Faits marquants pour BATS Global Markets en octobre : autorisation antitrust des autorités américaines de la fusion avec Direct Edge ; fonds indiciels cotés (ETF) en Europe, lancement des services de déclaration des transactions

05 Novembre, 2013, 21:32 GMT de BATS Global Markets

- BATS Chi-X Europe reste la plus importante bourse en Europe, augmentation de sa part de marché pour les actions aux États-Unis

KANSAS CITY, Missouri et LONDRES, 5 novembre 2013 /PRNewswire/ -- BATS Global Markets (BATS) annonce aujourd'hui sa part de marché et son activité pour le mois d'octobre, y compris l'autorisation par le département de la Justice des États-Unis de la fusion entre BATS et Direct Edge, ainsi que le lancement de la division paneuropéenne d'admission en bourse de BATS Chi-X Europe et du service paneuropéen de déclaration des transactions BXTR.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120109/CG31847LOGO )

En octobre, BATS Chi-X Europe, la bourse d'actions européenne de BATS, a affiché une part de marché globale de 22,9 %, avec un nouveau record mensuel en termes de part de marché de 9,6 % atteint en certificats de titres en dépôt (FTSE ROIB), dépassant le record précédent de 9,0 % établi en juillet 2013.

BATS Chi-X Europe maintient sa position de principale bourse paneuropéenne en termes de part de marché et de valeur indicative négociée. Au total, la valeur indicative négociée en moyenne par jour sur BATS Chi-X Europe s'élevait en octobre à 7,8 milliards € par rapport à 7,9 milliards en septembre. Sur les marchés européens des titres couverts par BATS Chi-X Europe, le total consolidé de la valeur indicative négociée en moyenne par jour était de 33,9 milliards € en octobre, soit en hausse par rapport à 33,8 milliards € en septembre.

Aux États-Unis, BATS a enregistré une part de marché de 10,2 % pour les actions américaines, soit une hausse par rapport à 9,7 % le mois dernier. Le volume moyen par jour pour l'ensemble de l'industrie des titres s'élevait à 6,3 milliards d'actions comparativement à 6,1 milliards d'actions en septembre. BATS Options a enregistré une part de marché de 3,6 % en octobre par rapport à 4,1 % en septembre.

« Le mois d'octobre a été excellent pour notre société et nous avons fait des progrès au niveau international, alors que nous nous employons à proposer des offres supplémentaires et améliorées visant à rehausser l'expérience des transactions pour tous les investisseurs », a déclaré Joe Ratterman, PDG de BATS Global Markets, avant de rajouter, « Nous sommes particulièrement heureux d'obtenir l'autorisation du département de la Justice des États-Unis pour la fusion avec Direct Edge et nous nous réjouissons à l'idée de clore la transaction au premier semestre de 2014, sous réserve de l'obtention d'une approbation réglementaire complète. »

Récapitulatif des volumes et de la part de marché en octobre 2013

Actions aux États-Unis

Ensemble de l'industrie – Volume moyen consolidé par jour

6,3 milliards d'actions

Bourses BATS (BZX et BYX Exchange) – Part de marché combinée

10,2 %

Bourses BATS (BZX et BYX Exchange) – Volume moyen combiné par jour

638,8 millions d'actions

Options sur actions aux États-Unis

BATS Options – Part de marché combinée

BATS Options – Volume moyen combiné par jour

620 750 contrats

Actions en Europe

Volume paneuropéen total consolidé(1) – Valeur indicative moyenne par jour

33,9 milliards

BATS Chi-X Europe – Part de marché européenne globale

BATS Chi-X Europe – Valeur indicative totale négociée

179,0 milliards

BATS Chi-X Europe – Valeur indicative moyenne par jour

7,8 milliards

(1) Basé sur la couverture du marché BATS Chi-X Europe, disponible sur www.batstrading.co.uk

Faits marquants en octobre :

• BATS Global Markets et Direct Edge Holdings LLC ont reçu l'autorisation antitrust des autorités américaines pour leur fusion proposée. Cette transaction, qui est sujette à des approbations réglementaires additionnelles, devrait être finalisée au premier semestre de 2014.
  • BATS Chi-X Europe a annoncé le lancement de son activité de cotations paneuropéennes. iShares®, la plateforme de fonds indiciels cotés (ETF) de BlackRock (NYSE: BLK), deviendra le premier émetteur à coter des titres sur le segment marché réglementé de la bourse. Les négociations sur iShares MSCI Emerging Markets UCITS ETF (symbole boursier : IEEM) et iShares MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF (symbole boursier : MVOL) devraient commencer en novembre 2013 et ils fonctionneront en tant que cotations secondaires.
  • BATS Chi-X Europe a déployé « BXTR », une suite de services paneuropéens de déclaration des transactions en bourse et hors bourse, qui propose à la communauté de négociation paneuropéenne une solution complète pour la déclaration des transactions ainsi que la possibilité de compenser des opérations de manière centralisée et de régler multilatéralement des négociations sur leurs carnets de commandes.
  • L'Office of Fair Trading (OFT) britannique (Bureau de la concurrence) a recommandé l'autorisation inconditionnelle de la fusion entre EMCF et EuroCCP. BATS Chi-X Europe est l'un des quatre actionnaires à parts égales de la nouvelle chambre de compensation des actions au comptant paneuropéenne qui sera appelée EuroCCP N.V., sous réserve de l'obtention d'une approbation réglementaire complète.
  • En octobre, BATS BZX Exchange s'est classée 1e ou 2e en matière de qualité des transactions pour 372 des 500 actions qui composent l'indice S&P 500®, tel que mesuré par fourchette effective, conformément aux statistiques sur la qualité du marché BATS. BZX Exchange a également connu l'écart effectif le plus bas pour 10 des 25 principaux produits négociés en bourse.

