Groupe Adomos Produits d'exploitation consolides 2009 : Adomos vers un retour a la croissance acheter-louer.fr, baisse d'activite maitrisee

04 Février , 2010, 18:55 GMT de Adomos S A

PARIS, February 4 /PRNewswire/ --

En Millions d'euros               2009*   2008*  Variation
    Produits d'exploitation consolidés      12,5    16,1     -22%
    dont Groupe Adomos                      7,43    7,39     +0.3%
    dont Groupe Acheter-Louer.fr            5,12     8,7     -41%
    Dont Produits d'exploitation            12,5    15,2    -17,4%
    courants
    Dont Produits d'exploitation non                 0,9
    récurrents **

* Chiffres non audités

** Produits issus de l'externalisation de l'activité de conquête client d'Acheter-louer.fr

Les produits d'exploitation consolidés du Groupe Adomos s'établissent à 12,5 millions d'euros, en 2009, en retrait de 22% par rapport à 2008, réalisés par deux sociétés principales : Adomos SA et Acheter-Louer.fr.

ADOMOS SA : PRET POUR 2010-2011

2009, année de transition bien gérée

Le marché de l'investissement immobilier a redémarré en 2009 notamment grâce à la mise en place des dispositifs Scellier et Bouvard. Dans ce cadre, Adomos, leader français de l'épargne immobilière sur Internet a géré prudemment cette phase de transition, limitant ses investissements marketing afin de s'assurer de la solidité de la reprise tout en gérant avec rigueur sa trésorerie.

Les produits d'exploitation d'Adomos se sont stabilisés et s'établissent en 2009 à 7,43 MEUR contre 7,39 MEUR en 2009. En 2008, après un premier semestre correct, le second semestre avait été marqué par une crise sans précédent, conduisant notamment la société à passer d'importantes provisions. En 2009, la tendance s'est inversée : la progression des produits d'exploitation entre le second semestre 2008 et le second semestre 2009 est de 201%, les réservations progressent sur la même période de 125% et les risques auxquels l'activité était confrontée ont condidérablement diminué. Ces élements couplés à la réduction des coûts contribuent au redressement significatif du résultat d'Adomos SA en 2009, positif sur l'ensemble de l'exercice.

2010 accélération attendue de la croissance

L'année 2010 s'annonce bien : Adomos dispose d'un stock de réservation au 31.12.09 supérieur de 100% environ à celui du 31.12.2008 ; d'un réseau de conseillers partenaires en forte croissance et enfin, grâce au renforcement de ses fonds propres à hauteur de 2,5 MEUR (dont 0,8 MEUR sous forme d'OC et 1,7 MEUR en augmentation de capital, de moyens renforcés lui permettant d'accentuer son investissement marketing pour augmenter les ventes.

Adomos SA envisage ainsi, dans l'hypothèse d'un développement de la chaîne commerciale conforme aux ratios historiques de vente dans un marché porteur, une progression de ses réservations, de ses ventes et de ses résultats au cours de l'année 2010 avec pour ambition d'atteindre les mêmes performances qu'en 2006 et 2007, soit jusquà 1 000 ventes sur la période allant du second semestre 2010 au premier semestre 2011.

ACHETER-LOUER.FR : résistance dans un marché très difficile

Filiale d'Adomos et cotée sur Alternext depuis juillet 2007, Acheter-Louer.fr offre aux agents immobiliers des solutions marketing :

- presse gratuite d'annonces immobilières,

- prestations de communication sous marque blanche pour le compte de réseaux d'agences,

- offre Web au travers de son site Internet de petites annonces de professionnels.

Le marché des annonces immobilières, affecté par la contraction des transactions, a été très difficile en 2009 en raison de manque de trésorerie des agents immobiliers. Dans ce contexte, ces derniers ayant fortement diminué leurs budgets de communication dans cette période, les produits d'exploitation courants de l'exercice s'établissent à 5,12 MEUR en recul de 34% par rapport à 2008.

2010 : le marché redémarre

Le marché de l'immobilier ancien semble avoir atteint son point bas en 2009.

Pour 2010, Acheter-Louer.fr entend retrouver progressivement une croissance solide en capitalisant sur ses points forts :

- Sa présence très forte en presse gratuite en Ile-de-France, où ses parts de marché sont selon les éditions comprises entre 40% et 85%. Acheter-Louer.fr entend sur cette activité renforcer son leadership face à la concurrence affaiblie.

- Les prestations de communication sous marque blanche au titre de laquelle un nouveau partenariat exclusif avec la franchise Guy Hoquet vient d'être signé et qui fait d'Acheter-Louer.fr le seul fournisseur agréé en matière de journaux gratuits édités sous la marque Guy Hoquet.

- L'innovation produits avec le lancement d'une offre d'abonnement Internet innovante, couplant un savoir faire Marketing direct et presse thématique. Cette stratégie unique et différenciante conduit la société à espérer être de nouveau en conquête d'abonnés en 2010 tout en augmentant son panier moyen.

Avec un marché en redémarrage, des coûts de structures abaissés, des fonds propres renforcés de 1 MEUR grâce à l'augmentation de capital de décembre 2009, des positions concurrentielles renforcées en presse gratuite et communication, une innovation produit Internet prometteuse en IIe-de-France, Acheter-Louer.fr envisage le retour à la croissance et à la profitabilité en 2010.

Le Groupe Adomos publiera ses résultats le 23 avril 2010.

Adomos (ALADO, code 44752), est le leader français de la distribution par Internet d'immobilier d'investissement locatif à destination du particulier. http://www.adomos.com/infofi

Contacts :

Fabrice Rosset, +33-(0)1-58-36-45-00, fabrice.rosset@adomos.com