GROUPE SILICOMP: plus de 24% de croissance de l'activité au T1 2006

19 Avril, 2006, 18:53 BST de Groupe Silicomp

PARIS, April 19 /PRNewswire/ --

- Résultats attendus en forte hausse

Groupe Silicomp (Paris FR0000063794) - Le chiffre d'affaires(*) du premier trimestre 2006 est en hausse de 24,4% à 29,1MEUR(*). A périmètre et change constants, la hausse est de 17,2%.

En MEUR (normes IFRS) (*)   T1 2006  T1 2005       (variation %)
                                                  Publiées  Comparables
    Par métier / zone géographique
    Technologies de               15,1    12,4    (+21,4%)    (+21,4%)
    l'Information
    Conseil & Laboratoires         2,0     1,1    (+76,1%)    (-25,3%)
    Systèmes & Réseaux             4,7     3,8    (+22,7%)    (+22,7%)
    Sous-total France             21,7    17,3    (+25,3%)    (+18,6%)
    Amérique du Nord               1,0     0,7    (+31,1%)    (+17,3%)
    Asie                           2,8     2,6    ( +9,5%)    ( -7,4%)
    Suisse / Belgique              3,6     2,7    (+31,3%)    (+31,8%)
    Sous-total filiales            7,4     6,1    (+21,9%)    (+13,2%)
    étrangères

CA trimestriel                29,1    23,4    (+24,4%)    (+17,2%)

En France, la croissance est vraiment forte dans tous les métiers. Groupe Silicomp surperforme son secteur dont la croissance 2006 en France a été revue récemment en hausse par le Syntec à 6% - 8% pour l'année.

En Suisse et en Belgique, l'activité a été tirée par les projets dans le domaine des réseaux (stockage et sécurité notamment) et par la monétique.

En Amérique du Nord, le développement est maintenant spectaculaire au Canada grâce à une diversification intense du portefeuille clients.

En Asie, l'activité du trimestre est en légère hausse. Singapour enregistre un trimestre de fortes entrées de commandes, dans les activités réseaux et sécurité.

Au cours du trimestre, l'effectif a augmenté de 4,3% pour atteindre 1 134 personnes. L'effectif moyen atteint 1 118 personnes, soit +20% par rapport au premier trimestre 2005.

Le taux d'inter-contrats s'est établi à 5,5% (contre 6% sur le premier trimestre 2005).

Effectif   Effectif      Taux           Taux        Sous-
                moyen   facturable  d'utilisation    inter-     traitance
                       / effectif     (jours        contrats(1) technique
                          total     facturables
                                      facturés)
    2004   T1    875      78.0%        76.0%          4.9%        2 630
           T2    886      78.6%        75.8%          3.2%        4 303
           T3    896      79.2%        70.0%          3.0%        4 661
           T4    920      79.5%        76.3%          3.8%        4 023

2005   T1    931      79.8%        78.0%          6.0%        4 727
           T2    946      80.0%        77.3%          4.0%        4 156
           T3    983      80.4%        71.1%          3.1%        3 606
           T4  1 057      81.2%        77.9%          3.9%        5 094

2006   T1  1 118      81.1%        79.0%          5.5%          NC

(1) périmètre Ingénierie France

Les comptes trimestriels seront arrêtés par le Conseil d'Administration le 18 mai 2006.

Le résultat opérationnel est attendu en forte hausse par rapport au premier trimestre de 2005, avec une saisonnalité équivalente.

PERSPECTIVES 2006

Le Groupe réaffirme ses perspectives de croissance de chiffre d'affaires (à deux chiffres) et de résultat (résultat net porté à 1EUR par action soit +30% par rapport à 2005).

De nombreux contrats ont été signés au cours du premier trimestre 2006. Quelques exemples :

- Silicomp Réseaux (Systèmes & Réseaux)

- supervise et administre 24h/24 et 7j/7 la sécurité du système d'information d'un acteur majeur de la fabrication et distribution d'articles de sport (800 sites à travers le monde, 4500 utilisateurs) ;

- équipe une chaîne de télévision en réseaux intelligent 10Gbps délivrant du Gigabit au poste de travail permettant notamment la diffusion d'une vingtaine de chaînes de télévision à la demande sur tous les postes en TVHD.

- Silicomp-AQL (Technologies de l'Information)

- se référence auprès de La Poste pour les développements inet, la sécurité et la gestion de projet - qualité ;

- accroit son avance dans les centres de services dédiés permettant d'améliorer l'efficacité du partenariat avec ses clients. Après l'ouverture en 2005 de centres de développement dans le secteur de l'équipement électrique basse tension puis de la TV numérique, Silicomp-AQL s'apprête à ouvrir un centre de développement dédié à un client grand compte intervenant dans l'aéronautique et la défense ;

- renforce sa présence dans le métier du transport avec de nombreux projets de télésurveillance de réseaux autoroutiers, dont un marché avec APRR portant sur la remontée des informations produites par les nombreuses stations météo sur le système central de gestion du trafic.

- Feima Ltd et Silicomp Asia (Conseil & Laboratoires) vont assister l'aéroport international de Changi (Singapour) à s'équiper d'un système d'identification et de contrôle d'accès biométrique sans contact faisant appel à des compétences de haut niveau en cryptographie. Ce système, dit "Smart Visa for Identification with Passport (SmartVIP)" est conforme aux règles de sécurité édictées par le gouvernement de Singapour dites "Intelligent Nation Biometric Access Controls (INBAC)" ;

- Silicomp Asia équipe également le principal opérateur-distributeur d'électricité de Singapour (EMC Pte Ltd) d'une plateforme réseaux répondant aux fortes contraintes de performance et de fiabilité de ce métier.

La proximité clients associée aux capacités de développement en Inde permettent à Groupe Silicomp de remporter de nombreux projets et ainsi d'augmenter ses effectifs en France.

Le rapport annuel 2005 est disponible sur www.silicomp.fr et www.amf-france.org

Prochain rendez-vous le 1er juin 2006 pour les résultats du premier trimestre.

L'Assemblée Générale des Actionnaires aura lieu le 15 juin 2006 à 17h30 à l'Hôtel Westminster - 13, rue de la Paix - 75002 Paris

A propos de Groupe Silicomp

Groupe Silicomp, première Société de Solutions en Technologie Informatique, offre des solutions innovantes, comportant un fort apport technologique. Le Groupe intervient en conseil et réalisation avec une compétence marquée en sécurité informatique. La maîtrise et l'intégration des systèmes réseaux, des applications industrielles, de l'informatique embarquée et temps réel confirme son savoir-faire unique pour développer les systèmes communicants de votre avenir. Avec une présence sur trois continents, Groupe Silicomp est un partenaire idéal des grands industriels. Pour plus d'information : www.silicomp.fr

Groupe SILICOMP (ISIN FR000063794) est coté sur l'Eurolist Paris (compartiment C) depuis le 16 juin 1998.

Bernard GARRIGOU-TORCHY
    BGT Communication