IMAX CORPORATION S'ASSURE LE CONCOURS DE DREAMWORKS, DE FOX ET DE SONY PICTURES IMAGEWORKS POUR PORTER SUR ÉCRAN GÉANT EN 3-D LES PERSONNAGES D'ANIMATION FAVORIS

26 Janvier, 2000, 07:44 GMT de Imax Corporation

<div> <P> FOURMIZ et LES SIMPSONS seront au nombre des vedettes de CYBERWORLD, nouveau dessin anim&amp;#233; d'IMAX(MD) 3D; Jenna Elfman pr&amp;#234;tera sa voix &amp;#224; un des personnages </P> <P> Los Angeles - Imax Corporation (IMAX au Nasdaq; IMX &amp;#224; la Bourse de Toronto) a annonc&amp;#233; aujourd'hui qu'elle s'&amp;#233;tait associ&amp;#233;e avec plusieurs studios r&amp;#233;put&amp;#233;s d'Hollywood, notamment DreamWorks SKG, Twentieth Century Fox et Sony Pictures Imageworks, pour porter sur l'&amp;#233;cran g&amp;#233;ant d'IMAX 3D quelques-uns des personnages anim&amp;#233;s les plus populaires et les plus aim&amp;#233;s dans un film d'animation intitul&amp;#233; CyberWorld. C'est la premi&amp;#232;re fois que des dessins d'animation conventionnels sont pr&amp;#233;sent&amp;#233;s sur &amp;#233;cran g&amp;#233;ant 3D au moyen des techniques tridimensionnelles brevet&amp;#233;es d'Imax. Le film sortira dans les cin&amp;#233;mas IMAX du monde entier d&amp;#232;s octobre 2000. </P> <P> Cyberworld est une compilation de huit s&amp;#233;quences d'animation par ordinateur IMAX 3D qui &amp;#233;taient &amp;#224; l'origine d&amp;#233;finies en 2D et comprend notamment : </P> <P> -- la s&amp;#233;quence du &amp;#171;bar&amp;#187; dans &amp;#171;FOURMIZ&amp;#187;, version fran&amp;#231;aise de ANTZ, com&amp;#233;die &amp;#224; succ&amp;#232;s de DreamWorks dans laquelle &amp;#171;Z&amp;#187;, le personnage principal, et son copain &amp;#171;Weaver&amp;#171; rencontrent la princesse &amp;#171;Bala&amp;#187; pour la premi&amp;#232;re fois; -- le segment &amp;#171;Homer(3)&amp;#187; de la s&amp;#233;rie t&amp;#233;l&amp;#233;vis&amp;#233;e du r&amp;#233;seau Fox, LES SIMPSONS, dans lequel Homer est aspir&amp;#233; dans un univers parall&amp;#232;le en 3 dimensions; -- &amp;#171;Monkey Brain Sushi&amp;#187;, une cr&amp;#233;ation de Sony Pictures Imageworks Inc., USA pour le Electronic Theatre au Salon Siggraph '97 qui met en vedette un monde myst&amp;#233;rieux et fantasque dirig&amp;#233; par des gorilles. </P> <P> L'actrice Jenna Elfman (qui incarne le personnage de Dharma dans la s&amp;#233;rie t&amp;#233;l&amp;#233;vis&amp;#233;e &amp;#171;Dharma &amp; Greg&amp;#187; du r&amp;#233;seau ABC) pr&amp;#234;tera sa voix &amp;#224; Phig, l'h&amp;#244;tesse coquine anim&amp;#233;e par ordinateur qui accompagne les spectateurs dans une folle aventure dans l'univers CyberWorld, mus&amp;#233;e futuriste qui pr&amp;#233;sente les plus &amp;#233;tonnantes expositions anim&amp;#233;es tridimensionnelles de tout l'univers. </P> <P> &amp;#171;Fantasia 2000 de Walt Disney Pictures: une exp&amp;#233;rience IMAX(MD) a &amp;#233;tabli la norme pour les repr&amp;#233;sentations anim&amp;#233;es. Dans certains cas, on ne consid&amp;#232;re plus le dessin anim&amp;#233; comme un film, mais comme un &amp;#233;v&amp;#233;nement&amp;#187;, ont expliqu&amp;#233; les deux chefs de la direction d'Imax, Bradley J. Wechsler et Richard L. Gelfond. &amp;#171;Pour CyberWorld, nous voulions que les spectateurs fassent partie du dessin anim&amp;#233; et il n'y a que la technologie IMAX 3D qui puisse le permettre. Nous avons h&amp;#226;te de montrer Homer et Bart Simpson, &amp;#171;Z&amp;#187;, &amp;#171;Weaver&amp;#187; et &amp;#171;Bala&amp;#187; de FOURMIZ, pour la premi&amp;#232;re fois en trois dimensions sur un &amp;#233;cran g&amp;#233;ant IMAX.