Key Equipment Finance de KeyCorp et American Express annoncent un accord définitif pour l'achat d'American Express Business Finance

23 Octobre, 2004, 15:46 BST de KeyCorp

CLEVELAND et NEW YORK, October 23 /PRNewswire/ --

- L'acquisition va faire de Key Equipment Finance une des plus grande compagnie nationale de crédit-bail en équipement de petite valeur

- Une fusion stratégique visant les clients du secteur des PME de Key

Key Equipment Finance, un leader mondial du crédit-bail d'équipement et une société affiliée de KeyCorp (NYSE : KEY), et American Express (NYSE : AXP) annoncent aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'achat d'American Express Business Finance Corporation (AEBF), le groupe de crédit-bail d'équipement de la division petites et moyennes entreprises (PME) d'American Express.

Avec un portefeuille d'environ 1,5 milliards de dollars au 30 septembre 2004, AEBF est un leader du crédit-bail commercial fournissant des capitaux aux PME, en particulier dans les secteurs des soins de santé, de l'informatique, de l'équipement de bureau, des véhicules commerciaux, de la construction commerciale et de l'industrie. Les solutions de crédit-bail d'AEBF vont de 20 000 $ US à 75 000 $ US pour l'acquisition d'immobilisations telles que les véhicules commerciaux, l'équipement de diagnostique dentaire, chirurgical ou médical, le matériel de télécommunications ou informatique ainsi que l'équipement de points de vente de chaînes nationales de restaurants.

AEBF opère dans toutes les États-Unis avec ses principaux centres à Houston, Chicago et Parsippany au New Jersey. La société emploie environ 400 associés de vente et de service.

Key Equipment Finance est actuellement la troisième compagnie nationale de financement bancaire d'équipement et gère un portefeuille d'environ 10 milliards de dollars. Cette acquisition va mettre KEF en position de leader du secteur crédit-bail de petite valeur. La combinaison va étendre le réseau de bureaux de KEF pour les solutions de crédit-bail de petite valeur à plus de 70 marchés dans tout le pays - la couverture la plus importante de tous les fournisseurs de ce secteur. KEF a actuellement des exploitations dans 25 pays.

<< Ceci représente une combinaison stratégique. Elle place Key Equipment Finance en position proéminente dans ce secteur de clientèle. Le principal secteur commercial d'AEBF correspond en outre très bien aux secteurs bancaires commerciaux cibles de KeyBank, en termes d'industries et de taille des sociétés >>, déclare Paul A. Larkins, président directeur général de KEF.

<< American Express Business Finance a prouvé son engagement envers ses sociétés affiliées du crédit-bail en mettant en place une infrastructure technologique à la pointe du progrès, un service clientèle exceptionnel et des solutions financières robustes - choses que nous partageons à KEF. Il est sûr que les offres exclusives, Express Financing, Vendor Manager, LeaseWARE et CreditWARE, de AEBF vont développer les capacités de Key au service du modèle de distribution des sociétés affiliées dont la complexité est inhérente au crédit-bail de petite valeur.

M. Larkins fait remarquer que les clients d'AEBF auront accès à la vaste gamme de produits et de services de KEF ainsi qu'à son équipe d'experts en crédit-bail, en tête de l'industrie, et à plus de 20 ans d'expérience dans l'adaptation de programmes financiers pour les sociétés affiliées. Les clients bénéficieront aussi de la couverture internationale de KEF.

Il ajoute que les groupements commerciaux bancaires pour PME, grandes entreprises et investissement conseillent plus de 220 000 compagnies et collectivités aux États-Unis.

<< Nous sommes enchantés d'ajouter des capacités et des professionnels de ce calibre au groupe Key >>, dit M. Larkins. << American Express Business Finance est fondée sur le service et sur l'excellence du processus. Nos deux compagnies partagent leur engagement à apporter les meilleurs produits et solutions de financement d'équipement commercial aux entreprises de tous genres et de toutes tailles. >>

Susan Sobbott, présidente d'OPEN : Le 'Small Business Network' d'American Express, la division de la compagnie qui se concentre dans la prestation de solutions de paiement aux propriétaires de PME, déclare : << Notre section financement d'entreprises a admirablement servi les propriétaires d'entreprises grâce à notre stratégie de sociétés de crédit-bail affiliées. À ce stade du développement commercial d'AEBF, nous pensons qu'il est plus logique stratégiquement qu'elle progresse au sein d'une compagnie dont l'activité de base est le crédit-bail d'équipement, et qu'OPEN d'American Express se concentre sur notre force : les services de paiements pour les PME où nous sommes les leaders dans la fourniture de cartes de crédit aux propriétaires d'entreprises depuis vingt ans.

