Investir dans les bureaux des villes allemandes a fort potentiel reste interessant 2012 : gros plans sur Leipzig

12 Mars, 2013, 10:23 GMT de Corpus Sireo

COLOGNE, Allemande et CANNES, France, March 12, 2013 /PRNewswire/ --

Les investisseurs nationaux et internationaux s'intéressent de plus en plus aux immeubles de bureaux situés ailleurs que dans les sept principales villes d'Allemagne. C'est ce que démontre l'étude Germany 21 - Indice régional des bureaux  réalisée par CORPUS SIREO et Empirica, qui souligne les bonnes opportunités d'investissement dans quatorze villes allemandes à fort potentiel.

La tendance à long terme pour la demande en matière de bureaux est à la hausse dans les villes allemandes à fort potentiel[*]. Une situation économique stable et orientée vers la croissance porte tout particulièrement cette demande dans des villes comme Münster, Bonn, Aix-la-Chapelle, Dresde ou Leipzig - Une situation favorable qu'ont déjà identifiée les investisseurs internationaux qui s'impliquent de plus en plus sur le marché immobilier allemand.

Dans les quatorze villes en question, les loyers haut de gamme vont de 11 €/m² (Dresde) à 14,10 €/m² (Mannheim). L'écart y est bien moindre que dans les sept principales villes du pays, puisque le mètre carré du haut de gamme varie de 18,80 à 33 euros entre Stuttgart et Francfort. Ce qui est dû à la volatilité du marché dans les grandes villes, sur lesquelles les acteurs de l'immobilier se focalisent. Dans des villes comme Munich, Berlin, Francfort ou Düsseldorf, l'immobilier de bureaux est en prise directe avec l'économie mondialisée : les fluctuations de la conjoncture internationale se répercutent sur la stratégie immobilière et les choix de localisation des grands entreprises, et par conséquent sur le marché immobilier des sept principales villes.

Dans les villes allemandes à fort potentiel, par contre, l'économie a une structure de base régionale, voire locale, ce qui signifie qu'elle est moins dépendante des marchés mondiaux et doit son succès principalement aux PME. De plus, la spéculation immobilière est y beaucoup plus rare, alors qu'elle est la règle dans les grandes villes.

L'indice régional des loyers de bureaux met en évidence une légère tendance à la hausse dans les villes à fort potentiel. Cette tendance devrait se confirmer tout en s'infléchissant à l'avenir. Le niveau moyen des loyers reste par ailleurs plus élevé dans les villes à fort potentiel que dans les grandes villes, même si l'on constate un tassement des écarts en la matière.

D'une manière générale, le léger refroidissement constaté dans l'immobilier de bureaux allemand invite à s'intéresser plus en détail aux différents types d'immeubles. On constate alors un écart croissant entre le haut de gamme et les immeubles de qualité plutôt moyenne. Outre les standards de qualité, l'efficacité énergétique est le facteur auquel les locataires accordent de plus en plus d'importance, ce qui est facilement compréhensible puisque l'augmentation des coûts énergétiques se répercute directement sur les loyers.

Leipzig : ville prometteuse à l'est de l'Allemagne

La quatrième édition de l'indice régional des bureaux fait un gros plan sur Leipzig. L'est de l'Allemagne est en effet très prometteur pour les investisseurs qui cherchent à s'implanter à long terme sur le marché de l'immobilier. Leipzig arrive en tête des villes allemandes à fort potentiel non seulement en ce qui concerne l'évolution des emplois (augmentation de quatorze pour cent entre 2006 et 2012), mais aussi par la surface de bureaux disponible (3,5 millions de mètres carrés). Leipzig est également dans le groupe de tête en ce qui concerne la surface louée par rapport à la surface disponible (92 000 mètres carrés). Ce marché dynamique se caractérise encore par le faible niveau du loyer moyen (6,70 €/m²) et des loyers haut de gamme (11,50 €/m²).

Le marché local se développe presque exclusivement sur la base d'immeubles déjà construits. Avec un taux d'inoccupation de 18,5 pour cent et une tendance à la baisse, il offre ainsi un champ d'activités intéressant pour les professionnels de l'immobilier.

Uwe Albrecht, adjoint au bourgmestre en charge des questions économiques, déclare dans une interview : « En 2013, le chiffre d'affaires devrait se stabiliser à son niveau de l'année précédente, tandis que les loyers haut de gamme ne devraient connaître qu'une évolution modérée. L'arrivée sur le marché d'un volume restreint de bureaux neufs (estimé à 40 000 mètres carrés) devrait confirmer la tendance à la baisse du taux d'inoccupation ».

Vous pouvez télécharger l'étude Germany 21 - Indice régional des bureaux  à l'adresse suivante : http://www.corpussireo.com/downloads

Vôtre contact : kai.schubart@corpussireo.com

*)    Les villes allemandes à fort potentiel ont été sélectionnées sur la base des critères suivants : taille du marché en valeur absolue, importance de l'immobilier de bureaux pour l'économie régionale, évolution de la demande très positive par le passé et très prometteuse pour l'avenir.

Corpus Sireo

CORPUS SIREO est une entreprise basée à Cologne qui emploie 560 personnes réparties entre onze sites situés en Allemagne et au Luxembourg.  Avec un portefeuille de 15,4 millions de mètres carrés d'immeubles résidentiels et commerciaux représentant une valeur totale supérieure à 16,2 milliards d'euros, cette entreprise est le leader allemand en matière de gestion des actifs immobiliers. C'est ce que confirme une étude réalisée en 2012 par Bell Management Consultants (Real Estate Asset Management Report). Toujours en 2012, Corpus Sireo a reçu le prix Immobilien Manager Award  dans la catégorie Gestion.

L'entreprise offre une gamme complète de services aux banques, investisseurs et sociétés disposant de leur propre parc immobilier. Elle propose également ses services d'agent immobilier et développeur de projet aux investisseurs et propriétaires-utilisateurs.

Informations complémentaires : http://www.corpussireo.com

Nous suivre sur Twitter : @corpussireo

Contact presse Corpus Sireo : Yvonne Hoberg • Senior PR Manager • Aachener Strasse 186 • 50931 Cologne, Allemagne, Téléphone : +49-22-13-99-00-120 • Portable : +49-17-02-26-20-28 • yvonne.hoberg@corpussireo.com

LA