Guyenne et Gascogne - Résultats Annuels 2005

Carrefour     courant
        (Espagne)     Résultat net             333 563   321 009      341 353

BAYONNE, France, March 20 /PRNewswire/ --

Les comptes consolidés sont établis selon les normes IFRS. La suppression de la méthode d'intégration proportionnelle conduit à consolider Sogara par mise en équivalence à hauteur de 50 %, Centros Comerciales Carrefour étant mis en équivalence à hauteur de 4,1 %. Ainsi, en consolidé, les ventes hors taxes et le résultat opérationnel courant correspondent à la seule société mère.

Les comptes de Sogara et de Centros Comerciales Carrefour sont présentés en IFRS, la société mère en French Gaap.

Comme annoncé, et conformément aux objectifs du groupe, le résultat net consolidé 2005 de Guyenne et Gascogne s'inscrit en retrait de 11 %.

En France, l'important effort d'investissement dans les prix a fait baisser sensiblement la marge commerciale mais a permis des gains de parts de marché et le retour à une évolution positive du chiffre d'affaires.

En Espagne, où la consommation demeure bien orientée, Centros Comerciales Carrefour a enregistré une progression importante de son résultat opérationnel courant (+ 29,2 %). Le décalage observé au niveau du résultat net est imputable au coût de la reconfiguration du réseau de supermarchés et du lancement du nouveau concept << Carrefour Express >>.

Les premiers résultats obtenus, malgré une conjoncture difficile, confortent le groupe dans sa stratégie de long terme (conquête de parts de marché, maîtrise de l'expansion, amélioration de la rentabilité) et laissent entrevoir une amélioration de l'activité et des résultats sur les prochains exercices. Dans cette perspective, le conseil de surveillance de Guyenne et Gascogne proposera à l'assemblée générale du 23 mai prochain un dividende net unitaire de 2,65 euros, en progression de 6 %.

Société mère

Malgré une politique de forte agressivité tarifaire (baisse moyenne des prix de 2,5 % en hypermarchés), le chiffre d'affaires de la société mère progresse de 2,6 % sur l'exercice. Cette évolution positive est principalement due à la reprise des investissements d'expansion : un agrandissement d'hypermarché, une création et deux achats de supermarchés, soit environ 6 000 msquared de surfaces nouvelles. Ce double effort (baisse des prix et coût des msquared supplémentaires) pèse momentanément sur les résultats (sacrifice de marge commerciale, gêne de la clientèle pendant les travaux, frais d'ouverture totalement imputés sur l'exercice...) mais il s'inscrit dans la stratégie à long terme de l'entreprise et constitue la base de départ nécessaire au développement des performances futures.

Sogara

Les mesures mises en oeuvre chez Sogara dès 2004, et poursuivies activement en 2005, contribuent à redynamiser le format des grands hypermarchés : retour à une tendance favorable du chiffre d'affaires hors carburant et augmentation du panier moyen à partir du second semestre 2005. Cet accroissement de l'activité compense, pour une bonne part, l'impact des baisses de prix sur le résultat opérationnel courant qui ne recule que de 6 % (en 2004 le résultat d'exploitation régressait de 30 %). Le résultat net, quant à lui, se situe davantage en retrait car l'exercice 2004 bénéficiait du remboursement de la taxe d'équarrissage.

Centros Comerciales Carrefour

La filiale espagnole bénéficie d'un contexte porteur ; la croissance économique est soutenue et la consommation reste dynamique. De plus, les Carrefour occupent une forte position commerciale grâce à l'importance du parc de magasins, à leur bonne notoriété et à leur solide image-prix. La montée en puissance des nouveaux hypermarchés (créés, achetés ou transférés) viendra soutenir en 2006 la croissance du résultat opérationnel courant (+ 29,2 % en 2005).

La restructuration des supermarchés a pesé cette année sur le résultat net (incidence de 65 millions d'euros) mais cet effort n'est pas récurrent et la mise en place du nouveau concept << Carrefour Express >> devrait faire disparaître un centre de pertes et ouvrir la voie d'un développement rentable.

La contribution de Centros Comerciales Carrefour au résultat net du groupe Guyenne et Gascogne a continué de progresser, passant de 32 % en 2004 à 37 % en 2005.

Perspectives

Guyenne et Gascogne confirme sa vision stratégique : positionnement tarifaire discount et politique de fidélisation pour gagner des parts de marché, expansion des magasins et des réseaux pour améliorer la rentabilité.

Toutes les sociétés du groupe disposent d'une importante trésorerie positive et les conditions sont réunies pour saisir les opportunités de croissance externe les plus créatrices de valeur.

Pour les prochains exercices, l'objectif de Guyenne et Gascogne est d'amplifier l'évolution positive du chiffre d'affaires constatée en 2005, tout en améliorant la rentabilité du groupe.

Code ISIN : FR 0000120289 - Capitalisation : environ 575 M euros

Contact presse :                    Contact Guyenne et Gascogne :
    CALYPTUS - Isabelle Priaulet        Marc Léguillette
    Tel : +33(0)1-53-65-68-63           Tel : +33(0)5-59-44-55-00