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Nous sommes enchant&amp;#233;s d'&amp;#234;tre associ&amp;#233;s &amp;#224; la premi&amp;#232;re sortie d'un film IMAX anim&amp;#233; en 3D&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Brad Globe, haut dirigeant de DreamWorks SKG. &amp;#171;Voir FOURMIZ en trois dimensions sur un &amp;#233;cran g&amp;#233;ant IMAX permettra aux spectateurs de faire partie de la colonie de fourmis. Mais surtout, le monde de l'animation sera entra&amp;#238;n&amp;#233; dans des sentiers encore jamais explor&amp;#233;s.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Il me semble tout &amp;#224; fait l&amp;#233;gitime que LES SIMPSONS, une s&amp;#233;rie qui a toujours repouss&amp;#233; les limites de l'animation, soit mis en vedette dans un film IMAX qui poussera le genre encore plus loin&amp;#187;, affirment Gary Newman et Dana Walden, pr&amp;#233;sidents de Twentieth Century Fox Television. </P> <P> En plus des huit s&amp;#233;quences d'animation assist&amp;#233;e par ordinateur, Imax profite de CyberWorld pour donner un second souffle &amp;#224; des personnages IMAX originaux, notamment Phig, ainsi que les m&amp;#233;chants cyber-insectes, ou Computer Bugs. Les Computer Bugs seront cr&amp;#233;&amp;#233;s &amp;#224; l'aide de la technologie brevet&amp;#233;e d'Imax, la technologie SANDDE(MC) (Stereoscopic ANimation Drawing DEvice). SANDDE a fait ses d&amp;#233;buts en 1997 dans l'excellent court-m&amp;#233;trage Paint Misbehavin' et effectuera un retour dans CyberWorld, son premier long m&amp;#233;trage. </P> <P> Parmi les s&amp;#233;quences qui feront partie du film CyberWorld, on retrouve Flipbook, survol d'un monde futuriste (Satoshi Kitahara, Japon et Inertia Pictures, Etats-Unis); Out of the Box, cirque a&amp;#233;rien fantaisiste (REZN8, Etats-Unis); Liberation, vid&amp;#233;o musical en 3D (Pet Shop Boys Partnership/Eye Developments, Angleterre); Krakken, aventure fantaisiste sous-marine (Ex-MACHINA, France); et Joe Fly and Sanchez, hilarante com&amp;#233;die burlesque d&amp;#233;crivant une tranche de vie du monde des insectes (Spans &amp; Partner, Allemagne). </P> <P> Les s&amp;#233;quences de personnages IMAX sont r&amp;#233;alis&amp;#233;s par Colin Davies (Spin Entertainment, Toronto) et par Elaine Despins (Imax Sandde Animation Inc., Montr&amp;#233;al) &amp;#224; partir d'un sc&amp;#233;nario original. Roman Kroitor et Steve Hoban co-produisent les s&amp;#233;quences de cyber-insectes r&amp;#233;alis&amp;#233;s avec SANDDE. CyberWorld est produit par Hugh Murray and Steve Hoban. </P> <P> Fond&amp;#233;e en 1967, Imax Corporation s'est toujours attach&amp;#233;e &amp;#224; proposer les exp&amp;#233;riences cin&amp;#233;matographiques les plus in&amp;#233;dites. Au 30 septembre 1999, on comptait plus de 200 cin&amp;#233;mas IMAX dans 25 pays, et on pr&amp;#233;voit l'installation de plus de 80 syst&amp;#232;mes de cin&amp;#233;mas dans 15 autres pays au cours des ann&amp;#233;es &amp;#224; venir. Plus de 500 millions de cin&amp;#233;philes ont assist&amp;#233; &amp;#224; un spectacle IMAX depuis l'apparition de ce m&amp;#233;dium, en 1970. En 1999, on pr&amp;#233;voit que plus de 70 millions de personnes assisteront &amp;#224; un spectacle IMAX. Imax a &amp;#233;tabli des liens et des alliances strat&amp;#233;giques avec des entreprises parmi les plus prestigieuses du monde, dont Walt Disney Company, Famous Players Inc. (filiale de Viacom Inc.), America Online et Loews Cineplex Corp. En 1997, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui d&amp;#233;cernait