ICON annonce une augmentation de 48 % de ses revenus et de 29 % de son bénéfice par action pour le deuxième trimestre de l'année financière 2001

16 Janvier, 2001, 18:00 GMT de ICON

• Aperçus - Deuxième trimestre terminé au 30 novembre 2000.
  • Revenus nets en hausse de 48 % par rapport à la même période de l'année précédente, à $ 28,6 millions, et en hausse de 46 % sur douze mois.
  • Bénéfice d'exploitation en hausse de 33 % par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente, à $ 2,6 millions, et de 41 % pour la période de six mois terminée au 30 novembre 2000.
  • Bénéfice dilué par action de 22 cents, en hausse de 29 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice dilué par action, calculé sur douze mois, a été de 43 cents, contre 32 cents pour la même période de l'année précédente, enregistrant une augmentation de 34 %.
  • Continuité de l'obtention de gains solides dans le secteur d'activité.

Dublin, Irlande, 16 janvier / PRNEWSWIRE / - La société ICON plc (NASDAQ : ICLR), qui compte presque 1.200 employés, fournit des services de recherche clinique sous forme de contrats globaux aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier par l'intermédiaire de ses 21 bureaux. La société annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé au 30 novembre 2000.

Les revenus nets ont été de $ 28,6 millions pour le trimestre, soit une augmentation de 48 % par rapport aux revenus nets de $ 19,4 millions pour la même période de l'année précédente. Compte non tenu des revenus d'ICON Laboratories, société acquise en juin 2000, la hausse a été de 31 %. Le bénéfice d'exploitation s'est monté à $ 2,6 millions, en hausse de 33 % par rapport au chiffre de $ 1,9 millions enregistré au deuxième trimestre de l'année précédente. Le revenu net pour le trimestre a atteint $ 2,7 millions, soit 22 cents par action, sur une base diluée, contre $ 2,0 millions, ou 17 cents par action, au deuxième trimestre de l'année précédente.

Pour la période de six mois terminée au 30 novembre 2000, les revenus nets se sont chiffrés à $ 54,9 millions, soit une augmentation de 46 % comparée aux revenus nets, chiffrés à $ 37,6 millions, pour la même période de l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation a été de $ 4,9 millions, en hausse de 41 % par rapport à la somme de $ 3,5 millions enregistrée pour les six premiers mois de l'année précédente. Les marges d'exploitation pour les six mois écoulés au 30 novembre 2000 ont enregistré le chiffre de 9,1 %. Toutefois, compte non tenu de l'impact de l'acquisition d'ICON Laboratories en juin 2000, les marges d'exploitation se sont chiffrées à 10,2 %, contre 9,3 % pour la même période de l'année précédente. Le revenu net a atteint la somme de $ 5,1 millions, soit 43 cents par action, sur une base diluée, en comparaison avec les chiffres de $ 3,7 millions et 32 cents par action pour la période correspondante de l'année précédente.

Au 30 novembre 2000, la société avait des mouvements nets de fonds, une dette à court terme et des investissements à court terme chiffrés à US $ 43,0 millions, contre $ 39,2 millions au 31 août 2000 et $ 46,0 millions au 31 mai 2000. Les dépenses en capital fixe se sont élevées à $ 1,0 million au deuxième trimestre et à $ 2,4 millions sur une base annuelle.

Le terme des ventes échues, y compris les comptes à recevoir et les recettes non facturées, moins les paiements courants, était de 62 jours au 30 novembre 2000, contre 71 jours au 31 août 2000.

"Notre deuxième trimestre a encore été un excellent trimestre pour ICON", commente le président directeur général, le Dr Ronan Lambe. Il ajoute : "Les recettes nettes et le bénéfice net ont une fois de plus atteint des niveaux records, et le volume des affaires potentielles est resté très important. Ce trimestre a été excellent également pour ce qui concerne les gains nets, et les contrats enregistrés continuent de progresser fortement pour le trimestre en cours.

ICON poursuit sa stratégie de mondialisation. Les activités de la société, en cours de développement en Scandinavie et en Europe orientale, se sont consolidées du fait de l'ouverture de nouveaux bureaux à Stockholm (Suède) et à Riga (Lettonie), agrandissant ainsi la couverture mondiale d'ICON - soit 21 bureaux dans 13 pays".

Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être conjecturales, impliquant un certain nombre de risques et d'incertitudes. Outre les matériaux décrits dans ce communiqué de presse, la capacité de perpétuer d'importants contrats de clientèle ou d'en conclure de nouveaux, l'aptitude à entretenir des relations de clientèle et à susciter l'ouverture de nouveaux bureaux, l'intégration de nouvelles affaires par fusion ou par acquisition, ainsi que d'autres facteurs de risque et d'incertitude détaillés ponctuellement dans les formulaires déposés par ICON auprès de la SEC (équivalent de la COB) - y compris les formulaires 20-F, F-1, S-8 et F-3, sont susceptibles d'affecter les résultats réalisés par ICON. ICON dément toute intention et rejette toute obligation de mettre à jour ces déclarations conjecturales.

Les informations financières présentées ici sont conformes aux GAAP américains (l'équivalent des PCGR).

ICON plc

Etat des bénéfices du groupe (Non contrôlé)

Périodes de six et de trois mois terminées aux dates des 30 novembre 2000 et 1999

(En milliers de dollars, à l'exception des actions et des données par action)

Trois mois terminés Six mois terminés au 30 nov. au 30 nov.

2000 1999 2000 1999

Recettes brutes 37.363 31.396 72.252 55.489

Coûts de sous-traitance 8.786 12.035 17.368 17.853

Recettes nettes 28.577 19.361 54.884 37.636