Franc succès de la première foire internationale de l'art de l'Inde

03 Septembre, 2008, 17:00 BST de Hanmer MS&L Communications Pvt. Limited, Member of PUBLICIS GROUPE

MUMBAI, Inde, September 3 /PRNewswire/ -- Incroyable ! 10 000 passionnés d'art se sont donnés rendez-vous à la première foire internationale d'art indien, India Art Summit(TM) (Sommet de l'art indien) 2008, faisant de celle-ci une destination incontournable pour les enthousiastes de l'art en Inde. Un nombre ahurissant de collectionneurs, d'artistes, de critiques, de conservateurs, d'étudiants et d'amoureux de l'art venant des quatre coins de l'Inde et de l'étranger ont assisté au Sommet qui vient de clore. Les organisateurs ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé : rendre l'art et les connaissances artistiques accessibles au plus grand nombre. En termes commerciaux, la foire a établi un record de vente d'environ 50 % ; les 34 galeries participantes ont vendu plus de 280 oeuvres d'art pour une valeur d'environ 10 roupies de crore. Sachant que la valeur totale des 550 oeuvres d'art exposées s'élevait à environ 20 roupies de crore, on peut affirmer que ce Sommet de l'art indien (qui se tenait pour la première fois) s'est avéré l'une des éditions les plus réussies de toutes les foires de l'art qui ont été célébrées dans le monde.

Tous les regards étant dirigés sur l'Inde, les producteurs Hanmer MS&L ont annoncé leur intention de célébrer le Sommet de l'art de l'Inde 2009 du 19 au 22 août 2009 à New Delhi. La foire de l'année prochaine sera trois fois plus grande et les demandes de participation affluent déjà tant de l'Inde que du reste du monde. Alors que cette première année, l'art indien et les galeries indiennes étaient à l'honneur, la deuxième année verra la participation de galeries du monde entier et servira de vitrine à une collection assez importante d'oeuvres d'art provenant de différentes régions de la planète.

Les sculptures et les installations se vendent presque aussi bien que les peintures, ce qui signale une nouvelle tendance. Le groupe d'orateurs et le choix des sujets pour le forum d'art ont également fait l'objet de nombreux éloges ; le forum a été considéré comme l'une des meilleures initiatives en son genre à un niveau international.

M. Sunil Gautam, directeur général de Hanmer MS&L, a commenté la foire de la façon suivante : << Il est merveilleux de constater que le Sommet de l'art de l'Inde soit devenu, au cours de sa toute première année d'existence, la plateforme artistique la plus polyvalente, axée sur la collaboration. Nous pensons que cette initiative est un pas dans la bonne direction pour que l'Inde s'insère dans le circuit mondial des foires de l'art. >>

Alors qu'il commentait le succès de la foire, M. Philip Hoffman, directeur général de The Fine Art Fund, a expliqué : << Le marché indien revêt une grande importance sur la scène mondiale de l'art et cette foire représente un énorme bond en avant. Dans les cinq à dix ans à venir, je crois qu'elle sera la foire la plus importante d'Asie rivalisant avec Londres, Miami et Bâle. Les chiffres d'affaire sont impressionnants si on les compare avec ceux d'autres foires au cours de leur première année. >>

Les formulaires pour la participation au Sommet de l'art de l'Inde 2009 (India Art Summit 2009) sont disponibles sur le site : http://www.indiaartsummit.com

India Art Summit - Topo

La communauté artistique en Inde doit rattraper un retard considérable ; à la suite d'une croissance phénoménale et d'un intérêt mondial pour l'art indien, elle a ressenti le besoin d'une plateforme industrielle nationale axée sur la collaboration. Alors que la communauté artistique dans le monde entier a la chance d'interagir et de collaborer lors des nombreuses foires, des biennales et des expositions, il n'existe rien de tel en Inde. C'est pourquoi il était temps que l'Inde dispose en la matière d'une plateforme appropriée. Cette initiative a reçu l'appui et la reconnaissance inestimables du ministère de la culture, du gouvernement indien et de Sotheby's.

Le Sommet espère concilier deux objectifs : d'une part, servir de vitrine aux collectionneurs internationaux pour qu'ils aient à leur disposition un point d'accès unique à l'art indien et, d'autre part, exposer les collectionneurs indiens à un éventail d'art mondial qui sera exhibé lors des foires à venir. Ce Sommet, qui représentera plus qu'une simple place où acheter ou vendre de l'art, permettra aux diverses parties prenantes, qu'elles soient indiennes ou étrangères, de se rencontrer et de discuter des aspects créatifs et commerciaux de l'art indien.

De nos jours, l'art indien est hautement apprécié tant en Inde que dans le reste du monde. Le marché de l'art indien croît annuellement de 30-35 % et est estimé à 1500 roupies de crore. Le marché de l'art indien a augmenté de 485 % cette dernière décennie, devenant le quatrième marché de l'art le plus actif du monde. L'ensemble des ventes aux enchères est passé de 5 millions USD en 2003 - il y a juste cinq ans - à près de 150 millions USD cette année.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Yasmin Ranijiwala
    Hanmer MS&L