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR LES FLUX DE TRESORERIE

Premier Semestre
(en millions d'euros, non audité)                             2015        2014 [(1)]
Informations complémentaires :
Paiement d'intérêts                                           24,6         26,5

ANNEXE 5

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

Au 30 septembre  Augmentations     Résultat du        Autres    Au 31 mars
(en millions     2014 [(1)]  de capital nettes  Premier Semestre (non audité)   2015
d'euros)                       (non audité)      (non audité)                (non audité)

Capitaux propres
Capital social         39,0         744,4               -               -        783,4
Prime d'émission    1 627,3          90,3 [(2)]         -               -      1 717,6
Réserves
consolidées        (1 816,4)            -           (97,8)            0,3     (1 913,9)
Autres                (18,7)            -               -            (4,1)       (22,8)
Total capitaux
propres - part du
Groupe               (168,8)        834,7           (97,8)           (3,8)       564,3

Intérêts
minoritaires          (31,7)        180,0           (21,0)           (0,9)       126,4

Total capitaux
propres              (200,5)      1 014,7          (118,8)           (4,7)       690,7

[(2)]L'augmentation de la prime d'émission inclut un impact négatif de 8,1 millions d'euros lié aux frais relatifs aux augmentations de capital de la Société.

ANNEXE 6

TABLEAU DE VARIATION DES EMPRUNTS

Premier Semestre (non audité)
                      Au 30 septembre             Conversion  Remboursement   Au 31 mars
                           2014       Augmentation  de dette   des lignes de   2015 (non
(en millions d'euros)                                            crédit         audité)

Emprunts à long terme   1 191,8           -        (208,6)            -        983,2
Promissory Note
consolidée - Disney

Enterprises Inc.          268,7           -        (268,7)            -            -
Promissory Note
consolidée - Euro

Disney S.A.S.              92,7           -         (92,7)            -            -
Ligne de crédit
réutilisable
de 100 MEUR               100,0           -             -        (100,0)           -
Ligne de crédit
réutilisable
de 250 MEUR                50,0       100,0             -        (150,0)           -
Emprunt TWDC de
Centre de Congrès

Newport S.N.C.             13,1           -             -             -         13,1
Sous-total dette TWDC   1 716,3       100,0        (570,0)       (250,0)       996,3

Emprunts sur
crédit-bail
capitalisé                    -         0,1             -             -          0,1
Emprunts non courants   1 716,3       100,1        (570,0)       (250,0)       996,4

Emprunts à long terme      30,0           -         (30,0)            -            -
Emprunt TWDC de Centre
de Congrès

Newport S.N.C.              1,4           -             -             -          1,4
Sous-total dette TWDC      31,4           -         (30,0)            -          1,4

Emprunts sur
crédit-bail capitalisé        -         0,1             -             -          0,1
Emprunts courants          31,4         0,1         (30,0)            -          1,5
Total emprunts          1 747,7       100,2        (600,0) [(1)] (250,0)       997,9

[(1)] Dans le cadre du Plan de Recapitalisation, un montant de 600,0 millions d'euros de dettes a été converti en capital.

ANNEXE 7

Definitions

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) correspond au résultat d'exploitation avant dotation aux amortissements. L'EBITDA ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que l'EBITDA constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

Le Free cash flow correspond aux flux de trésorerie liés à l'exploitation moins ceux utilisés pour les opérations d'investissement. Le Free cash flow ne mesure pas la performance financière telle qu'elle est définie selon les normes IFRS et ne doit pas être considéré comme un substitut aux autres indicateurs que sont le résultat d'exploitation, le résultat net ou les flux de trésorerie liés à l'exploitation dans l'évaluation des résultats financiers du Groupe. Cependant, la direction du Groupe estime que le Free cash flow constitue un indicateur pertinent de l'appréciation de l'activité du Groupe.

La fréquentation des parcs à thèmes correspond au nombre de visiteurs des parcs à thèmes enregistré sur la base de la première entrée, c'est-à-dire qu'une personne visitant les deux parcs dans la même journée ne sera comptée qu'une seule fois.

La dépense moyenne par visiteur correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix d'entrée et les dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les parcs à thèmes.

Le taux d'occupation des hôtels correspond au nombre de chambres occupées par jour en pourcentage du nombre de chambres total (le nombre de chambres total est d'environ 5 800 chambres).

La dépense moyenne par chambre correspond au montant hors taxes moyen par jour comprenant le prix de la chambre et des dépenses en restauration et en marchandises et autres services dans les hôtels.

Cathy Pianon
Tél : +331-64-74-58-33
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail :cathy.pianon@disney.com

Yoann Nguyen
Tel : +331-64-74-58-55
Fax : +331-64-74-56-36
e-mail :yoann.nguyen@disney.com

Direction de la Communication
François Banon
Tel : +331-64-74-59-50
Fax : +331-64-74-59-69
e-mail :francois.banon@disney.com

LA

SOURCE Euro Disney S.C.A.