Johnson Controls atteint le niveau 2 de SPICE

28 Juin, 2007, 10:00 BST de Johnson Controls GmbH

BURSCHEID, Allemagne, June 28 /PRNewswire/ --

- Une norme internationale d'évaluation du développement logiciel

Avec l'intégration croissante des systèmes électroniques dans les véhicules, le développement des logiciels associés doit satisfaire à des exigences de plus en plus élevées. Dans ce contexte, la gestion des interfaces entre le cons­tructeur automobile et le fournisseur est d'une importance primordiale. Ces processus font aujourd'hui l'objet d'une évaluation d'après la norme internationale SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination) qui comprend six niveaux. Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, satisfait déjà au niveau 2 de ce référentiel d'évaluation pour les processus d'ingéniérie du logiciel. L'objectif de la norme Automotive SPICE est la standardisation des processus de développement des nouveaux logiciels destinés aux véhicules. Ceci facilite en effet la coopération entre les constructeurs automobiles et les équipementiers.

Une norme industrielle reconnue

Le système SPICE est appliqué dans tous les secteurs du dévelop­pement logiciel selon la norme ISO/IEC 15504. C'est avant tout l'interconnexion des différents services de développement qui est visée car elle facilite la coordination de structures complexes. L'évaluation est effectuée par des experts agréés et certifiés sur la base des directives en vigueur et compte tenu des exigences du modèle.

C'est de cette norme industrielle qu'a été dérivée en 2001 la procédure, spécialement adaptée pour des secteurs tels que l'industrie automobile. De grands constructeurs automobiles européens appliquent déjà ces exigences à leurs activités de développement.

Automotive SPICE est non seulement une norme reconnue à l'échelle mondiale, mais c'est avant tout un modèle qui permet aux construc­teurs automobiles de déterminer et d'évaluer le degré de maturité de leurs fournisseurs. Par expérience, c'est le passage du niveau 1 au niveau 2 qui est le plus difficile. Il exige en effet le déploiement d'activités de développement essentielles et la mise en place de méthode de gestions robustes sur lesquelles se fonde la totalité du système. << Dans le développement logiciel moderne, la gestion des interfaces entre le constructeur automobile et le fournisseur est primordiale >>, déclare Michael Schmaul, Engineering Manager chez Johnson Controls. << C'est grâce aux actions visant à l'amélioration de la qualité, que la complexité du développement logiciel actuel devient maîtrisable. >>

Par ailleurs, Johnson Controls fait déjà partie depuis 2004 du consortium LIN (Local Interconnection Network) et du partenariat de développement AUTOSAR (AUTomotive Open System Architecture) qui développe un standard industriel ouvert en matière d'architecture électronique automobile. L'année dernière, l'entreprise a augmenté son engagement en devenant membre Premium.

Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux en matière d'intérieurs automobiles, de rentabilité des bâtiments et de solutions dédiées à la gestion de l'énergie comptant 136 000 salariés sur plus de 1 000 sites au service de ses clients dans 125 pays. L'entreprise fournit des intérieurs automobiles novateurs améliorant le confort, la sécurité et le plaisir de la conduite. Pour les bâtiments, elle propose des produits et des services assurant une gestion optimale de l'énergie tout en augmentant le confort et la sécurité. Le portefeuille automobile de Johnson Controls comprend également des systèmes de sièges, des tableaux de bord/cockpits, des systèmes de portes, de pavillons, d'électronique de bord ainsi que des systèmes de gestion de l'énergie électrique. L'entreprise fournit aussi des batteries pour automobiles et véhicules électriques hybrides. A ceci s'ajoute l'ingénierie de systèmes et la compétence en matière de services. Johnson Controls (NYSE : JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Veuillez consulter le site www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.

Pour plus d'informations veuillez contacter:

Johnson Controls GmbH
    Automotive Experience