iCrete : un béton high-tech renforce la Freedom Tower

11 Septembre, 2008, 20:08 BST de iCrete LLC

NEW YORK, September 11 /PRNewswire/ --

- Grâce à sa technologie, iCrete System produit un béton plus résistant, plus rentable et écologique destiné à la Freedom Tower dans le World Trade Center, à New York.

(Avec l'autorisation des pages du magazine Concrete Today, septembre 2008) -- L'un des problèmes auxquels les entrepreneurs du béton étaient confrontés avec une coulée de l'ampleur de celle de la Freedom Tower (Tour de la Liberté) dans le World Trade Center, consistait à maîtriser la chaleur générée au coeur du béton ainsi que les variations de température qui, au cours de l'hydratation et de la consolidation, peuvent être à l'origine de fissures dues au stress. La réponse à ce problème concernant la plus imposante structure de New York est venue d'une source inattendue, à savoir une entreprise californienne appelée iCrete(R).

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080729/LATU051LOGO)

iCrete, société basée à Beverly Hills, a conçu iCrete System(R), un produit innovant, qui propose un béton d'une solidité record et des avantages environnementaux considérables. Quadrozzi Concrete, le principal fournisseur de béton de la Freedom Tower, a opté pour l'utilisation du béton de la marque iCrete associé à des matériaux cimentaires supplémentaires tels que les cendres volantes afin de réaliser un mélange de béton à compression élevée et à haute performance. iCrete System optimise véritablement l'espace perdu entre les agrégats et réduit ainsi la quantité pâte pure nécessaire à la liaison des agrégats. Cela signifie un temps de finition, un retrait et un fluage moins importants. Le temps de travail s'en trouve donc réduit de même que la dépendance à l'égard des armatures en acier. Selon iCrete, Quadrozzi est effectivement parvenu à réduire la quantité de ciment utilisé grâce à son produit.

<< Le monde entier a les yeux rivés sur la construction de la Freedom Tower >>, a déclaré Daniel R. Tishman, président du conseil et président-directeur général de Tishman Construction Corporation, directeur des travaux de la Freedom Tower. << Depuis le coeur même du bâtiment jusqu'au sommet de la flèche, nous utilisons les meilleurs matériaux, les meilleures pratiques de construction et les meilleures procédés disponibles actuellement, y compris iCrete. Grâce à cette technologie, iCrete System produit un béton plus résistant, plus rentable et respectueux de l'environnement. En réalité, il s'agit du béton le plus solide jamais coulé à New York, et qui bat le précédent record de 12 000 PSI. >>

La tour, ainsi que le noyau interne de sûreté de 186 pieds supportant la superstructure, seront construits grâce à iCrete System.

<< La technologie iCrete nous assure que nous disposons du meilleur béton pour la construction de la Freedom Tower, l'édifice le plus important que nous ayons jamais construit >>, a approuvé Renzo Collavino, président de Collavino Construction.

iCrete System, une technologie de pointe brevetée, sera utilisée pour la production de 240 000 yards cubes de béton destinés à la Freedom Tower. Au cours de la phase de conception du projet, les ingénieurs du bâtiment ont exigé que le béton utilisé dans la Freedom Tower atteigne une résistance à la compression record de 14 000 livres par pouce carré (PSI). Outre les avantages physiques et matériels, iCrete a aussi des atouts environnementaux. Comme iCrete System nécessite moins de ciment, les émissions nocives de dioxyde de carbone sont réduites jusqu'à 40 %, ce qui représente un autre record du secteur.

L'équipe de direction d'iCrete possède une grande expérience dans le domaine du béton et de la construction. Le PDG de l'entreprise, Juan Carlos Terroba, a occupé le poste de président du plus grand producteur indépendant de béton au Mexique, Productos Cementeros Mexicanos. Le projet Freedom Tower a été une aubaine pour cette entreprise relativement nouvelle. Moins d'un an après s'être investie dans la Freedom Tower, iCrete participe à plus de 30 sites de construction dans la zone métropolitaine de New York et de son agglomération, y compris Midtown, Upper West Side, Lower Manhattan et Tribeca.

Pour de plus amples renseignements :

Pour Concrete Today
    George Fencl