Frost & Sullivan: Le développement de groupements énergétiques en Afrique subsaharienne permet une plus grande sécurité énergétique

24 Mai, 2010, 22:35 BST de Frost & Sullivan

LE CAP, Afrique du Sud, May 24, 2010 /PRNewswire/ --

Le développement de groupements énergétiques régionaux en Afrique subsaharienne pourrait bien assurer l'approvisionnement en électricité dans tout le continent. Toutefois, les procédures réglementaires et le cadre juridique pour la coordination du développement de l'infrastructure font présentement défaut.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20081117/FSLOGO)

<< L'Afrique doit encore développer les mécanismes internationaux du commerce d'électricité hors du Groupement énergétique d'Afrique australe pour être en mesure de faire le commerce d'électricité >>, dit l'analyste en recherche énergétique de Frost & Sullivan Ross Bruton. << Néanmoins, la demande considérable d'électrification et le besoin pressant de sécurité de l'approvisionnement en électricité sur le continent constituent des moteurs primordiaux du développement de groupements énergétiques dans la région. >>

Une nouvelle analyse de Frost & Sullivan (http://www.energy.frost.com), The Sub-Sahara African Power Pools, offre des aperçus sur le développement de groupements énergétiques régionaux en ce qui a trait à l'infrastructure de production et d'interconnexion de l'énergie électrique, au commerce d'électricité actuel par groupement énergétique et par documentation réglementaire et sur les organisations nécessaires pour un développement et une exploitation optimaux des groupements énergétiques. L'étude porte sur la production d'énergie électrique; l'interconnexion et la transmission d'énergie électrique; le commerce d'électricité.

Si vous êtes intéressé à obtenir plus d'information sur cette étude, veuillez adresser un courriel à Patrick Cairns, Communications d'entreprise, à patrick.cairns@frost.com, avec votre nom au complet, le nom de votre société, votre titre, votre numéro de téléphone, l'adresse courriel de votre société, le site internet de votre société, votre ville, votre état et votre pays.

<< On s'attend à ce que le développement de groupements énergétiques en Afrique subsaharienne crée un marché plus attirant pour l'investissement étranger direct en raison du développement d'un marché international compétitif pour le commerce d'énergie >>, dit Bruton. << On s'attend à ce que le développement de ce marché fasse s'accroître la disponibilité de fonds pour les projets de génération d'énergie à grande échelle dans des secteurs qui constituent des quantités considérables de ressources énergétiques passives. >>

Bien que le développement de groupements énergétiques régionaux ait un grand potentiel pour influer sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Afrique subsaharienne, le déficit actuel de capacité de génération de réserve des pays membres ainsi que l'infrastructure nationale de transmission et de distribution limitent sérieusement l'aptitude au commerce international d'électricité. Pour que les véritables avantages d'un système de groupements énergétiques puissent être réalisés, un développement de l'infrastructure doit d'abord se produire non seulement dans l'interconnexion énergétique des pays, mais également au niveau national.

<< Pour que le développement et la mise en application de groupements énergétiques soit vraiment efficace, l'infrastructure de génération, de transmission et de distribution des pays membres doit progresser jusqu'au point où un marché viable pour le commerce d'électricité existe, >> explique Bruton.

Les gouvernements et les organismes de réglementation doivent s'assurer qu'il existe un plan directeur clair pour le développement et la mise en application des groupements énergétiques. Ce plan doit être supervisé et appliqué par des organismes de réglementation et des organismes juridiques expérimentés et indépendants tant au niveau national qu'au niveau international. Ceci aidera au développement de la confiance des investisseurs dans la région, créant ainsi davantage de fonds, de talents et de ressources disponibles pour le développement de l'infrastructure.

<< Les gouvernements vont devoir prendre l'engagement de garder en ordre cette documentation légale et opérationnelle de façon à s'assurer de la confiance des investisseurs étrangers >>, remarque Bruton.

The Sub-Sahara African Power Pools fait partie de l'abonnement Market Insights - Energy & Power, qui comprend également de la recherche sur BIPV: Global Perspective and Future Market Growth in Europe, Oil and Gas Industry - Overview of Major Indicators, Small Wind Turbines Market in Europe -

Top-level Assessment, European Stationary Fuel Cells - Technological Trends et Market Development, Snapshot of the Landfill Gas Market in the United States, Oil and Gas Industry - Overview of Major Indicators, entre autres. Ces << Aperçus sur le marché >> (Market Insights) font partie du Service de Partenariat pour la croissance de Frost & Sullivan.

À propos de Frost & Sullivan

Frost & Sullivan, la Société du Partenariat pour la croissance, permet aux clients d'accélérer leur croissance et de parvenir à des positions de meilleurs de leur catégorie pour la croissance, l'innovation et de leadership. Le Service de Partenariat pour la croissance de la société fournit au PDG et à son Équipe de croissance une recherche disciplinée et des modèles de pratiques d'excellence qui stimulent la production, l'évaluation et la mise en application de puissantes stratégies de croissance. Frost & Sullivan met à profit 45 ans d'expérience de partenariat avec les sociétés Global 1000, les entreprises émergentes et la communauté des investisseurs dans plus de 40 bureaux sur six continents. Pour vous joindre à notre Partenariat pour la croissance, veuillez visiter http://www.frost.com.

The Sub-Sahara African Power Pools

Contact: