Fondation SBI - une grande avancée philanthropique pour la State Bank of India

01 Octobre, 2015, 09:26 BST de State Bank of India

MUMBAI, October 1, 2015 /PRNewswire/ --

La State Bank of India (SBI) vient de créer la Fondation SBI, une filiale à but non lucratif destinée à gérer les activités de responsabilité sociale des entreprises de la totalité du groupe SBI.

Mme Arundhati Bhattacharya, présidente, a déclaré : « Nous sommes fiers au sein de la State Bank of India de porter le flambeau d'une tradition de service social.  La banque a depuis toujours utilisé une partie de ses profits pour tendre la main aux plus défavorisés, et ce de nombreuses façons. Nous avons par conséquent lancé la Fondation SBI avec pour objectif de veiller à ce que cette tradition se poursuive de manière aussi efficace et durable que possible. Nous nous engageons aujourd'hui à ce que notre groupe continue à travailler dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'économie domestique et qu'il veille à ce que les millions de personnes que nous avons déjà pu aider continuent à évoluer et que les plus défavorisées puissent exploiter tout leur potentiel. La SBI se consacre une fois de plus par l'intermédiaire de la Fondation SBI à poursuivre ses activités de service bien au-delà du secteur bancaire.

La Fondation SBI a signé un protocole d'entente avec le FNUAP et est en cours de discussion avec ONU Femmes et la Banque Mondiale afin de collaborer et de se mettre d'accord pour travailler ensemble sur des projets d'intérêt commun.

Programmes phares de la SBI :

SBI Youth for India : un programme de bourses unique d'une durée d'un an dans les milieux ruraux fondé et géré par la State Bank of India en partenariat avec des ONG réputées du pays. Ce programme fournit un cadre de travail à de jeunes talents indiens qui viendront prêter main forte à des communautés rurales.

Rural Self Employment Training Institutes (RSETI) : les 117 RSETIS (instituts de formation à l'emploi indépendant dans les zones rurales) créés par la banque à travers le pays offrent des programmes de formation gratuits et intensifs à l'emploi indépendant effectués sur place et de courte durée comprenant l'hébergement et la nourriture gratuits à destination des communautés rurales, avec pour objectif d'atténuer les problèmes de chômage que rencontrent ces populations.

SBI Children's Welfare Fund : ce fonds d'aide à l'enfance a été créé par la banque en août 1983 dans le but d'apporter son soutien aux projets d'aide à l'enfance à destination d'enfants démunis, orphelins, handicapés ou défavorisés. Ce fonds créé à l'origine avec un capital de 440 000 roupies (environ 6 600 dollars) a maintenant une valeur de 100 millions de roupies (environ 1,5 million de dollars). Une autre façon pour la banque de collecter des fonds est de demander une contribution de 100 roupies à chaque actionnaire qui aura fait la demande d'une version électronique de son rapport annuel, en complément de la contribution effectuée par ses employés.

Travaux d'assainissement : dans le cadre de la campagne Swachh Vidyalaya sponsorisée par le gouvernement indien, la banque a réalisé la construction de toilettes dans des écoles défavorisées d'un grand nombre de districts du pays.

Contact :
Vinod Pande