José Maria Alapont devient président et chef de la direction de la Federal-Mogul Corporation

03 Février , 2005, 00:52 GMT de Federal-Mogul Corporation

SOUTHFIELD, Michigan, February 3 /PRNewswire/ -- Federal-Mogul Corporation (OTC Bulletin Board : FDMLQ.OB) a annoncé aujourd'hui que José Maria Alapont a été choisi comme PDG de Federal-Mogul et que cette décision a été autorisée par le tribunal qui préside aux procédures dans le cadre de la demande de Federal-Mogul d'être protégée en vertu du Chapitre 11. M. Alapont siégera aussi au conseil d'administration de Federal-Mogul.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050202/DEW023 )

M. Alapont, qui a été chef de la direction et membre du conseil d'administration d'IVECO, la société de véhicules commerciaux du Groupe Fiat dont les ventes annuelles dépassent les 9 milliards d'euros, remplacera Robert S. (Steve) Miller, le PDG intérimaire de Federal-Mogul. M. Miller continuera à présider le conseil d'administration de Federal-Mogul.

Mr. Alapont apporte chez Federal-Mogul plus de 30 ans d'une solide expérience de leadership, tant dans l'industrie des pièces d'automobile, que dans celle des fournisseurs. À titre de chef de la direction d'IVECO, M. Alapont dirigeait un des plus grands fabricants au monde dans le secteur automobile. Pendant son mandat chez IVECO, la société a réalisé, de façon consistance, une croissance de ses profits et des améliorations de l'efficacité.

<< J'ai hâte de diriger Federal-Mogul, une société qui a marqué plus de 100 ans de la riche histoire du transport routier >>, affirme M. Alapont. << Les occasions qui s'offrent à Federal-Mogul sont fascinantes. La société est en excellente position de réussite, grâce à son engagement de technologie, d'excellence dans l'ingénierie et dans l'innovation, en plus de sa vaste gamme d'offre de produits et de marques fiables. Je suis fier de me joindre à une main-d'oeuvre dévouée, qui s'est engagée à créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires >>.

Carl C. Icahn, le principal détenteur d'obligations de Federal-Mogul, affirme : << J'ai été fier de faire partie des démarches visant à trouver un nouveau PDG et je crois qu'un homme qui a des antécédents comme ceux de M. Alapont s'avérera un ajout essentiel à Federal-Mogul et aidera Federal-Mogul à réaliser son plein potentiel >>.

<< La nomination de M. Alapont couronne des recherches approfondies pour trouver un président directeur général pour faire entrer Federal-Mogul dans l'avenir >> souligne Steve Miller. << M. Alapont possède toute les qualités que demande Federal-Mogul d'un PDG : leadership dynamique, vaste expérience d'ensemble de l'industrie des transports, connaissance approfondie de la technologie et excellentes relations avec la clientèle. L'expérience approfondie de M. Alapont en ingénierie, en exploitation, en planification stratégique et sur le marché mondial sera des plus utiles à Federal-Mogul alors qu'elle poursuit l'amélioration de son rendement financier et accroît son avantage concurrentiel >>.

En 1997, M. Alapont joint les rangs de Delphi Automotive Systems, un des plus grands fournisseurs mondiaux les plus diversifiés de systèmes et composantes d'automobiles. De 1997 à 2003, il remplit diverses fonctions. M. Alapont commence sa carrière chez Delphi comme directeur général, Énergie et Systèmes de gestion des moteurs. Peu après, il est nommé président, Europe,

Asie et Moyen-Orient. En même temps, il devient membre du conseil stratégique de Delphi, le groupe décideur des politiques de la société. À son départ, en 2003, M. Alapont était président de l'Exploitation internationale et vice-président, Ventes et Marketing.

De 1990 à 1997, M. Alapont a occupé divers postes de haute direction chez Valeo, un fournisseur mondial de pièces d'automobiles. Il a commencé chez Valeo comme directeur de l'exploitation chez Engine Cooling Systems - Espagne. Ensuite, il devient directeur de l'exploitation chez Worldwide Heavy Duty Engine Cooling Systems. Ultérieurement, il est nommé vice-président de groupe, chez Worldwide Clutch Operations, puis vice-président de groupe de Worldwide Lighting Systems.

M. Alapont a commencé sa carrière dans l'industrie automobile chez Ford Motor Company en 1974, puis, pendant 15 ans, il a oeuvré à des postes de plus en plus responsables, d'ingénieur chez Ford d'Espagne à directeur, Groupe motopropulseur chez Ford d'Europe.

Natif d'Espagne, M. Alapont parle couramment l'espagnol, le français et l'italien. Il est titulaire d'un diplôme en génie industriel et d'un doctorat en philologie.

À propos de Federal-Mogul

Federal-Mogul est un fournisseur mondial important de pièces d'automobiles qui offre une gamme complète de produits de qualité, de marques fiables et de solutions créatives. La société utilise ses compétences en ingénierie et en matériaux, une technologie exclusive et novatrice, des compétences en fabrication, en distribution, en souplesse et en puissance de marketing pour créer de la valeur pour ses actionnaires. Parmi les principaux clients de la société, citons les principaux fabricants mondiaux d'équipement pour véhicules et de produits industriels, ainsi que de détaillants et grossistes pour le marché du service après vente.

Le riche patrimoine de Federal-Mogul, dont le siège se trouve à Southfield (Michigan), a commencé à Détroit, au Michigan en 1899. Aujourd'hui, Federal-Mogul et ses filiales emploient plus de 45 000 personnes dans 29 pays. Les produits de Federal-Mogul sont vendus sous diverses marques, dont les produits pour moteurs AE(MD), les essuie-glaces Anco(MD), les roulements à billes BCA(MD), les bougies et essuie-glaces Champion(MD), les joints statiques Fel-Pro(MD), les coussinets de freins Ferodo(MD), les roulements à billes Glyco(MD), les segments de pistons Goetze(MD), les produits pour châssis Moog(MD), les joints étanches à l'huile National(MD), les pistons Nüral(MD), les joints statiques Payen(MD), les produits pour moteurs Sealed Power(MD) et les produits d'éclairage et freins Wagner(MD). Pour obtenir de plus amples renseignements sur Federal-Mogul, visitez le site Web de l'entreprise au : http://www.federal-mogul.com.

Site Web : http://www.federal-mogul.com

LA