un Oscar(MD) afin de r&amp;#233;compenser ses grandes r&amp;#233;alisations scientifiques et techniques. </div> <div> <P> FOURMIZ et LES SIMPSONS seront au nombre des vedettes de CYBERWORLD, nouveau dessin anim&amp;#233; d'IMAX(MD) 3D; Jenna Elfman pr&amp;#234;tera sa voix &amp;#224; un des personnages </P> <P> Los Angeles - Imax Corporation (IMAX au Nasdaq; IMX &amp;#224; la Bourse de Toronto) a annonc&amp;#233; aujourd'hui qu'elle s'&amp;#233;tait associ&amp;#233;e avec plusieurs studios r&amp;#233;put&amp;#233;s d'Hollywood, notamment DreamWorks SKG, Twentieth Century Fox et Sony Pictures Imageworks, pour porter sur l'&amp;#233;cran g&amp;#233;ant d'IMAX 3D quelques-uns des personnages anim&amp;#233;s les plus populaires et les plus aim&amp;#233;s dans un film d'animation intitul&amp;#233; CyberWorld. C'est la premi&amp;#232;re fois que des dessins d'animation conventionnels sont pr&amp;#233;sent&amp;#233;s sur &amp;#233;cran g&amp;#233;ant 3D au moyen des techniques tridimensionnelles brevet&amp;#233;es d'Imax. Le film sortira dans les cin&amp;#233;mas IMAX du monde entier d&amp;#232;s octobre 2000. </P> <P> Cyberworld est une compilation de huit s&amp;#233;quences d'animation par ordinateur IMAX 3D qui &amp;#233;taient &amp;#224; l'origine d&amp;#233;finies en 2D et comprend notamment : </P> <P> -- la s&amp;#233;quence du &amp;#171;bar&amp;#187; dans &amp;#171;FOURMIZ&amp;#187;, version fran&amp;#231;aise de ANTZ, com&amp;#233;die &amp;#224; succ&amp;#232;s de DreamWorks dans laquelle &amp;#171;Z&amp;#187;, le personnage principal, et son copain &amp;#171;Weaver&amp;#171; rencontrent la princesse &amp;#171;Bala&amp;#187; pour la premi&amp;#232;re fois; -- le segment &amp;#171;Homer(3)&amp;#187; de la s&amp;#233;rie t&amp;#233;l&amp;#233;vis&amp;#233;e du r&amp;#233;seau Fox, LES SIMPSONS, dans lequel Homer est aspir&amp;#233; dans un univers parall&amp;#232;le en 3 dimensions; -- &amp;#171;Monkey Brain Sushi&amp;#187;, une cr&amp;#233;ation de Sony Pictures Imageworks Inc., USA pour le Electronic Theatre au Salon Siggraph '97 qui met en vedette un monde myst&amp;#233;rieux et fantasque dirig&amp;#233; par des gorilles. </P> <P> L'actrice Jenna Elfman (qui incarne le personnage de Dharma dans la s&amp;#233;rie t&amp;#233;l&amp;#233;vis&amp;#233;e &amp;#171;Dharma &amp; Greg&amp;#187; du r&amp;#233;seau ABC) pr&amp;#234;tera sa voix &amp;#224; Phig, l'h&amp;#244;tesse coquine anim&amp;#233;e par ordinateur qui accompagne les spectateurs dans une folle aventure dans l'univers CyberWorld, mus&amp;#233;e futuriste qui pr&amp;#233;sente les plus &amp;#233;tonnantes expositions anim&amp;#233;es tridimensionnelles de tout l'univers. </P> <P> &amp;#171;Fantasia 2000 de Walt Disney Pictures: une exp&amp;#233;rience IMAX(MD) a &amp;#233;tabli la norme pour les repr&amp;#233;sentations anim&amp;#233;es. Dans certains cas, on ne consid&amp;#232;re plus le dessin anim&amp;#233; comme un film, mais comme un &amp;#233;v&amp;#233;nement&amp;#187;, ont expliqu&amp;#233; les deux chefs de la direction d'Imax, Bradley J. Wechsler et Richard L. Gelfond. &amp;#171;Pour CyberWorld, nous voulions que les spectateurs fassent partie du dessin anim&amp;#233; et il n'y a que la technologie IMAX 3D qui puisse le permettre. Nous avons h&amp;#226;te de montrer Homer et Bart Simpson, &amp;#171;Z&amp;#187;, &amp;#171;Weaver&amp;#187; et &amp;#171;Bala&amp;#187; de FOURMIZ, pour la premi&amp;#232;re fois en trois dimensions sur un &amp;#233;cran g&amp;#233;ant IMAX.