ICON (ICLR AU NASDAQ) ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2000; HAUSSE DE 30 % DE SES REVENUS

11 Janvier, 2000, 22:52 GMT de ICON

• Points saillants du deuxième trimestre et de l'exercice en cours
  • Au deuxième trimestre de l'exercice 2000, les revenus nets se sont établis à 17,9 millions $, soit une hausse de 30 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 1999. Pour l'exercice en cours, les revenus nets ont augmenté de 31 %, s'établissant à 34,9 millions $ par rapport à la même période de l'exercice précédent.
  • Le redressement continue avec un bénéfice d'exploitation qui atteint 1,8 million $ pour le trimestre, comparativement à 1,4 million $ au trimestre précédent et 2,0 million $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. pour l'exercice en cours, le bénéfice d'exploitation a été de 3,3 millions $, par rapport à 2,7 millions $ pour le trimestre précédent et 3,8 millions pour la même période l'an dernier.
  • Pour le deuxième trimestre, le bénéfice par action après dilution a été de 17 cents par rapport à 15 cents pour le trimestre précédent et à 18 cents pour le même trimestre de l'exercice précédent. Pour l'exercice en cours, le bénéfice par action après dilution s'est établi à 32 cents par rapport à 34 cents pour la même période de l'exercice 1999.

Dublin, Irlande - ICON plc (ICLR au Nasdaq), une entreprise internationale de recherches cliniques à services complets, dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 novembre 1999, soit le deuxième trimestre de son exercice 2000.

Pour le deuxième trimestre, les revenus nets de la Société se sont établis à 17,9 millions $, en progression de 30 % par rapport au 13,7 millions $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation a atteint 1,8 million $, soit une baisse de 7 % par rapport à 2,0 millions $ pour le deuxième trimestre de 1999, mais en progression de 25 % par rapport à 1,4 million $ pour le premier trimestre de l'exercice courant. Le bénéfice net a atteint 1,8 million $ ou 17 cents par action, après dilution, comparativement à 1,9 million $ ou 18 cents par action pour le deuxième trimestre de l'exercice antérieur et à 1,6 million $ ou 15 cents par action pour le premier trimestre de l'exercice 2000.

Pour l'exercice à ce jour, les revenus nets ont atteint 34,9 millions $, en hausse de 31 % par rapport à 26,5 millions $ pour la même période de 1999. Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 3,3 millions $, une diminution de 13 % par rapport à 3,8 millions $ pour le premier semestre de l'exercice précédent; il a toutefois augmenté de 22 % par rapport à 2,7 millions $ pour le deuxième semestre de l'exercice 1999. Le bénéfice net a atteint 3,5 millions $ ou 32 cents par action, après dilution, contre 3,8 millions $ ou 34 cents par action pour la période correspondante de l'exercice antérieur.

Au 30 novembre 1999, la Société disposait d'une encaisse nette et de placements à court terme totalisant 50,1 millions $, comparativement à 49,1 millions au 31 août 1999 et à 44,8 millions $ au 31 mai 1999. Pour le trimestre, les fonds provenant des activités d'exploitation ont atteint 2,9 millions $ et 8,5 millions $ pour l'exercice à ce jour. Les dépenses en capital se sont établies à 1,5 million $ pour le deuxième trimestre et à 2,9 millions $ pour l'exercice à ce jour.

Le délai moyen de recouvrement pour les comptes clients et les revenus non facturés moins les acomptes, était de 40 jours au 30 novembre 1999, comparativement à 61 jours au 31 août 1999 et à 64 jours au 31 mai 1999.

"Nous sommes satisfaits de nos résultats du deuxième trimestre qui montrent que nous poursuivons notre redressement après la baisse de nos activités au cours du quatrième trimestre de l'exercice 1999 et en particulier de la forte augmentation de nos ventes et de nos rentrées de fonds", a déclaré M. Roman Lambe, président du conseil. "La croissance des ventes a été équilibrée entre nos activités aux Etats-Unis et en Europe/Asie du Sud-Est, bien que l'augmentation des coûts ait été plus marquée en Europe/Asie du Sud-Est, ce qui a entraîné une réduction des marges dans ces pays. Sur le plan stratégique, nous continuons à rechercher des occasions d'élargir nos activités actuelles et d'ajouter de nouveaux services. Nous recherchons activement des occasions d'acquisitions qui viendraient s'ajouter à nos activités en place et nous avons bon espoir que certaines se concrétiseront dans les mois à venir. Tout cela montre bien notre confiance en la progression du secteur des recherches cliniques (CRO) et notre capacité à en tirer parti.

"Compte tenu de la forte croissance de notre Société, trois personnes de l'extérieur ont été récemment nommées à des postes clés. Comme nous l'avons déjà annoncé, le Dr John Hubbard, a été nommé chef de l'exploitation de nos activités aux Etats-Unis en octobre. Le 3 janvier, le Dr Thomas Frey a été nommé vice-président des activités cliniques en Europe. M. Frey était auparavant chef du développement clinique pour HMR, en Allemagne. Le 3 janvier toujours, M. Edward Caffrey a été nommé premier vice-président des laboratoires ICON; avant de se joindre à notre société, M. Caffrey a occupé divers postes de direction au sein de Covance, y compris, tout récemment, celui de vice-président divisionnaire, activités cliniques. Nous sommes ravis d'avoir pu attirer des personnes de ce calibre au sein de ICON et nous croyons qu'elles contribueront de façon significative au développement de la Société."

ICON propose des services de recherche clinique sous contrat aux acteurs de l'industrie pharmaceutique du monde entier. A l'heure actuelle, la Société compte 14 bureaux dans 10 pays et emploie plus de 800 personnes à l'échelle internationale.

Le présent communiqué renferme des informations prospectives assujetties à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner un décalage non négligeable entre les résultats attendus et les résultats réels. Parmi ces risques et incertitudes figurent les résultats d'exploitation effectifs et la capacité de la Société à respecter d'importants contrats, à en conclure de nouveaux, à gérer l'ouverture de nouveaux bureaux et à maintenir de bonnes relations avec ses clients. D'autres facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur les résultats de la Société sont décrits dans les documents récents soumis par la Société à la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (SEC), notamment sur formulaire 20-F, F-1 et S-8.

Les renseignements financiers présentés ici ont été préparés conformément aux PCGR aux Etats-Unis.

ICON PLC
                         Résultats consolidés

Trimestres et semestres clos les 30 novembre 1999 et 1998
               (En milliers de dollars, sauf pour les données par action)