La commune d'Ekerö soutient les nouveaux arrivants et améliore les possibilités pour que tous les élèves apprennent davantage

15 Décembre , 2015, 06:55 GMT de Sensavis AB

STOCKHOLM, December 15, 2015 /PRNewswire/ --

La commune d'Ekerö s'appuie sur l'apprentissage visuel pour renforcer l'inclusion et la possibilité pour les élèves de la commune d'accroître leurs connaissances dans les matières scientifiques à l'aide de The 3D Classroom. Cet outil sera aussi utilisé pour créer ses propres supports pédagogiques, dans le but notamment de faciliter l'intégration et la formation des nouveaux arrivants.

Par rapport à la plupart des communes suédoises, la commune d'Ekerö fait face à des défis et des opportunités de taille. Une grande partie de son travail continu pour améliorer l'efficacité scolaire consiste à trouver des outils pédagogiques qui puissent aider les enseignants à favoriser la motivation et l'apprentissage en classe, pour inclure tous les élèves dans le processus d'apprentissage. Cela comprend non seulement le grand nombre d'élèves qui ont besoin d'un support visuel pour assimiler leurs connaissances, mais également tous les nouveaux arrivants qui ne peuvent pas immédiatement tirer parti du système scolaire suédois et qui sont donc confrontés à un plus grand défi pour s'intégrer dans la société suédoise. Les écoles municipales d'Ekerö utiliseront The 3D Classroom à la fois pour renforcer l'intégration et la motivation en classe, et pour créer leurs propres supports pédagogiques qui seront traduits notamment en arabe, dari et farsi et utilisés pour la « classe inversée ».

« L'idée du projet s'est développée au fil de notre dialogue avec Sensavis. Par ailleurs, avec The 3D Classroom, nous avons un formidable support visuel pour les cours de sciences et de mathématiques, ainsi qu'un outil didactique qui renforce le processus d'apprentissage des élèves. De plus, avec cet outil, nous allons pouvoir enregistrer facilement nos propres supports pédagogiques et donner la possibilité aux élèves d'apprendre chacun à leur rythme. La fonction d'enregistrement nous donne la possibilité de créer, en collaboration avec les professeurs de langues maternelles de la commune, des supports pédagogiques dans la propre langue des nouveaux arrivants. Nos nouveaux arrivants peuvent ainsi participer immédiatement à l'enseignement, même s'ils n'ont pas encore appris le suédois. Cela va accélérer l'apprentissage à la fois du vocabulaire suédois pour la matière concernée et celui de la langue suédoise en général. On améliore ainsi l'accessibilité dans la salle de classe, mais également l'intégration au sein de la société suédoise. Nous espérons pouvoir être un bon exemple, mais aussi que d'autres communes commencent un travail similaire pour que nous puissions collaborer au-delà des frontières communales », explique Lotta Lorentzon, directrice adjointe de production Enseignement scolaire et formation à la commune d'Ekerö.

The 3D Classroom est un support pédagogique interactif et visuel qui inclut les élèves de tous âges dans le processus d'apprentissage en les impliquant et en les motivant pour participer davantage. Les enseignants de la commune d'Ekerö vont créer des archives de supports pédagogiques en arabe, dari et farsi, entre autres, en enregistrant le contenu hautement interactif, ainsi que leurs propres voix et leurs propres approches pour pouvoir facilement personnaliser le support pédagogique. Des films seront créés avec Office Mix, un plugin gratuit pour PowerPoint de Microsoft.

« Nous avons travaillé pendant un certain temps avec les centres d'accueil des nouveaux arrivants et nous avons constaté à quel point notre support pédagogique visuel aidait à ouvrir les discussions en classe et aidait les enseignants à évaluer les connaissances que possédaient déjà les élèves, ce qui est une condition préalable pour que chacun puisse recevoir un enseignement personnalisé. La recherche montre que ceux qui ont une bonne maîtrise de leur langue maternelle ont de plus grandes chances de bien maîtriser une autre langue. En combinant les connaissances thématiques et linguistiques, Ekerö peut offrir une base fantastique pour les nouveaux arrivants dans la commune, ainsi qu'en partageant même le matériel entre les écoles d'une façon efficace et rentable. Nous voyons des initiatives similaires à celles d'Ekerö dans de nombreuses écoles à travers le pays et nous aimerions contribuer à la diffusion encore plus large des connaissances. Le défi auquel la Suède et plusieurs autres pays européens sont confrontés est en réalité une grande opportunité pour notre société. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir contribuer en même temps à un intérêt renforcé pour les matières scientifiques et à de meilleures conditions pour tous les nouveaux arrivants », déclare Fredrik Olofsson, PDG de Sensavis.

À propos de The 3D Classroom

The 3D Classroom est un support pédagogique visuel qui crée les conditions favorables à l'inclusion, pour que tous les élèves de la classe soient motivés, participent et obtiennent de bons résultats. L'enseignant pilote les visualisations interactives et réalistes, et il peut, en utilisant ses propres mots et sa propre pédagogie, adapter le cours à ses objectifs et à son groupe d'élèves. L'enseignant peut également interagir avec le contenu pour renforcer un message ou répondre aux questions des élèves curieux. Avec les droits vidéo, l'enseignant peut créer son propre support pédagogique avec le contenu de haute qualité et ses mots à lui. La fonctionnalité peut également faciliter l'apprentissage collégial en permettant aux enseignants de l'école de partager les vidéos entre eux. The 3D Classroom contient des modules thématiques en biologie, chimie, physique, mathématique, géographie et technique, et il est utilisé aujourd'hui pour tous les niveaux de formation, de la maternelle à l'université. L'outil ne contient ni texte, ni chiffre et il n'est limité à aucun programme de cours.

À propos de Sensavis

La société suédoise Sensavis développe depuis 2008 des visualisations entièrement interactives qui sont leaders sur le marché. L'objectif a toujours été d'améliorer la compréhension et l'apprentissage. En septembre 2013, Sensavis a lancé la première version de The 3D Classroom, un logiciel qui vise à faciliter la tâche de l'enseignant pour renforcer la motivation et l'apprentissage en classe. Aujourd'hui, The 3D Classroom est utilisé par des centaines d'instituts de formation et d'écoles leaders en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Helene Ruda, Directrice Marketing & Communications, tél. : +46-70-311-75-60, e-mail : helene.ruda@sensavis.com

LA

SOURCE Sensavis AB