Filiale européenne de DTCC choisie comme centre de compensation et fournisseur de services de règlement pour Project Turquoise

18 Avril, 2007, 09:41 BST de DTCC - The Depository Trust & Clearing Corporation

LONDRES, April 18 /PRNewswire/ --

- La filiale Global Transaction Services de Citi doit servir d'agent de compensation pour EuroCCP.

La Depository Trust & Clearing Corporation, l'un des principaux fournisseurs de services de compensation, de règlement et d'information a annoncé aujourd'hui que sa filiale EuroCCP a été sélectionnée pour fournir une solution de compensation et de règlement pour Turquoise, qui est un consortium de sept grandes institutions financières qui s'occupent à mettre en place une plateforme commerciale paneuropéenne.

EuroCCP doit fournir tous les services de compensation, de règlement et de gestion du risque pour Turquoise. Le commerce des services de transactions mondiaux de Citi servira d'agent de compensation d'EuroCCP. Le partenariat tient compte de l'ampleur du secteur des valeurs mobilières paneuropéen de Citi et de ses liens étroits avec les dépositaires des valeurs mobilières centraux de l'Europe.

Cette décision fait suite à une demande de propositions (DDP) qui se déroulait depuis quelques mois déjà et faisait l'objet d'un examen rigoureux des solutions de rechange proposées pour l'après-échange.

DTCC a une réputation bien méritée de crédibilité et de fiabilité et plus de 30 années d'expérience des services de compensation et de règlement de presque tous les types de négociations d'actions et d'instruments à taux fixe. L'année dernière, DTCC a échangé et réglé pour au-delà de 1,5 quadrillion de dollars US en valeurs mobilières. De plus, elle fournit des services après-vente sur le marché des instruments dérivés hors cote partout dans le monde. EuroCCP s'appuiera sur la vaste expérience et l'expertise technologique de DTCC à titre de contrepartie centrale (CCP).

<< Nous sommes ravis que EuroCCP a été choisi afin d'appuyer turquoise >> de préciser Donald F. Donahue, président et directeur général de DTCC. << Nous avons une longue expérience de la prestation de services de compensation et de règlement partout dans l'industrie et de solides antécédents quant à l'aide apportée à nos clients dans le but de diminuer les coûts et les risques de transaction et améliorer l'efficacité. Au cours des prochains mois, nous collaborerons étroitement avec turquoise et sommes confiant de pouvoir livrer cette plateforme centralisée de contrepartie tout à fait adaptable dans les délais prescrits. >>

<< DTCC est très bien connue sur le marché international des services financiers. Elle a présenté une proposition éminemment raisonnée au consortium >> de préciser un porte-parole de Turquoise. << L'aspect des services financiers prend de plus en plus une tournure internationale, et à mesure que les vieux obstacles tombent en Europe en fonction des directives des MiFID et autres, le paysage devient beaucoup plus concurrentiel. Nous croyons que les services de transaction offerts partout dans le monde par EuroCCP et Citi aideront Turquoise à devenir une nouvelle plate-forme paneuropéenne à faible coût qui pourra accumuler les liquidités nécessaires pour devenir un joueur essentiel sur l'actuel marché des valeurs. >>

<< Nous sommes très heureux de nous unir à EuroCCP comme agent de règlement pour Turquoise >> précise Clive Triance, directeur de l'exploitation des valeurs et des fonds pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Citi. <<Citi dispose de mécanismes de règlement dans plus de 80 marchés partout dans le monde, y compris tous les marchés européens couverts par Turquoise. Les relations que nous avons établies avec les dépositaires des valeurs mobilières centraux de l'Europe nous assureront l'efficacité de règlement sur le plan local. Nous avons hâte de travailler avec EuroCCP dans le but de mener à bien cette nouvelle entreprise exaltante. >>

Comment la nouvelle plate-forme doit fonctionner

EuroCCP acceptera le commerce de la plate-forme d'échanges de Turquoise. Les transactions connexes seront ensuite compensées le jour des échanges. EuroCCP garantira les échanges au moment de la réception et de la validation. Pour tous les partenaires d'échanges de turquoise qui ne sont pas des membres de compensation d'EuroCCP, ces échanges passeront par des relations entre membres de compensation générale.

EuroCCP appliquera des marges de risques qui seront recueillies chaque jour. Toute obligation non réglée sera évaluée chaque jour à sa valeur marchande.

Les services de transactions mondiales de Citi traiteront les instructions de règlement d'EuroCCP concernent la livraison et la réception des valeurs et des paiements connexes dans les diverses devises au moyen de son réseau local des valeurs.

EuroCCP sera le centre d'échanges reconnu du Royaume-Uni, dont le siège social doit se trouver à Londres. DTCC présente actuellement une demande auprès de la Financial Services Authority (FSA) afin d'obtenir la reconnaissance nécessaire à temps pour la date de lancement de Turquoise. EuroCCP sera exploitée en fonction des coûts de revient, et tout revenu excédentaire perçu au-delà du coût nécessaire pour appuyer les opérations sera remboursé aux membres participants.

Les sept banques d'investissement qui appuient Turquoise sont le Crédit Suisse, la Deutsche Bank, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch, Citi et UBS, qui ensemble, forment le noyau où se transigent environ la moitié des opérations sur valeurs en Europe.

Au sujet de DTCC

La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), par l'intermédiaire de ses filiales, fournit des services de compensation, de règlement et d'information pour les valeurs mobilières, les obligations des sociétés et municipales, les titres de pays et les obligations hypothécaires, de même que les instruments dérivés hors cote. De plus, DTCC est l'un des principaux vendeurs de fonds mutuels et de transactions d'assurance, reliant les fonds et les porteurs à ses réseaux de distribution. Le dépositaire de DTCC peut assurer des services de dépôts de titres et de serveur de valeurs pour 2,8 millions d'émissions de valeurs provenant des États-Unis et de 100 autres pays et territoires, évaluées à 36 trillions de dollars. L'an dernier, DTCC a réglé pour plus de 1,5 quadrillion de dollars de transactions de valeurs. DTCC possède un grand nombre de lieux d'exploitation à plusieurs endroits aux États-Unis et à l'étranger. Pour de plus amples renseignements au sujet de DTCC, visitez le site www.dtcc.com.

Au sujet de Citi

Citi, la principale compagnie de services financiers au monde, dessert environ 200 millions de comptes clients et fait affaires dans plus de 100 pays. Elle fournit aux consommateurs, aux compagnies, aux gouvernements et aux institutions une vaste gamme de produits et de services financiers, y compris les services de banque et de crédit destinés aux consommateurs, les services bancaires pour les compagnies et les investissements, le courtage des valeurs et la gestion de la richesse. Parmi ses principales marques de commerce, mentionnons Citibank, CitiFinancial, Primerica, Citi Smith Barney et Banamex. On peut trouver d'autres renseignements à l'adresse www.citigroup.com ou www.citi.com.

LA

SOURCE DTCC - The Depository Trust & Clearing Corporation