Statistiques sur les volumes et la part de marché par marché – actions aux États-Unis, options sur actions aux États-Unis, actions en Europe
Une vue d'ensemble complète des volumes et de la part de marché pour chaque marché au mois d'octobre est présentée ci-dessous. Pour consulter les parts de marché aux États-Unis et en Europe des principales bourses de négociation et d'autres marchés, rendez-vous sur le site : http://www.bats.com/markets

Actions aux États-Unis (les Bourses BATS)

Octobre 2012

Les Bourses BATS (BZX & BYX combinées)

(En millions, sauf les pourcentages ;

les données sur les volumes et les valeurs indicatives excluent les lots irréguliers)

570 105,2 $

562 956,3 $

Pourcentage de part de marché (pour la période) :

10,2 %

13,0 %

9,0 %

12,1 %

14,5 %

15,2 %

9,8 %

13,7 %

Volumes par Bourse :

BZX Exchange:

461 969,8 $

433 304,9 $

Pourcentage de part de marché (pour la période) :

8,2 %

9,6 %

7,1 %

8,4 %

11,8 %

12,4 %

8,1 %

10,4 %

BYX Exchange:

108 135,5 $

129 651,4 $

Pourcentage de part de marché (pour la période):

2,0 %

3,4 %

1,9 %

3,7 %

2,7 %

2,8 %

1,7 %

3,3 %

Indice BATS 1000

(point de référence général pour le marché des actions aux États-Unis)

19 851,93

(clôture du marché le 31/10/13)

15 880,03

(clôture du marché le 31/10/12)

Options sur actions aux États-Unis (BATS Options)

Contrats

Part de marché

Contrats

Part de marché

3,6 %

Actions en Europe(2) (BATS Chi-X Europe)

Octobre 2012

(En millions, sauf les pourcentages)

Valeur indicative totale

178 963,4 €

160 184,9 €

Valeur indicative moyenne par jour

7 781,0 €

6 964,6 €

Valeur indicative moyenne affichée par jour

7 049,9 €

6 503,0 €

Valeur indicative moyenne non affichée(3) par jour

Part de marché européenne globale

24,8 %

Part de marché par marché (pour la période) :

Octobre 2013

Octobre 2012

Total de la bourse de Londres

27,3 %

28,4 %

Titres FTSE 100

30,6 %

31,6 %

Titres FTSE 250

21,7 %

27,4 %

Total de la bourse nordique

27,2 %

26,3 %

Titres Helsinki OMXH25

29,6 %

27,1 %

Titres Stockholm OMXS30

30,1 %

29,3 %

Titres Copenhague OMXC20

24,0 %

Titres Oslo OBX

23,0 %

21,8 %

Total de la bourse de Francfort

24,9 %

27,2 %

Titres DAX 30

26,6 %

27,9 %

Titres MDAX

23,7 %

30,0 %

Titres SDAX

8,5 %

7,14 %

Total de la bourse de Zurich

24,1 %

25,0 %

Titres SMI

26,2 %

26,7 %

Titres SMIM

17,8 %

18,0 %

Total de la bourse de Paris

23,3 %

25,5 %

Titres CAC 40

26,9 %

Titres CAC Next20

23,5 %

25,5 %

Total de la bourse de Bruxelles

22,7 %

23,9 %

Titres BEL 20

24,6 %

Total de la bourse d'Amsterdam

22,2 %

27,4 %

Titres AEX

22,7 %

27,7 %

Titres AMX

18,1 %

22,5 %

Total de la bourse de Vienne

15,8 %

18,5 %

Titres ATX

16,6 %

18,9 %

Total de la bourse de Milan

11,8 %

13,2 %

Titres FTSE MIB

12,7 %

13,9 %

Total de la bourse de Madrid

13,0 %

Titres IBEX 35

13,9 %

3,7 %

Total de la bourse de Lisbonne

10,5 %

15,5 %

Titres PSI-20

10,6 %

15,6 %

Total de la bourse de Dublin

6,7 %

Titres ISEQ 20

6,7 %

Indices clés

Titres EUROSTOXX 50

22,1 %

FTSE RIOB

9,6 %

5,24 %

(2) Représente les données consolidées des livres comptables ouverts et fermés de BATS Europe (BXE) et Chi-X Europe (CXE), sauf mention contraire.

(3) Carnets de commandes de BXE et CXE non affichés.

À propos de BATS Global Markets, Inc.
BATS Global Markets, Inc. (BATS) est un opérateur de premier plan sur les marchés des valeurs mobilières aux États-Unis et en Europe. Aux États-Unis, BATS exploite deux bourses de valeurs, la BATS BZX Exchange et la BYX Exchange ; BATS Options, un marché d'options sur actions américain ; et l'indice BATS 1000, une référence innovante pour les marchés des valeurs mobilières aux États-Unis. BATS BZX Exchange est l'un des principaux systèmes de cotation pour les produits négociés en bourse et accueille 20 fonds négociés en bourse. En Europe, BATS Chi-X Europe, une place financière reconnue règlementée par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni, qui est également le plus important marché d'actions paneuropéen en termes de part de marché et de valeurs négociées, permet l'échange de plus de 3 000 titres cotés à 25 indices et sur 15 des principaux marchés européens ainsi qu'un système de cotation pour les produits négociés en bourse. Le siège social de la société est situé à Kansas City, dans l'État du Missouri et la société dispose également de bureaux à New York et à Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bats.com.

LA

SOURCE BATS Global Markets