La Fondation Bill & Melinda Gates nomme Joe Cerrell à la tête de son nouveau bureau européen

13 Août , 2009, 17:45 BST de Bill & Melinda Gates Foundation

SEATTLE, August 13 /PRNewswire/ --

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé ce jour que Joe Cerrell était nommé à la tête de son bureau européen de Londres, à compter du 1er janvier 2010. M. Cerrell est actuellement directeur de la promotion de la santé et de la politique sanitaire mondiale.

<< Développer notre travail en Europe constitue une importante priorité pour la fondation, et nous sommes ravis que Joe prenne la tête de cet effort >>, a déclaré Bill Gates, co-président de la Fondation Gates. << Joe a d'importantes responsabilités au sein de la fondation depuis de nombreuses années et a joué un rôle central dans son développement et dans sa croissance. Il a également dirigé des activités de promotion de la santé mondiale extrêmement efficaces, dont un grand nombre réalisées avec des partenaires européens >>.

Dans sa nouvelle fonction, M. Cerrell supervisera les activités de communication, sensibilisation et politique de la Fondation Gates en Europe. Son équipe développera les partenariats de la fondation avec des organisations non gouvernementales, des fondations, des gouvernements, des organisations multilatérales et autres groupes européens, et gèrera un portefeuille de subventions de politique et de promotion. Parmi ses plus importants partenaires, la fondation compte des agences de développement telles que le ministère britannique du Développement international (UK Department for International Development), GTZ en Allemagne, le Groupe Agence Française de Développement en France, et d'autres. M. Cerrell sera sous l'autorité de Geoffrey Lamb, directeur général de la politique publique.

Le bureau européen sera également en contact avec les détenteurs d'une subvention de la Fondation Gates à travers l'Europe. La fondation finance aussi des groupes européens pour un large éventail de recherches, programmes et projets de sensibilisation, concernant principalement la santé mondiale et le développement. Certains de ces partenaires incluent Development Initiatives, Action Aid, German Foundation for World Population, et d'autres.

<< Nos partenaires européens figurent parmi les leaders d'influence les plus novateurs et les plus audacieux qui s'efforcent de soulager la pauvreté absolue et la maladie dans le monde en développement >>, a expliqué Jeff Raikes, président-directeur général de la fondation. << Joe constitue un excellent choix pour approfondir notre relation avec des collègues européens qui travaillent à nos côtés. >>

M. Cerrell travaille à la Fondation Gates depuis 2001. En tant que directeur de la promotion de la santé et de la politique sanitaire mondiale, M. Cerrell a conduit avec succès les efforts de la fondation visant à renforcer la prise de conscience, l'engagement politique et les ressources financières pour s'attaquer aux défis sanitaires mondiaux. Lui et son groupe ont notamment collaboré activement avec les gouvernements européens sur le développement et la mise en place de plusieurs nouveaux mécanismes financiers, tels que l'International Financial Facility for Immunization, l'Affordable Medicines Facility pour les médicaments contre la malaria ou l'Advanced Market Commitment, débloquant des milliards de dollars dans de nouvelles ressources financières pour la santé mondiale.

Auparavant, M. Cerrell était secrétaire de presse adjoint de l'ancien vice-président américain Al Gore, poste où il a travaillé sur les questions d'énergie et d'écologie. M. Cerrell fait actuellement partie du conseil d'administration de la campagne ONE, UNITAID, du Seattle Biomedical Research Institute et de la Music National Service Initiative. Il fait également partie du comité consultatif de la Clinton Global Initiative.

M. Cerrell restera directeur de la promotion de la santé et de la politique sanitaire mondiale jusqu'à fin 2009. La fondation a débuté des recherches afin de le remplacer.

La Fondation Bill & Melinda Gates a son siège social à Seattle, dans l'état de Washington. En plus de celui de Londres, la fondation a des bureaux à Washington, D.C., à Pékin, en Chine, et à Delhi, en Inde.

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates s'efforce d'aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la chance de se sortir de la faim et de la pauvreté absolue. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que chacun, notamment les personnes ayant le moins de ressources, ait accès aux opportunités dont il a besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'état de Washington, la fondation est dirigée par le PDG Jeff Raikes et le co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir plus : www.gatesfoundation.org.

LA

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation