Internet retransmet la diffusion de la 53e réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI)

19 Juillet, 2001, 21:27 BST de Institute of Cetacean Research

Tokyo, Japon - La 53e réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) se tiendra de 23 au 27 juillet 2001 à l'hôtel Novotel West de Londres. Le site Web "Kujira Portal" diffusera dans le monde entier les points saillants et les conférences de presse de la réunion de la CBI.

Cette année, les principaux point à l'ordre du jour de la réunion de la CBI sont les suivants :

(1) Plan de gestion révisé (ou RMS pour "Revised Management Scheme") Le RMS est un nouveau plan de gestion des ressources baleinières qui inclut la méthode prudente déjà adoptée pour calculer les contingents de capture, ainsi que des éléments sur la surveillance et le contrôle.

(2) Consommation de poissons et de fruits de mer par les baleines La quantité de ressources marines vivantes que les baleines consomment pour s'alimenter est, selon les estimations. 3 à 5 fois supérieure à ce que les pêches maritimes recueillent pour la consommation humaine. Ce sujet suscite de plus en plus l'intérêt de la CBI.

(3) Attribution de 50 petits rorquals pour les petites entreprises chassant la baleine près des côtes L'établissement d'une attribution provisoire de 50 petits rorquals pour les petites entreprises chassant la baleine près des côtes. Il a été démontré scientifiquement que ce cheptel est abondant et solide.

(4) Projets de sanctuaires de baleines dans le Pacifique Sud et l'Atlantique Sud L'Australie et la Nouvelle-Zélande proposeront une fois de plus la création d'un sanctuaire de baleines dans le Pacifique Sud. Le Brésil déposera également un projet concernant une réserve similaire dans l'Atlantique Sud.

Prévoyant des débats animées sur ces sujets entre les représentants des diverses associations militant pour ou contre la chasse à la baleine, dans le cadre de la réunion plénière de la CBI tenue cette année à Londres, nous avons décidé de retransmettre la diffusion dans Internet, afin que le grand public comprennent exactement la nature et le contenu des discussions qui auront lieu là-bas. A compter du 24 juillet 2001, les échanges de la veille seront diffusés sur le Web pour les personnes qui en feront la demande à l'adresse http://www.e-kujira.or.jp/world.html.

Personnes-ressources :

Mitsuyoshi Murakami ou Tomoko Kuba Institut de recherche sur les cétacés Téléphone : +81-3-3536-6521 Télécopieur : +81-3-3536-6522

Sites Web : http://www.e-kujira.or.jp/world.html

LA