Hotels.com révèle le budget restauration de nombreuses villes du monde grâce à son Club Sandwich Index 2.0

25 Juin, 2015, 08:57 BST de Hotels.com

PARIS, June 25, 2015 /PRNewswire/ --

La France est à la 2ème  place du classement des villes les restaurants d'hôtels sont les plus chers !

• La Corée du Sud apparaît comme la destination la plus chère pour profiter d'une tasse de thé et New Delhi cède son titre de la ville où le club sandwich est le plus abordable à Mexico
  • Genève est la ville ou le club sandwich et un diner complet à l'hôtel coûte le plus cher
  • En moyenne, un verre de vin rouge dans un hôtel 5 étoiles à Paris coûte plus cher que de commander un club sandwich dans 19 autres villes, dont New York, Dublin, Sydney ou Berlin

Chaque année, Hotels.com dévoile son Club Sandwich Index, baromètre des prix du club sandwich dans les hôtels du monde entier. En 2015, ce rapport fait peau neuve et devient le CSI 2.0. Les experts d'Hotels.com ont en effet ajouté trois nouveaux critères à leur enquête, afin de rendre cet indice plus complet et pertinent pour les particuliers, et mieux les renseigner quant au budget nécessaire pour une journée complète de restauration à l'hôtel.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120628/540164 )

Nouvelle méthodologie

Le nouveau rapport CSI intègre désormais les prix de 4 plat et boissons récurrents dans le menu des hôtels :

• Un club sandwich pour le dîner
  • Un menu burger, avec hamburger, frites et  coca pour déjeuner ou dîner
  • Une tasse de café dans l'après-midi
  • Un verre de vin moyen pour déjeuner ou dîner

Les prix moyens sont calculés à partir des prix réels payés par les clients pour ces quatre choix, dans 30 hôtels, classés 5, 4 et 3 étoiles, de la capitale ou d'une ville touristique importante des 28 pays étudiés (taxes et frais inclus).

Entre la Suisse et la Colombies, il y a des kilomètres de prix !

D'après les résultats du CSI 2.0 et sans réelle surprise, Genève est non seulement la ville ou le club sandwich est le plus cher, mais aussi la destination où une journée complète de restauration à l'hôtel est en moyenne la plus onéreuse (79,1€). C'est à Bogota, en Colombie, que les voyageurs trouveront le meilleur rapport qualité-prix, avec une moyenne de 27,43 pour la journée complète.

Si les voyageurs affamés en ont pour leur argent à Bogota, Rio de Janeiro (31,19€) et Buenos Aires (36,75€) talonnent la capitale colombienne dans la course du « payer moins pour manger plus ».

C'est en Corée du Sud que les clients d'hôtels dépensent le plus pour obtenir leur dose de caféine. Séoul domine en effet le classement avec une tasse payée 8,87 € en moyenne.

A noter qu'à Paris, les clients des hôtels 5 étoiles payent plus cher un verre de vin rouge (21,01 €) qu'un club sandwich dans 19 autres villes, dont New York, Dublin, Sydney ou Berlin!

« Hotels.com continue d'améliorer l'expérience voyageurs grâce à son tout nouveau Club Sandwich Index, en fournissant aux globe-trotteurs un véritable guide de comparaison des prix, et un aperçu plus précis des coûts associés à une journée complète de restauration à   l'hôtel. Les conclusions du CSI 2.0, couplées au large éventail d'hôtels disponibles sur notre site web permettent aux voyageurs de trouver facilement celui qui convient à leur budget. » commente Marieke Flament, Directrice Senior Marketing d'Hotels.com

Paris et Genève tiennent la corde, ailleurs, des baisses de prix

Genève conserve son titre du club sandwich le plus cher en moyenne. En Italie, son prix a baissé de 32%, tandis qu'en Finlande et en Espagne ils sont devenus plus abordables.

• Genève (27,9€) et Paris (22,25€) maintiennent leurs positions respectives de 1ère  et 2ème   destinations où les voyageurs ont payé le plus pour déguster un club sandwich, malgré une baisse des prix moyens de 2014 à 2015.
  • A Rome, le prix moyen a baissé de 32%, perdant  9   places par rapport à 2014, avec un prix moyen de 13,26€.
  • En Inde, son prix a augmenté de 28%, soit un bond de 4 places par rapport à 2014, mais reste tout de même l'un des plus abordables parmi les 28 pays étudiés.
  • Mexico n'a vu pratiquement aucun changement si ce n'est une légère augmentation de 0,08%, avec un club sandwich à 8,91 €, moins cher que la moyenne mondiale.
  • En Finlande et en Espagne, les voyageurs peuvent profiter de clubs sandwichs plus abordables : le prix moyen constaté à Helsinki a chuté de 18% à 18,28 €, tandis que les prix à Madrid ont chuté de 20% à 11,66 €.
  • New Delhi a perdu son titre de destination la moins chère pour un club sandwich (10,26 €) au profit de Mexico à 8,91 €.