La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre, sujette à l'approbation régulatrice. Les modalités n'ont pas été communiquées. Suite à l'acquisition, Keys anticipe un accroissement des bénéfices par action pour l'exercice 2005. American Express indique qu'ils ne s'attendent pas à ce que le profit réalisé par la vente ait un impact significatif sur les résultats du quatrième trimestre à cause de coûts dernièrement prévus associés à ses initiatives de remaniement mondial.

À propos de Key Equipment Finance
    Key Equipment Finance est une société affiliée de KeyCorp (NYSE : KEY)
qui fournit des solutions de financement d'équipement d'entreprise à
entreprise pour les sociétés de tous genres et de toutes tailles. La
compagnie se concentre sur quatre marchés distincts :
    - les entreprises de toutes tailles aux USA aux Canada (des PME aux
      grandes entreprises) ;
    - les fabricants d'équipement, les distributeurs et les revendeurs à
      valeur ajoutée du monde entier ;
    - les gouvernements fédéraux, provinciaux, d'états ou municipaux
      ainsi que d'autres organismes du secteur publique ; et
    - les services conseil pour les compagnies de financement et pour le
      crédit-bail exclusif des fabricants.

Key Equipment Finance a son siège aux abords de Boulder au Colorado et contrôle un portefeuille de 10 milliards de dollars avec des prêts annuels d'environ 4 milliards de dollars. La compagnie a d'importants centres de gestion et d'exploitation à Toronto dans l'Ontario, à Albany dans l'état de New York, à Londres en Angleterre et à Sydney en Australie. La compagnie, qui opère dans 25 pays et emploie plus de 675 personnes à travers le monde, traite d'affaires de financement d'équipement depuis plus de 30 ans. Des renseignements supplémentaires sur Key Equipment Finance, ses produits et ses services sont disponibles à KEFonline.com.

À propos de KeyCorp

KeyCorp est basée à Cleveland et est une des plus grandes compagnies nationales de services financiers bancaires avec environ 88 milliards de dollars d'actifs. Les compagnies de Key fournissent des services et des produits de gestion d'investissements, de banque commerciale et de détail, de financement des consommateurs, et de banque d'investissement aux particuliers et aux compagnies aux États-Unis et, pour certaines entreprises, à l'étranger. Pour tous renseignements sur les produits et sur les services, consultez http://www.Key.com .

À propos d'OPEN : Le Small Business Network(MS) d'American Express

OPEN : Le 'Small Business Network' est une division d'American Express exclusivement dédiée au service des propriétaires de PME. Elle offre une gamme de produits, d'outils, de service et d'économies destinés à adresser l'évolution de leurs besoins, y compris les cartes de crédit, l'accès pratique aux fonds de roulement, les capacités de gestion de comptes en ligne et les économies sur les services commerciaux fournis par un groupe d'associés en expansion. Pour plus de renseignements sur le 'Network', consultez americanexpress.com ou composez le +1-800-NOW-OPEN pour faire une demande de carte ou de prêt.

À propos d'American Express Business Finance Corporation

American Express Business Finance est une division d'American Express qui fournit le financement rapide et fiable d'équipement commercial au moyen des sociétés affiliées enrôlées.

La compagnie American Express est une compagnie de services diversifiés de voyages internationaux, de finance et de réseaux fondée en 1850. C'est un leader mondial des cartes de crédit, des chèques voyages, des agences de voyages, de la gestion financière, des services commerciaux, de l'assurance et des services bancaires internationaux.

APERÇU DE LA COMPAGNIE
   Key Equipment Finance (KEF) et American Express Business Finance (AEBF)

KEF                      AEBF

Actifs gérés                10 milliards $US           1,5 milliards $US
     Prêts 2004 (est.)           4 milliards $US            750 million $US
     Employés                    675                        400
     Propriété                   KeyCorp                    American Express
     Étendue géographique        Global                     U.S.
     Principaux bureaux          Boulder, CO; Albany, NY;   Houston, Chicago,
                                 Toronto, Londres, Sydney   Parsippany, N J