Eurocopter déploie le système de grappe Linux Networx pour accélérer la simulation de la conception d'hélicoptères

01 Août , 2005, 08:00 BST de Linux NetworX

SALT LAKE CITY, August 1 /PRNewswire/ -- Linux Networx annonce, le 1er août, que le groupe Eurocopter, une filiale en propriété exclusive du groupe EADS, le leader aéronautique européen, a déployé un système informatique Evolocity(R) de Linux Networx pour son organisation allemande. Eurocopter Deutschland GmbH utilise le système pour la simulation fluidique des hélicoptères et de leurs sous-systèmes.

Le système Evolocity livré par Linux Networx est mis en application avec deux types différents de logiciels de dynamique des fluides computationnelle (DFC), qui se partagent la tâche en deux parts à peu près égales. FLOWer est une application de recherche développée par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Celle-ci s'exécute sur des grilles structurées pour le développement d'aéronefs et pour le travail de conception dans un cadre de référence à voilure fixe ou rotative. FLUENT est un programme commercial non structuré et polyvalent de Fluent Inc., qui simule les scénarios généraux d'écoulement aérodynamique, utilisé exclusivement dans le contexte de voilure fixe. Linux Networx a spécifiquement conçu le système Evolocity à l'intention d'Eurocopter pour optimiser ses applications afin d'obtenir des résultats rapides et précis.

Eurocopter est passé sur une plate-forme Linux en grappe par suite des améliorations spectaculaires en productivité réalisées par le système Evolocity. Pour permettre de démontrer comment l'intégration d'un système Evolocity pouvait améliorer la productivité d'Eurocopter, Linux Networx a effectué une série de bancs d'essai. Les résultats de l'évaluation des performances ont montré qu'un système Evolocity pouvait accélérer dix fois les simulations d'Eurocopter.

<< Linux Networx a livré un système à la fois fiable et facile à gérer, mais le plus important est qu'il nous aide à produire des simulations en temps voulu et économiquement >>, a déclaré M. Andree Altmikus, Ph.D, du service de conception aérodynamique d'Eurocopter Deutschland. << Une fois le système Evolocity installé, nous avons constaté des résultats plus rapides même que ceux des bancs d'essais, ce qui prouve une fois de plus la détermination de Linux Networx pour nous aider à atteindre une productivité optimale. >>

La grappe Evolocity d'Eurocopter comporte 40 processeurs AMD Opteron(TM) 248 avec un total de 160 GB de mémoire et utilise les interconnexions haut débit InfiniBand de Mellanox. La grappe comprend aussi les outils de gestion de grappe Clusterworx(R) et Icebox(TM) de Linux Networx pour permettre la gestion intégrale à partir d'une seule interface.

<< En tant que leader du marché en hélicoptères civils, Eurocopter conçoit et construit des hélicoptères parmi les plus évolués du monde. Il est par conséquent essentiel qu'il disposent d'une solution informatique haute performance, fiable et efficace >>, souligne Fabio Gallo, vice-président des opérations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour Linux Networx. << Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des clients axés sur la production en leurs fournissant des solutions de grappes Linux puissantes et facile à utiliser.

À propos de Linux Networx

Linux Networx fournit des systèmes haut de gamme ayant fait leurs preuves et offrant des performances soutenues maximales, et un rendement du capital investi élevés pour les clients. Les systèmes informatiques de la société sont utilisés pour la simulation, l'analyse et la modélisation. Grâce à son matériel novateur Evolocity (R), ses outils de gestion de grappe ainsi que ses services et son support professionnels, Linux Networx permet des solutions complètes de grappe. À ce jour, la société a construit des systèmes informatiques parmi les plus rapides du monde et se flatte de compter de nombreux clients Fortune 500. Pour tout renseignement sur Linux Networx, veuillez consultez www.linuxnetworx.com.

À propos d'Eurocopter

Eurocopter est une société détenue en propriété exclusive par EADS. Leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services connexes, EADS a généré des recettes de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes dans le monde entier. Le groupe EADS comprend le fabricant d'avions Airbus, le leader dans la fabrication d'hélicoptères Eurocopter et la plus grande société de missiles du monde, la coentreprise MDBA. EADS est aussi le plus gros partenaire du consortium Eurofighter et le principal sous-traitant du lanceur de fusées Ariane. Le groupe développe aussi l'avion de transport militaire A400M et est le principal partenaire industriel de Galileo, le système européen de navigation par satellite.

Site Web : http://www.linuxnetworx.com

LA