FUNDACION CISNEROS ORGANISE L'AIDE AUX VICTIMES DES INONDATIONS AU VENEZUELA

23 Décembre , 1999, 23:50 GMT de Cisneros Television Group

Caracas et Miami - Depuis le jeudi 16 décembre dernier, Fundacion Cisneros a dirigé une opération spéciale d'aide aux victimes des inondations qui ont frappé le Venezuela.

L'opération, appelée « Fundacion Cisneros por Venezuela » (Fondation Cisneros pour le Venezuela) s'appuie sur une solide infrastructure de communication, de transport et de ressources humaines entièrement consacrée à l'urgence nationale.

Venevision, plus important réseau de télévision du Venezuela, et porte-étendard de l'organisation Cisneros, est devenue une entité de service public clé, offrant des informations sur toutes les opérations. Un de ses studios a été transformé en centre principal de collecte. Deux mille personnes, dont des techniciens, des travailleurs et des cadres dirigeants, travaillent chaque jour pour l'opération et, entre autres, l'équipement qui suit a été réservé exclusivement à l'opération :

1.    03 hélicoptères
    2.    14 liaisons hyperfréquence
    3.    05 unités mobiles
    4.    01 unité satellite
    5.    32 véhicules tout terrain
    6.    73 camions
    7.    02 wagons-tombereaux
    8.    12 motocyclettes de montagne

Par l'intermédiaire de la présente opération, les équipements et biens suivants ont été distribués à ce jour :

1.    67 500 litres d'eau
    2.    42 tonnes de lait
    3.    110 tonnes de produits alimentaires
    4.    12 tonnes de produits hygiéniques et de désinfectants
    5.    130 000 couches
    6.    64 000 serviettes hygiéniques
    7.    11 600 unités de différents médicaments
    8.    1 600 litres de boisson
    9.    5 000 litres de jus
    10.   2 200 litres de boissons pour athlètes

De Miami, le Cisneros Television Group a mené l'opération d'aide à l'extérieur du Venezuela et a mobilisé la collectivité locale en collaborant avec les maires Alex Penelas, du Miami Dade County, et Rudy Giulliani, de New York. Ces efforts se sont soldés par la réactivation d'Operation Helping Hand -« Dando Una Mano », qui constitue actuellement un partenariat entre The Miami Herald-El Nuevo Herald, Fundacion Cisneros, le Miami-Dade Mayor Office, Univision Channel 23, NBC 6, United Way of Miami-Dade et la Croix-Rouge. Cette organisation a déjà reçu et distribué des dons importants, autant monétaires que matériels.

Avec l'aide de la Fundacion Cisneros, AmeriCares a fait parvenir aux victimes, le 22 décembre, un avion 727 rempli de médicaments et d'équipements médicaux nécessaires. Fundacion Cisneros a fait parvenir aux victimes deux autres avions supplémentaires contenant des médicaments, de la nourriture et des articles de besoins essentiels. Habitat For Humanity-Fundacion Carter, Médecins sans frontières et Project Hope collaborent également à cet effort commun.

Les autres sociétés qui collaborent à la campagne de solidarité pour le Venezuela incluent America Online Inc., America Online Latin America, DirecTV, Galaxy Latin America, El Sitio, Coca-Cola, Caracol Television Iberoamericana, Radio Chile, Chilevision, CCN et Univision. On a créé des sites Internet dans le but de fournir des adresses pouvant recueillir les fonds et aussi d'informer la communauté internationale sur l'évolution du sinistre et des besoins au Venezuela.

L'opération mise en place par Fundacion Cisneros a été la force motrice pour obtenir la collaboration d'entreprises américaines et internationales. De nombreuses sociétés ont fait don de médicaments, de nourriture et d'eau, don't les suivantes :

1.    Regional
    19.   Bog Gases de Venezuela
    20.   Merck Sharp & Dohme
    21.   Phillip Morris

Les Etats-Unis, l'Espagne, la France, la Suisse, la Colombie, le Mexique, et le Brésil ont envoyé des bateaux et des avions transportant des biens pour aider les victimes au Venezuela.

La valeur des dons, incluant les contributions directes et en nature, de provenance locale ou étrangère, est estimée à 16 millions de dollars US.

Pour les 22 et 23 décembre, un marathon radio a été organisé par FM Center, Venevision/Fundacion Cisneros et DirecTV, réunissant des stations de radio d'Amérique latine, d'Espagne et des Etats-Unis au sein d'une opération de solidarité internationale pour le Venezuela.

De plus, en Espagne, Fundacion Cisneros a organisé une conférence de presse pour le 23 décembre à l'ambassade du Venezuela afin d'annoncer une collecte de fonds en tenue de soirée qui inclura la participation de nombreux artistes et célébrités, parmi lesquels Antonio Canales.

De plus, une série d'événements spéciaux a été planifiée pour le 24 décembre dans tous les refuges abritant des enfants. A cette occasion, des artistes et des célébrités provenant de Venevision ainsi que des cadres dirigeants provenant de plusieurs entreprises membres d'Organizacion Cisneros distribueront des jouets et fourniront des activités de divertissement liées à cette date spéciale.

La collaboration importante entre ces sociétés privées nationales et internationales coïncide avec l'esprit de solidarité manifesté par tout le peuple vénézuélien au cours des derniers jours.

POUR FAIRE DES DONS :

Fundacion Cisneros