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Nous sommes enchant&amp;#233;s d'&amp;#234;tre associ&amp;#233;s &amp;#224; la premi&amp;#232;re sortie d'un film IMAX anim&amp;#233; en 3D&amp;#187;, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Brad Globe, haut dirigeant de DreamWorks SKG. &amp;#171;Voir FOURMIZ en trois dimensions sur un &amp;#233;cran g&amp;#233;ant IMAX permettra aux spectateurs de faire partie de la colonie de fourmis. Mais surtout, le monde de l'animation sera entra&amp;#238;n&amp;#233; dans des sentiers encore jamais explor&amp;#233;s.&amp;#187; </P> <P> &amp;#171;Il me semble tout &amp;#224; fait l&amp;#233;gitime que LES SIMPSONS, une s&amp;#233;rie qui a toujours repouss&amp;#233; les limites de l'animation, soit mis en vedette dans un film IMAX qui poussera le genre encore plus loin&amp;#187;, affirment Gary Newman et Dana Walden, pr&amp;#233;sidents de Twentieth Century Fox Television. </P> <P> En plus des huit s&amp;#233;quences d'animation assist&amp;#233;e par ordinateur, Imax profite de CyberWorld pour donner un second souffle &amp;#224; des personnages IMAX originaux, notamment Phig, ainsi que les m&amp;#233;chants cyber-insectes, ou Computer Bugs. Les Computer Bugs seront cr&amp;#233;&amp;#233;s &amp;#224; l'aide de la technologie brevet&amp;#233;e d'Imax, la technologie SANDDE(MC) (Stereoscopic ANimation Drawing DEvice). SANDDE a fait ses d&amp;#233;buts en 1997 dans l'excellent court-m&amp;#233;trage Paint Misbehavin' et effectuera un retour dans CyberWorld, son premier long m&amp;#233;trage. </P> <P> Parmi les s&amp;#233;quences qui feront partie du film CyberWorld, on retrouve Flipbook, survol d'un monde futuriste (Satoshi Kitahara, Japon et Inertia Pictures, Etats-Unis); Out of the Box, cirque a&amp;#233;rien fantaisiste (REZN8, Etats-Unis); Liberation, vid&amp;#233;o musical en 3D (Pet Shop Boys Partnership/Eye Developments, Angleterre); Krakken, aventure fantaisiste sous-marine (Ex-MACHINA, France); et Joe Fly and Sanchez, hilarante com&amp;#233;die burlesque d&amp;#233;crivant une tranche de vie du monde des insectes (Spans &amp; Partner, Allemagne). </P> <P> Les s&amp;#233;quences de personnages IMAX sont r&amp;#233;alis&amp;#233;s par Colin Davies (Spin Entertainment, Toronto) et par Elaine Despins (Imax Sandde Animation Inc., Montr&amp;#233;al) &amp;#224; partir d'un sc&amp;#233;nario original. Roman Kroitor et Steve Hoban co-produisent les s&amp;#233;quences de cyber-insectes r&amp;#233;alis&amp;#233;s avec SANDDE. CyberWorld est produit par Hugh Murray and Steve Hoban. </P> <P> Fond&amp;#233;e en 1967, Imax Corporation s'est toujours attach&amp;#233;e &amp;#224; proposer les exp&amp;#233;riences cin&amp;#233;matographiques les plus in&amp;#233;dites. Au 30 septembre 1999, on comptait plus de 200 cin&amp;#233;mas IMAX dans 25 pays, et on pr&amp;#233;voit l'installation de plus de 80 syst&amp;#232;mes de cin&amp;#233;mas dans 15 autres pays au cours des ann&amp;#233;es &amp;#224; venir. Plus de 500 millions de cin&amp;#233;philes ont assist&amp;#233; &amp;#224; un spectacle IMAX depuis l'apparition de ce m&amp;#233;dium, en 1970. En 1999, on pr&amp;#233;voit que plus de 70 millions de personnes assisteront &amp;#224; un spectacle IMAX. Imax a &amp;#233;tabli des liens et des alliances strat&amp;#233;giques avec des entreprises parmi les plus prestigieuses du monde, dont Walt Disney Company, Famous Players Inc. (filiale de Viacom Inc.), America Online et Loews Cineplex Corp. En 1997, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui d&amp;#233;cernait un Oscar(MD) afin de r&amp;#233;compenser ses grandes r&amp;#233;alisations scientifiques et techniques. </div>