Interpay : excellentes performances en 2005

23 Janvier, 2006, 08:00 GMT de Interpay

UTRECHT, Pays-Bas, January 23 /PRNewswire/ --

- Nouveaux records de traitement de transactions de virement giro, de point de vente et de guichet automatique

En 2005, Interpay Nederland B.V., intermédiaire de traitement fiable et efficace des transactions depuis plus de 35 ans, a de nouveau établi un record en termes de nombre de paiements gérés. En 2005, Interpay a traité près de 3,3 milliards de transactions giro, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à 2004. Au total, plus de 1,75 milliards de retraits d'espèces et de paiements au point de vente ont été acheminés via Interpay en vue de leur autorisation, ce qui représente une croissance de 8 % par rapport à 2004.

Nombres de transactions giro à un niveau sans précédent

Le nombre exact de transactions giro traitées en 2005 était de 3 272 060 921 alors qu'il était de 3 123 489 621 transactions en 2004. Il s'agit donc de 148,5 millions de transactions supplémentaires.

Non seulement des records ont été pulvérisés pour l'année 2005 mais également d'importantes étapes ont été franchies. Le 29 mars 2005 (premier jeudi après Pâques), en raison des festivités et d'une montée des virements de salaires et des encaissements, plus de 42,3 millions de transactions giro ont été traitées. En d'autres termes, un exploit a été réalisé, puisque le nombre moyen de transactions quotidiennes est normalement légèrement supérieur à 13 millions. Ce nouveau chiffre représente une progression de 20 % par rapport au record précédent pour une seule journée.

Un nouveau record mensuel a aussi été établi. En décembre 2005, une moyenne de 14,2 millions de transactions giro par jour a été traitée, d'où un record mensuel de près de 300 millions de transactions.

Paiements au point de vente et retraits d'espèces de nouveau en hausse

De nombreuses transactions se sont également déroulées dans le domaine des paiements au point de vente et des retraits d'espèces. En 2005, pas moins de 1,75 milliards de transactions en point de vente et aux guichets automatiques ont transité par Interpay en vue d'une autorisation. Parmi ces transactions, 74 millions correspondaient à des paiements internationaux (Maestro et cartes de crédit). Au total, cela représente une progression de 130 millions sur les volumes de 2004, année où le total des transactions de point de vente et de guichet automatique était de 1,62 milliards.

Au cours de la période précédant Noël, deux records ont été pulvérisés. Le vendredi 23 décembre, Interpay a géré près de 8 millions de transactions de paiement, environ un million de plus que le précédent record. Au cours du pic d'activité du samedi 24 décembre, des paiements électroniques avaient lieu jusqu'à 298 fois par seconde. Une nouvelle barre a été franchie là aussi.

L'avenir sous les meilleurs auspices en termes de volume

Interpay est l'un des principaux centres de traitement des paiements en Europe. Les volumes qu'il traite continueront de croître dans les années à venir. D'importantes économies d'échelle peuvent être obtenues en poursuivant notre croissance, en favorisant des projets de collaboration nationaux et internationaux et en maintenant le cap sur le contrôle des coûts. Nous serons ainsi toujours en mesure d'offrir un service de qualité pour un coût faible.

Notes aux éditeurs

Depuis de nombreuses années, Interpay garantit que les paiements aux Pays-Bas sont traités de façon sûre et efficace. S'appuyant sur une infrastructure moderne, Interpay gère annuellement près de 3,3 milliards de transactions giro et achemine plus de 1,7 milliards de transactions de point de vente et de guichets automatiques en vue de leur autorisation. Interpay joue un rôle important dans le traitement des paiements, sur le marché national et européen. En Europe, Interpay est l'un des principaux centres de traitement de paiement. Interpay entend maintenir et même renforcer cette position solide sur le marché grâce à la croissance et la coopération au niveau international. Interpay suit de près les développements du marché européen. En adaptant l'organisation et ses activités à ces changements, Interpay peut offrir un service optimal à ses clients réalisant des paiements nationaux et internationaux. Conformément aux souhaits de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, Interpay commencera à traiter les paiements au niveau européen à partir de 2008.

www.interpay.nl

LA