L'Asie est un peu forte de café

L'Asie domine largement le classement des villes ou l'arabica s'échange à prix d'or dans les hôtels.

• Les 5 villes où il faut mettre le plus la main au porte-monnaie pour avoir sa dose de caféine se trouvent en effet sur le continent asiatique : Séoul (8,87 €), Tokyo (7,75 €), Pékin (7 €), Hong Kong (6,74 €) et Taipei (6,24 €).
  • On retrouve encore Bogota, en Colombie comme destination où savourer un café est en moyenne le moins cher (1,43 €). De quoi profiter d'une cafetière entière !
  • Les clients doivent aussi payer le prix fort pour assouvir leur besoin en caféine dans les hôtels 5 étoiles à Londres (8 €) et Singapour (7,33 €).

Un vin sur vin pour le raisin à Madrid

La France, réputée aux 4 coins du globe pour la qualité de ses vignobles, voit ses verres de vins rouge s'échanger au prix fort avec en moyenne 21 € le verre dans un hôtel 5 étoiles. Le prix moyen d'un verre de vin rouge dans un hôtel 5 étoiles à Paris coute même plus cher qu'un club sandwich dans 19 autres destinations, y compris New York, Dublin, Sydney et Berlin.

Le verre de vin rouge le plus abordable se trouve à Madrid, à 4,13  en moyenne.

Genève, ville des hamburgers et club sandwich à prix d'or

Genève apparait comme la destination la plus chère pour un repas comprenant un hamburger, des frites et un soda, payés en moyenne 34,48€, soit plus du triple du prix d'un repas dans la destination la moins chère, Bogota (10,73 €). Oslo challenge la ville suisse avec une moyenne de 28,45 € pour un menu burger.

Prix moyen des articles étudiés et coût total d'une journée complète de restauration à l'hôtel par ville (2015)

Prix moyen par article, taxes incluses

Club     Total (en
                    Ville           Menu Burger  Café  Verre de vin  sandwich      euros)

1    Suisse - Geneva             34,48     5,65      11,07        27,91        79,1
      2    France - Paris              27,03     5,28      11,67        22,25       67,01
      3    Hong Kong                   27,89     6,74      11,21        19,24       65,08
      4    Norvège - Oslo              28,45     4,38      11,24        18,36       62,42
      5    Royaume-Unis - London       23,48     5,57      10,52        20,14       59,71
      6    Corée du Sud - Seoul        19,97     8,87      12,42        18,34        59,6
      7    Suède - Stockholm           21,44     3,65      10,37        20,84        56,3
      8    Japon - Tokyo               20,56     7,75      10,06        17,08       55,46
      9    Singapore                   21,43     5,53      12,74        15,52       55,23
      10   USA - New York              22,13      4,9      11,23        16,14        54,4
      11   Chine - Pékin                21,6        7      11,36        14,13       53,83
      12   Finland - Helsinki          18,53     3,72       7,49        18,28       48,02
      13   Denmark - Copenhagen        18,52     4,49       9,37        15,63       48,01
      14   Australie- Sydney           21,15     3,58       6,87        14,93       46,53
      15   Italie - Rome               20,15     3,07       8,17        13,26       44,65
      16   Netherlands - Amsterdam     20,04      354       5,42        13,87       42,87
      17   Taiwan - Taipei             16,97     6,24       8,22        10,65       42,08
      18   Irlande - Dublin            17,62     2,99       6,61        12,56       39,79
      19   Russia - Moscow             14,00     3,80       8,96        12,53       39,28
      20   India - New Delhi           13,52     3,53      11,50        10,26       38,82
      21   Allemagne - Berlin          15,12     3,33       6,03        13,71       38,19
      22   Canada - Toronto            13,36     3,22       7,97        13,37       37,91
      23   Argentina - Buenos Aires    16,01     3,22       6,30        11,21       36,75
      24   Thailand - Bangkok          12,54     4,00       9,58         9,94       36,06
      25   Espagne- Madrid             16,50     3,04       4,13        11,66       35,33
      26   Brazil - Rio de Janeiro     12,10     1,87       7,90         9,32       31,19
      27   Mexico - Mexico City        12,17     2,25       5,98         8,91       29,32
      28   Colombia - Bogota           10,73     1,43       5,71         9,57       27,43

A propos de  Hotels.com  :

Hotels.com, l'un des plus grands sites de réservation d'hôtels en ligne, propose des hébergements de qualité allant des grandes chaines internationales, bed and breakfasts et locations de vacances à travers le monde. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour l'organisation d'un séjour réussi. Il est possible de télécharger l'application Hotels.com pour smartphones et tablettes permettant à chacun de réserver facilement, de partout et à tous moments, avec un accès à plus de 20 000 offres de dernière minute.

Pour plus d'information, merci de contacter l'équipe  Hotels.com  :

Agence Hotwire
+33(0)1-43-12-55-55