Gemplus s'allie à Plastkart pour la production de cartes à puce en Turquie

06 Novembre, 2003, 07:00 GMT de Gemplus

LUXEMBOURG, November 6 /PRNewswire/ -- - Partenariat stratégique industriel visant à répondre aux besoins du marché turc

Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 - GEM et NASDAQ : GEMP), leader mondial de l'industrie de la carte à puce et Plastkart, seul fabricant de cartes à puce au capital 100% turc, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique en vue de la production locale de cartes à puce pour les marchés bancaires et gouvernementaux. L'accord signé permettra de fournir la technologie carte à puce de Gemplus au marché turque alliée à la flexibilité d'une production locale proposée par Plastkart.

Après 2 années de collaboration fructueuse dans le domaine de la production de cartes à mémoire pour le marché de la publiphonie, culminant avec l'obtention du certificat TU4, les deux entreprises se réjouissent de resserrer leurs liens. Gemplus collaborera étroitement avec Plastkart afin de fournir le support technologique nécessaire qui permettra à Plastkart de fabriquer des cartes à puce destinées aux applications financières et gouvernementales. Plastkart effectuera la production dans son usine de 6000 m2 de Silivri Istanbul.

Alors que la pression augmente rapidement en vue d'une conformité à la nouvelle norme EMV, stipulant que toutes les cartes bancaires magnétiques doivent être remplacées par des cartes à puce, le marché turc offre un potentiel considérable à Plastkart. En effet, les cartes bancaires sont devenues de puissants outils de marketing, capables d'exécuter une série d'applications sécurisées, telles que les programmes de fidélité, les porte-monnaie électroniques et les services bancaires électroniques notamment. Actuellement, plus de 40 millions de cartes de paiement circulent sur le marché turc. En outre, l'utilisation de plus en plus courante des technologies de l'information a modifié le mode de communication des gouvernements avec leurs citoyens et les cartes à puce sont ainsi apparues comme la solution idéale permettant aux organisations publiques d'identifier et d'authentifier les personnes. Que ce soit à travers un pays, un état ou une ville, les pouvoirs publics peuvent s'appuyer en toute quiétude sur les solutions d'identification par cartes à puce afin d'identifier leurs citoyens ainsi que les droits de ces derniers à des services, entraînant ainsi des économies d'argent, de temps et de ressources. Avec 70 millions d'habitants, le marché turc présente un potentiel considérable pour Plastkart. Avec l'aide de la technologie de Gemplus, l'entreprise est aujourd'hui capable de proposer une solution sur mesure à chaque émetteur de cartes en Turquie.

" Nous sommes ravis de travailler avec Gemplus et de bénéficier de leur expérience mondiale et de leur expertise technologique. Cet accord nous permettra de mieux répondre localement aux besoins particuliers de nos clients et de leur offrir un service optimal. Nous avons choisi Gemplus pour leur leadership et également leur capacité à livrer des produits de qualité tout en faisant preuve de flexibilité. Il s'agit de valeurs importantes qui font également partie de la philosophie d'entreprise de Plastkart " a expliqué Rıdvan Çelikel, vice-président chez Plastkart.

" Gemplus est très enthousiaste à l'idée de ce nouveau partenariat grâce auquel nous pourrons proposer des solutions flexibles aux secteurs commerciaux prometteurs de la banqueet des pouvoirs publics en Turquie, grâce au dispositif hautement sécurisé de PlastKart " a remarqué Alain Faburel, directeur des ventes et du marketing pour l'Europe du Sud et de L'est, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Gemplus. " Ce partenariat renforcera la présence de Gemplus en Turquie et, par la même occasion, le rôle de Plastk en tant que producteur de cartes à puce " a ajouté M. Faburel.

A propos de Gemplus

Gemplus International S.A.(Euronext: LU0121706294 - GEM et NASDAQ: GEMP) est leader mondial de l'industrie de la carte à puce en termes de chiffre d'affaires et de volume de livraison (source 2002: Gartner-Dataquest, Frost & Sullivan, Datamonitor). La société dispose de la plus grande équipe de recherche et développement, d'une expérience inégalée et d'un savoir-faire exceptionnel en termes d'innovation technologique.

Gemplus aide ses clients en leur proposant une gamme exceptionnelle de solutions personnalisées et portables, qui offre sécurité et facilite la vie quotidienne. Celle-ci inclut, les télécommunications, la téléphonie publique, les services bancaires, la grande distribution, le transport, l'identité, WLAN, le e-gouvernement, le contrôle d'accès et tout un panel d'autres applications.

Le chiffre d'affaires de Gemplus pour l'exercice 2002 s'élevait à 787 millions d'euros

www.gemplus.com

A propos de Plastkart :

Depuis l'an 2000, Plastikkart Akilli Kart Iletisim Sistemleri Tic. Ve A.S. (PLASTKART) est le plus important fournisseur de cartes à puce en Turquie. Les capacités de production de l'entreprise dépassent les 45 millions de cartes, certifiées BVQI, TSE et TUVIT TU4.

Plastkart est le seul fournisseur turc de cartes pour Turk Telekom, produisant annuellement 30 millions de cartes téléphoniques destinées à l'opérateur. Capital de l'entreprise s'élevant à 8 millions d'euros, à capital 100% turc. Le plus grand actionnaire est le groupe Anel, nouveau propriétaire de l'usine Alcatel et partie contractante pour les opérations d'Alcatel en Turquie.

(c)2003 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques et des marques de service de Gemplus S.A. et sont déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, qu'elles soient déposées dans certains pays ou non, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

LA

SOURCE Gemplus