Hellman & Friedman clôture un fonds de capitaux propres de US$3,5 milliards Expansion coïncide avec l'ouverture de bureaux à Londres

13 Juillet, 2004, 13:00 BST de Hellman & Friedman LLC

LONDRES, July 13 /PRNewswire/ -- Hellman & Friedman LLC, une société de capitaux propres chef de file de San Francisco a annoncé aujourd'hui la clôture de Hellman & Friedman Capital Partners V, L.P. (HFCP V), un fonds de 3.5 milliards.

"La clôture de notre cinquième fonds, le jour de notre 20ième anniversaire, est une étape clé pour Hellman & Friedman," déclare F. Warren Hellman, Président de Hellman & Friedman. "L'engagement d'un capital de $3,5 milliards de la part de nos partenaires confirme le parcours professionnel et l'histoire des investissements disciplinés de H&F dans de fortes franchises avec gestion solide et positions de marché défendables."

La grande majorité du capital HFCP V fut contribué par des investisseurs ayant investi dans les fonds H&F précédents, ne laissant qu'une place limitée à de nouveaux investisseurs de choix. "Nous investissons dans H&F depuis HFCP III en 1995. Ils font partie de nos meilleurs fonds de capitaux propres et nous sommes heureux de continuer les relations avec la firme," affirme Thomas Rest, Directeur Capitaux propres du Fonds de retraite des enseignants de l'Etat de New York.

"Nous sommes et avons été un des plus grands investisseurs de H&F. Nous sommes d'avis qu'ils méritent que nous continuions à les soutenir vu leur record extraordinaire, leur intégrité et leur engagement vis-à-vis de l'alignement de leurs intérêts avec ceux de leurs partenaires," note Léon Shahinian, Chef Investissements, Gestion des investissements alternatifs pour le Fonds de retraite des fonctionnaires de Californie.

Pressé de faire un commentaire sur la participation du Fonds de retraite municipal des employés d'Ontario, Dominique Hansen, Vice Président de OMERS Capital Partners dit, "OMERS a l'honneur d'être un nouvel investisseur dans HFCP V. Nous croyons que H&F se différentie sur le plan du rachat par son palmarès professionnel et sa cible unique qui est d'être un partenaire véritable des meilleurs équipes de gestion."

La firme dit qu'elle entend appliquer les mêmes approches aux investissements et concentration sur HFCP V, et continuer à faire des investissements de grande envergure relatifs aux capitaux de $100 à $750 millions, surtout aux Etats-Unis et sur les marchés développés d'Europe et d'Australie.

H&F a aussi annoncé qu'ils avaient ouvert un bureau à Londres, à la tête duquel se trouve Patrick Healy, Directeur Administrateur de la firme. Le bureau de Londres aidera la firme à surveiller et à bâtir sur les investissements Européens existants et à continuer à chercher de nouvelles possibilités d'investissement en Grande Bretagne et en Europe continentale.

En Europe, H&F a fait quatre investissements significatifs dans son fonds actuel, HFCP IV, comme suit: Formula One Holdings, la société holding qui gère les championnats de Formule Un (investissement sorti); Axel Springer AG, le plus grand éditeur de journaux d'Allemagne et second plus grand éditeur de revues; ProsiebenSat.1 Media AG, une des plus grandes sociétés de diffusion télévisée allemandes; et Delaware International Advisers Ltd, gestionnaire à revenus fixes et à capitaux propres internationaux orienté vers la valeur desservant surtout des clients institutionnels (transaction en instance).

"Nous sommes d'avis que l'Europe continuera d'avoir de bonnes occasions investissements pour les sociétés en transition. Le parcours professionnel de H&F dans ses partenariats avec la gestion ou les propriétaires familiaux ou stratégiques existants, de pair avec la discipline de notre concentration sur les investissements, nous fourniront un avantage concurrentiel en Europe," remarque M. Healy.

Avant HFCP V, Hellman & Friedman ont levé et géré avec succès un total de quatre fonds, comprenant, dès 1987, environ $5 milliards de capitaux investis engagés dans plus de 45 sociétés. Plus de 80 pourcent de la valeur totale des fonds précédents ont été réalisés et sont retournés aux investisseurs.

"Les 14 dernières années, face à une concurrence croissante dans l'industrie des capitaux propres, Hellman & Friedman ont cherché à se différentier en s'associant des partenaires parmi les cadres de sociétés possédant des portefeuilles de qualité pour fournir non seulement le capital, mais l'expertise pertinente," déclare Brian M. Powers, PDG de Hellman & Friedman.

"Notre foi en des partenariats forts et constructifs avec cadres et actionnaires familiaux et stratégiques existants nous permettent une plus grande flexibilité de structure et de forme dans nos investissements - nous ne cherchons pas toujours une participation majoritaire ou de contrôle, et nous trouvons les occasions dans les sociétés tant privées que publiques."

M. Powers continue, "Nous apprécions grandement le soutien de nos investisseurs. La dimension accrue de notre fonds nous place parmi les fonds privilégiés capables d'engager jusqu'à $750 millions dans une possibilité d'investissement unique."

Historiquement, la firme a souligné l'investissement dans les industries du service, y compris média (télévision, journaux, radio, extérieur, loisirs parmi d'autres), services financiers (gestion d'actifs, assurances, services de valeurs par exemple), services professionnel (agences de publicité, services commerciaux, consultation par exemple), et services d'information (tels logiciels, services aux entreprise). En plus de ces secteurs, H&F cherche continuellement des investissements dans d'autres secteurs qui sont conformes aux critères d'investissement de la firme - équipes de forte gestion d'exploitation, franchises commerciales attrayantes, hauts niveaux de flux de trésorerie disponible, et croissance de revenus prévisible.

A propos de Hellman & Friedman LLC

Hellman & Friedman LLC est une firme d'investissement de capitaux privés basée à San Francisco avec bureaux supplémentaires à New York et à Londres. Depuis sa fondation en 1984, la Firme a levé et géré environ $5 milliards de capital engagé et investi dans plus de 45 sociétés. La stratégie de la Firme est d'investir dans des franchises commerciales de haut ton et d'être des partenaires à valeur ajoutée pour les administrations d'industries sélectionnées y compris medias, services financiers, services professionnels et services d'information. Parmi les investissements représentatifs, on compte Axel Springer AG (ASV GR), ProSieben Sat.1 AG (PSM GR), Formula One Holdings, Ltd, Arch Capital Group Limited (ACGL), la Bourse NASDAQ, Inc. (NDAQ), Blackbaud, Inc., Young & Rubicam, Inc., Eller Media Company, Inc., Voicestream Wireless Corporation, Western Wireless Corporation (WWCA), Franklin Resources, Inc. (BEN), et d'autres. Pour de plus amples informations au sujet de Hellman & Friedman, visitez www.hf.com.

LA

SOURCE Hellman & Friedman LLC