Fannie Mae fixe le prix d'une nouvelle émission de Benchmark Notes subordonnées sur 10 ans

05 Novembre, 2003, 06:04 GMT de Fannie Mae

WASHINGTON, November 5 /PRNewswire/ --

Fannie Mae émet ce qui suit (NYSE:   FNM):

Benchmark Notes subordonnées sur 10 ans
    Date de fixation du prix       4 novembre 2003
    Date de règlement              6 novembre 2003
    Terme                          10 ans
    Date d'échéance                2 janvier 2014
    Volume de l'émission           1,5 milliard de $
    Dates de paiement              Chaque 2 janvier et 2 juillet, commençant
                                   le 2 janvier 2004
    Taux nominal                   5,125%
    Prix                           99,180
    Taux effectif                  5,231%
    Ecart                          +92 points de base/ 4,250% 08/15/2013 U.S.
                                   Treasury
    CUSIP                          31359MTP8
    Admission à la cote            Bourse de Luxembourg
    Cote de credit                 Moody Aa2/ Standard & Poor AA-/Fitch AA
                                   Cote de crédit des créances privilégiées
                                   Fannie Mae: Aaa/AAA/AAA); Cote NAIC: NAIC-1

Lehman Brothers Inc., Merrill Lynch & Co. Inc., et Morgan Stanley & Co. sont co-chefs de file. Parmi les co-managers, citons Bear, Stearns & Co. Inc., Citigroup Global Markets Inc., Goldman, Sachs & Co., J.P. Morgan Securities Inc., UBS Investment Bank, et The Williams Capital Group, L.P. Aucun syndicat de placement n'a été désigné.

En 2003, Fannie Mae va émettre une dette subordonnée au moins tous les six mois. Fannie Mae va émettre une dette subordonnée dont le montant, avec les capitaux propres, sera égal ou supérieur à 4 % de l'actif sur bilan, après ajustement pour tenir compte du capital requis pour supporter le secteur des créances hypothécaires titrisées hors bilan et rajouter les provisions pour pertes. Après avoir fixé le prix de cette transaction, Fannie Mae aura émis 12 milliards de Benchmark Notes subordonnées depuis son émission inaugurale en 2001.

Les Benchmark Notes subordonnées Fannie Mae se distinguent des autres types de créances subordonnées par l'existence de déclenchements pour le report du paiement des intérêts. Les termes des Benchmark Notes subordonnées Fannie Mae stipulent le report des intérêts à jusqu'à cinq ans, sans excéder l'échéance de l'émission, au cas où l'une ou l'autre de deux conditions spécifiques de stress financier se produirait:

Les capitaux propres de Fannie Mae sont inférieurs à 125 % de ses besoins en capital critique; ou les capitaux propres de Fannie Mae sont inférieurs à ses besoins minimum en capital et, conformément à la demande de la société, le Secrétaire de la Trésorerie des Etats-Unis exerce son pouvoir discrétionnaire en vertu de la Section 304(c) de la Charter Act de la société pour acheter les dettes obligataires de la société

Le 30 juin 2003, le total des capitaux propres de Fannie Mae s'élevait à 30,675 milliards de dollars. Le capital critique de Fannie Mae au 30 juin 2003 s'élevait à 14,912 milliards de dollars, par conséquent, à cette date, les capitaux propres de la société excédaient le premier déclenchement de 125 % du capital critique de 12,035 milliards de $. Le niveau de capital minimum pour Fannie Mae au 30 juin 2003 s'élevait à 29,147 milliards de $, à savoir 1,528 million de $ au-dessous des capitaux propres de la société Les niveaux de capital au 30 juin 2003 sont les derniers chiffres de capital à être annoncés par l'Office of Federal Housing Enterprise Oversight. L'une des conditions du second déclenchement est la demande de Fannie Mae que la Trésorerie achète ses titres. Une telle demande n'a jamais été formulée dans l'histoire de la société.

Les Benchmark Notes subordonnées sont des obligations subordonnées non garanties de Fannie Mae. Les notes seront subordonnées en termes de priorité de paiement à certaines créances privilégiées déterminées, y compris des passifs et des obligations privilégiées et des exigibilités relatives à des garanties sur des créances hypothécaires titrisées.

Quand il s'agit d'évaluer des Benchmark Notes subordonnées, il est important de reconnaître que, tout comme pour les autres titres émis par Fannie Mae, le gouvernement des Etats-Unis ne garantit pas les Benchmark Notes subordonnées

Cette notice d'offre se trouve sur le site web de Fannie Mae à l'adresse http://www.fanniemae.com/markets/debt/debt_tools_resources/offering_circulars.jhtml.

Fannie Mae, cotée à la Bourse de New York, est le plus important établissement de services financiers non bancaires au monde. La société est régie conformément à une charte fédérale et est la plus importante source de prêts hypothécaires du pays. L'objectif de Fannie Mae est de réduire les inégalités dans l'accession à la propriété aux Etats-Unis par le biais du programme de 2 milliards de dollars "American Dream Commitment" afin d'augmenter les taux d'accession à la propriété et de répondre aux besoins de 18 millions de foyers américains d'ici la fin de la décennie. Depuis 1968, Fannie Mae a fourni 5,7 trillions de dollars en crédits hypothécaires à 58 millions de foyers. Pour de plus amples renseignements sur Fannie Mae, consultez son site Web à l'adresse http://www.fanniemae.com/

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des titres de Fannie Mae. Rien dans ce communiqué de presse ne constitue un conseil sur les mérites de l'achat ou de la vente d'un investissement particulier. Toute décision d'investissement relative à l'achat des titres mentionnés dans ce communiqué doit être uniquement basée sur les informations contenues dans le prospectus d'émission de Fannie Mae en date du 23 janvier 2003, et il ne faut pas se fier à l'intégralité ni à l'exactitude des informations contenues dans ce communiqué.

Ne faites pas d'opérations sur titres sans comprendre leur nature et le niveau de votre exposition au risque. Vous devez être satisfait qu'ils vous conviennent au vu de vous circonstances et de votre position financière. En cas de doute, contactez un conseiller financier dûment qualifié.

Benchmark Notes est une marque déposée de Fannie Mae. L'utilisation non autorisée de cette marque est interdite.

Remarque : le conseil d'administration de Fannie Mae a autorisé la société à exercer ses activités sous la raison sociale "Fannie Mae", et les actions de la société sont désormais cotées à la Bourse de New York sous le nom "Fannie Mae". Afin d'éviter toute confusion, nous demandons aux agences de presse d'employer exclusivement le nom "Fannie Mae" lorsqu'elles font allusion à la société.

LA

SOURCE Fannie Mae