GEO prévoit quadrupler pratiquement sa capacité de production de gallium en construisant une usine en Australie

04 Mars, 2001, 20:44 GMT de GEO Specialty Chemicals

Cleveland, Ohio, - GEO Specialty Chemicals, Inc. a annoncé aujourd'hui son projet de construire une importante usine d'extraction de gallium à Pinjarra, en Australie-Occidentale. Cette nouvelle usine coûtera approximativement 40 millions de dollars américains et il est prévu de la mettre en marche au cours du deuxième trimestre de 2002. GEO estime que l'usine aura une capacité pouvant aller jusqu'à 100 tonnes métriques par année, ce qui fera d'elle la plus grande usine de ce type dans le monde.

GEO travaille en étroite collaboration avec Alcoa of Australia Limited et elle se fournira en charge d'alimentation à l'usine d'alumine qu'ALCOA exploite près de Pinjarra. Cette usine utilisera la technologie brevetée des procédés de fabrication que GEO a mise au point et qu'elle emploie actuellement à son usine de Stade, en Allemagne, afin de produire du gallium de catégorie 4N (99,99 %). Par la suite, GEO procédera à la purification de ce gallium pour le porter aux catégories 6N, 7N et MBE que requièrent les marchés des semi-conducteurs et de l'optoélectronique du monde entier.

"GEO est déterminée à accroître fortement sa capacité d'extraction et de purification du gallium", a déclaré George Ahearn, directeur général de GEO Specialty Chemicals. "Nous répondons ainsi à la demande fulgurante que connaît le gallium dans le contexte actuel marqué par la haute technologie des produits sans fil et à diodes luminescentes. Notre nouvelle usine contribuera à stabiliser l'offre et la demande mondiales de gallium. De plus, cette expansion majeure renforcera notre position en tant que chef de file mondial dans la production de gallium."

GEO est actuellement la plus grande société mondiale d'extraction de gallium vierge. L'usine de Pinjarra quadruplera pratiquement la capacité de GEO qui dépassera ainsi les 133 tonnes métriques par année. Le gallium est un métal utilisé surtout dans la fabrication de dispositifs optoélectroniques, tels que les diodes électroluminescentes et les semi-conducteurs, qui sont destinés aux appareils de télécommunication sans fil.

GEO Specialty Chemicals est un fabricant international de produits chimiques spéciaux qui s'adressent aux secteurs du traitement de l'eau, du papier, des revêtements, de la construction, de l'optoélectronique et des semi- conducteurs composés. GEO possède 15 usines aux Etats-Unis et 2 en Europe.

• Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui font usage de mots comme "croit", "a l'intention", "prévoit", "projette", "estime" et "procédera à", lesquelles constituent des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières. Ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient entraîner des écarts considérables entre, d'une part, les réalisations, le rendement et les résultats actuels de GEO ou de son secteur d'activités et, d'autre part, les réalisations, le rendement et les résultats futurs exprimés de manière explicite ou implicite par lesdits énoncés prospectifs. Parmi les facteurs pouvant causer un tel écart, ou y contribuer, figurent les éléments suivants : (a) les changements dans la conjoncture économique générale qui pourraient influer sur la demande à l'endroit des produits de GEO aux Etats- Unis ou dans d'autres pays où GEO vend ses produits; (b) la baisse des niveaux de dépenses des consommateurs en raison de la conjoncture économique générale ou d'autres éléments affectant le volume d'activités des clients de GEO; © le risque croissant que, durant les périodes de ralentissement économique, les clients de GEO puissent se déclarer en faillite ou éprouver des difficultés à effectuer leurs paiements; (d) l'augmentation des frais d'emprunt assumés par GEO, ou encore le manquement de celle-ci à ses engagements ou la violation d'une clause restrictive en vertu des contrats synallagmatiques ou d'autres accords de prêts matériels impliquant GEO; (e) l'incapacité de GEO à intégrer efficacement les entreprises acquises ou à accroître favorablement ses activités ou la génération de dépenses plus élevées que prévu découlant de l'exploitation des entreprises acquises ou de l'expansion des activités; et (f) les modifications dans la réglementation environnementale ou d'autres règlements gouvernementaux ou dans leur application.

LA

SOURCE GEO Specialty Chemicals