Gunvor finalise l'acquisition d'une participation dans le producteur de charbon Kolmar

15 Août , 2012, 21:31 BST de Gunvor Group Ltd

GENÈVE, 15 août 2012 /PRNewswire/ -- Gunvor Group Ltd, par le biais d'une coentreprise à parts égales avec Volga Resources, a finalisé l'acquisition d'une participation (60 %) dans Kolmar Management Company LLC (Kolmar), l'un des principaux producteurs de charbon de la Fédération de Russie. Cette transaction constitue la première incursion de Gunvor dans l'exploitation minière russe, et mise sur les connaissances approfondies de la société quant au secteur énergétique russe ainsi que sur ses compétences éprouvées dans le commerce des matières premières.

« Kolmar se concentre sur la mise au point d'une stratégie à long terme visant à faire passer la production annuelle du volume actuel de 2 millions de tonnes à 10 millions de tonnes par an », a déclaré Andrey Churin, PDG de Kolmar, tout en rajoutant, « L'évolution de Kolmar contribuera à mettre en production des réserves de charbon cokéfiable de grande qualité à des fins d'exportation. »

À part la coentreprise à parts égales entre Volga et Gunvor, Bixcut Holdings, sous le contrôle d'Anatoly Mitroshin, possède la participation restante de 40 %.

Située dans la république de Sakha dans la Fédération de Russie, Kolmar est une société d'extraction et de traitement du charbon (disposant de réserves de plus d'un milliard de tonnes de charbon cokéfiable de grande qualité) qui exploite plusieurs mines dans les bassins houillers de Chulmakan et Denisovsky en Sibérie orientale. Kolmar détient des licences pour la production minière à ciel ouvert et l'exploitation souterraine et développe de nouveaux projets dans ces zones d'exploration.

Ces dernières années, Gunvor a diversifié ses investissements dans certains secteurs, notamment l'exploitation en amont, les pipelines, les terminaux et les raffineries, pour devenir une entreprise énergétique véritablement intégrée. Le charbon est le volet clé de cette stratégie de croissance à long terme. En 2011, Gunvor a fait l'acquisition d'une participation dans Keaton Energy Holding en Afrique du Sud, ainsi que d'une participation de 33 % dans la mine de charbon Signal Peak, qui était, au premier semestre 2012, la mine à exploitation par longue taille la plus productive aux États-Unis.

Gunvor Group Ltd, l'une des plus grandes sociétés commerciales indépendantes au monde en termes de chiffre d'affaires, propose des produits d'échange intégré et des services logistiques aux acteurs sur les marchés pétroliers et énergétiques du monde entier. La société est basée à Nicosie, à Chypre, et ses principaux bureaux commerciaux sont situés à Genève et à Singapour, avec un réseau de bureaux de représentation à travers le monde. Suivez Gunvor sur Twitter : @Gunvor.

LA

SOURCE Gunvor Group Ltd