La Commission européenne soutient le déploiement des applications "cloud" mobiles pour les transports publics en Allemagne

09 Avril, 2013, 12:27 BST de Nettropolis AG

KARLSRUHE, Allemagne et STOCKHOLM, April 9, 2013 /PRNewswire/ --

Le projet MobiCloud financé par la Commission européenne rend les transports publics de Karlsruhe plus sûrs, écologiques et efficaces

Nettropolis et le consortium MobiCloud ont annoncé aujourd'hui le déploiement de services "cloud" mobiles innovants à l'intention du personnel de VBK (Verkehrsbetriebe Karlsruhe - Autorité des transports publics de Karlsruhe), dans le cadre du projet MobiCloud. Cette initiative est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme d'appui stratégique (PSP) en matière de technologies de l'information et de la communication et du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

La plateforme MobiCloud vise à rendre les transports publics plus écologiques, sûrs et efficaces en améliorant la coordination au sein du personnel à l'aide de smartphones et de tablettes. Le déploiement réalisé par VBK fournit une suite d'applications "cloud" destinées au personnel du centre de contrôle mobile et au personnel de terrain impliqué dans l'exploitation des véhicules. Ces applications auront les effets suivants:

• Réduction des coûts de fonctionnement, grâce à l'amélioration de l'efficacité des communications du centre de contrôle
  • Trajets plus courts pour les usagers, par le biais de la communication en temps réel des incidents au personnel des véhicules
  • Meilleur niveau de service, grâce à l'amélioration de l'attribution des incidents
  • Amélioration de la propreté du réseau, par l'intermédiaire de la notification des incidents
  • Meilleure information du personnel
  • Amélioration globale de la satisfaction des usagers

VBK est mondialement reconnue pour son modèle avant-gardiste de tramway-train intégré, où les trains interurbains circulent rapidement dans la région et sont assez flexibles pour servir de tramways une fois en ville. Le Dr Walter Casazza, PDG de VBK, a déclaré : « Le flux d'information efficace et rapide est essentiel pour la sécurité et la gestion des incidents. Non seulement les passagers, mais également les équipes d'exploitation des véhicules, bénéficieront d'une meilleure information sur les perturbations du trafic en accédant à des informations en temps réel. Nous sommes ravis de faire équipe avec Nettropolis afin de mettre à niveau notre application mobile avec les dernières technologies et de développer de nouvelles fonctionnalités pour notre entreprise. »

Holger Kammerer, responsable du développement chez Nettropolis, a ajouté : « L'utilisation de MobiCloud nous permettra de mettre l'accent sur l'amélioration du processus métier pour atteindre les objectifs de VBK : optimiser les  opérations et réduire la charge de travail pour tous les intervenants. »

Le consortium MobiCloud est dirigé par la société Appear (Suède) et comprend les sociétés Nettropolis (Allemagne), EsperantoXL (Pays-Bas), Costain (Royaume-Uni) et COMIT Projects (Royaume-Uni). L'objectif du projet est de stimuler le déploiement de nouveaux services mobiles et de soutenir l'émergence d'un écosystème européen de développeurs mobiles dans le "cloud".

Les entreprises qui souhaitent rejoindre l'écosystème MobiCloud sont encouragées à s'inscrire au programme pilote d'adoption où elles auront accès à un banc d'essai MobiCloud et où elles pourront développer des applications "cloud", quel que soit le secteur ou le pays. Contactez-nous à l'adresse info@mobicloudproject.eu

Relations avec les médias :

Milica Radic
milica.radic@nettropolis.de