La Commerzbank ouvre un bureau de représentation en Côte d´Ivoire

03 Février , 2015, 14:07 GMT de Commerzbank AG

FRANCFORT, Allemagne, February 3, 2015 /PRNewswire/ --

À ses débuts, le bureau à Abidjan comptera cinq collaborateurs

La banque augmentera ainsi à sept le nombre de ses implantations en Afrique

La Commerzbank AG ouvre à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, un bureau de représentation, poursuivant l'élargissement de son réseau sur le continent africain émergent. Ainsi, la Commerzbank, active en Afrique depuis 1952 et entretenant des relations d'affaires avec 50 des 54 pays africains, augmentera à sept le nombre de ses implantations sur ce continent. Elle a, pour objectif stratégique, d'améliorer sa présence mondiale notamment sur les marchés en croissance. Le nouveau bureau de représentation fera fonction d'interlocuteur pour les banques locales ainsi que pour les entreprises internationales et allemandes en Afrique occidentale francophone.

Le bureau à Abidjan, comprenant cinq collaborateurs, sera dirigé par Konrad Engber (41). M. Engber a pu acquérir, pendant de longues années d'activité au service de la banque, des connaissances profondes sur les particularités économiques et culturelles du continent africain. Il a déjà été représentant de la Commerzbank à Addis-Abeba en Éthiopie et à Tripoli en Libye.

A l'heure actuelle, la Commerzbank est la première des banques germanophones en Afrique. Elle est en relations de clients avec 550 institutions financières privées et publiques, 29 banques centrales et fonds souverains ainsi qu'avec des ministères et des entreprises privées sur le continent. A présent, plus de 100 collaborateurs dans différentes divisions du groupe sont actifs dans le domaine des opérations avec l'Afrique.

Ces dernières années, l'économie ivoirienne a connu en moyenne un taux de croissance de plus de 9 pour cent. Les conditions politiques stables, les investissements considérables dans les domaines public et privé ainsi que les réformes structurelles ont été à l'origine de cette croissance. En outre, les relations économiques entre l'Afrique et l'Europe continueront à se développer de manière dynamique. La Commerzbank participera à ce processus de croissance. « Dans le but de tenir compte de ce développement, nous établirons dans le nouveau bureau de représentation également un centre de recherche africain », a expliqué Christof Gabriel Maetze, Directeur Général Adjoint de la Commerzbank AG. « Les échanges soutenus avec les autres implantations de notre banque en Afrique ainsi que la mise en commun d'informations nous permettent d'être encore plus proches des marchés sur le continent africain», a indiqué M. Maetze.

La Commerzbank dispose d'autres bureaux de représentation en Afrique, à Johannesburg, le Caire, Addis-Abeba, Lagos, Tripoli et Luanda. Dans le monde entier, la banque est présente dans plus de 50 pays avec plus de 70 implantations. La division Institutions Financières de la Commerzbank a mis en place un réseau de relations comprenant plus de 5.000 correspondants bancaires.

Avec une clientèle de plus de 100.000 entreprises du Mittelstand (chiffre d'affaires supérieur à 2,5 millions d'euros) et des relations d'affaires avec quasiment toutes les grandes entreprises en Allemagne, la Commerzbank se considère comme partenaire stratégique pour les clients des entreprises aux niveaux regional et national en Allemagne, et international sur les marchés mondiaux de l'économie allemande exportatrice.

A propos de la Commerzbank

La Commerzbank est une banque commerciale leader, active à l'échelle internationale et présente dans plus de 50 pays. Ses marches principaux sont l'Allemagne et la Pologne. Grâce à ses divisions Clientèle privée, Clientèle du Mittelstand, Corporates & Markets et Central & Eastern Europe, la Commerzbank propose à ses clients privés et des entreprises ainsi qu'aux investisseurs institutionnels une gamme complète de prestations de services bancaires et du marché des capitaux.

La Commerzbank assure le financement de plus de 30 pour cent du commerce extérieur allemand et est le leader incontesté sur le marché dans le domaine du financement du Mittelstand. Avec ses filiales, la Comdirect Bank et la mBank en Pologne, elle dispose de deux des banques en ligne les plus innovantes du monde.

Son réseau d'agences, au nombre d'environ 1.200, est l'un des plus denses parmi les banques privées allemandes. Au total, la banque a en portefeuille à peu près 15 millions de clients privés ainsi que 1 million de clients commerciaux et des entreprises. Fondée en 1870, elle est représentée sur toutes les places boursières importantes du monde. En 2013, la banque a réalisé, avec ses quelque 54.000 collaborateurs en moyenne, des revenus bruts de plus de 9 milliards d'euros.

Contacts presse :
Martin Halusa : Tel. +49-69-136-85331