Houlihan Lokey s'allie à une société financière basée à Tokyo

31 Octobre, 2005, 10:27 GMT de Houlihan Lokey Howard & Zukin

LOS ANGELES, October 31 /PRNewswire/ --

- Conclusion d'une entente pour la création d'une entreprise par absorption, au total de bilan de 2,5 milliards de dollars US

La banque internationale d'investissement Houlihan Lokey Howard & Zukin a annoncé aujourd'hui son alliance avec ORIX Corporation (codes NYSE : IX, TSE : 8591), grand groupe de services financiers intégrés, dont le siège se trouve à Tokyo; cette démarche va permettre de développer la capacité financière et le rayon d'action d'Houlihan Lokey dans le monde.

Selon les termes de l'accord, les deux entités vont constituer un holding qui détiendra le fonds de commerce d'Houlihan Lokey et des opérations de financements commerciaux d'ORIX USA Corporation, filiale à 100 % du groupe ORIX. ORIX USA détiendra environ 70 % du holding et les actionnaires actuels d'Houlihan Lokey en détiendront le reste. Houlihan Lokey continuera d'opérer sous le même nom et conservera sa structure actuelle au niveau de la direction et du conseil d'administration.

L'alliance entre Houlihan Lokey et ORIX permet la création d'une plate-forme commerciale particulièrement complémentaire et attractive. << Houlihan Lokey vient de connaître une nouvelle année record en 2005, et sa vigoureuse performance s'est poursuivie sur chacune de nos lignes produits et secteurs, dans l'expansion de notre gamme de services et dans l'augmentation de nos locaux en Europe, >> explique Jeffrey Werbalowsky, co-directeur général d'Houlihan Lokey. << La forte croissance de notre secteur de financements commerciaux et de la demande internationale vis-à-vis de nos services en fait le moment idéal de nous associer à ORIX, ce qui va nous permettre d'élargir notre présence dans le monde et tout particulièrement en Asie. >>

Scott Beiser, co-directeur général d'Houlihan Lokey, dit également : <<Houlihan Lokey et ORIX se complètent parfaitement au niveau stratégique. Nos produits complémentaires seront encore plus avantageux, grâce aux services de financements structurés et aux ressources en capitaux apportés par ORIX, ce qui nous permettra de trouver de nouveaux débouchés pour mieux servir notre clientèle. De plus, nous conserverons notre forte identité propre et notre autonomie professionnelle, en nous intéressant tout particulièrement à apporter des services dédiés à notre clientèle, ce qui, selon nous, constitue le point fort de nos opérations. >>

Yoshihiko Miyauchi, directeur général d'ORIX Corporation, déclare : << En tant que grande banque internationale d'investissement, l'alliance entre Houlihan Lokey et ORIX va encore renforcer notre position de pointe sur nos secteurs-clés. En collaboration avec ORIX USA, Houlihan Lokey constituera un véhicule dynamique dans le cadre du renforcement stratégique de notre présence aux États-Unis, et nous aurons grand plaisir à tirer parti de nos points forts respectifs et des synergies naturelles qui existent entre les deux sociétés. >>

La nouvelle société financière devrait commencer son exploitation au cours du premier trimestre 2006, Houlihan Lokey et le groupe ORIX USA Corporate Finance travaillant alors indépendamment sous leurs enseignes respectives. Le holding qui intégrera les deux entités disposera initialement d'actifs d'environ 2,5 milliards de dollars US. Elle aura également un effectif d'environ huit cents employés et travaillera à partir de dix implantations aux États-Unis et en Europe.

Houlihan Lokey a été créé en 1970 pour fournir principalement des services d'évaluation et sa croissance depuis cette époque en a fait la principale société de conseil en opérations de fusions et acquisitions pour moyennes entreprises, ainsi qu'une des principales sociétés de conseil financier aux États-Unis; c'est aussi une entreprise de rang mondial en matière de restructuration financière. Cette année, elle a apporté des conseils en matière de fusions et acquisitions à des clients tels que MidAmerican Energy Holdings Co. lors de l'acquisition de PacifiCorp et Mammoth Mountain Ski Area, vendu au groupe Starwood Capital Group. Houlihan Lokey a également apporté un service de conseil aux comités officiels des créanciers constitués à l'occasion des trois plus grandes faillites jamais survenues : Enron, WorldCom et Conseco. Elle vient d'ouvrir un bureau à Paris, qui en devient la 10ème implantation dans le monde.

ORIX Corporation est une société internationale de services financiers cotée en Bourse, dont les opérations couvrent 24 pays et régions dans le monde. Sa filiale américaine, ORIX USA, dont le siège est à Dallas, propose des services de financement commercial, de crédit-bail et en matière d'immobilier. Depuis son lancement il y a plus de 20 ans, ORIX USA a élargi ses activités à pratiquement tous les aspects du financement commercial et immobilier des moyennes entreprises.

Information sur Houlihan Lokey Howard & Zukin

Houlihan Lokey Howard & Zukin, banque internationale d'investissement, propose une gamme étendue de services en matière de fusions et d'acquisitions, de financement, de conseil et d'avis financiers, et de restructuration financière. Houlihan Lokey se classe classée parmi les 10 premières sociétés de conseil en fusions et acquisitions aux États-Unis depuis cinq ans, tient la première place en tant que fournisseur d'attestations d'équité en matière de fusions et acquisitions sur cinq années consécutives et propose le service de restructurations financières le plus important au monde parmi les banques d'investissement. Créée en 1970, la société dispose de plus de sept cents employés et de dix implantations aux États-Unis et en Europe. Notre clientèle annuelle représente plus d'un millier de sociétés, dont des sociétés à faible actionnariat et des groupes figurant au palmarès Global 500. Pour plus de amples renseignements, veuillez consulter le site Internet d'Houlihan Lokey www.hlhz.com.

Information sur ORIX Corporation

ORIX Corporation (code NYSE : IX, code TSE : 8591), est un groupe de services financiers intégrés basés à Tokyo au Japon, qui apporte des produits et des services innovants à valeur ajoutée, à sa clientèle d'entreprises et de particuliers. Couvrant 24 pays et régions dans le monde, les activités d'ORIX comprennent des services financiers commerciaux, tels que le crédit-bail et les prêts, ainsi que des opérations automobiles, de location, de financement immobilier, d'immobilier, d'assurance-vie et de banque d'affaires. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site Internet: www.orix.co.jp/grp/index_e.htm.

Site Internet:  http://www.hlhz.com

LA