La Fondation du Lions Club International donne 1,53 million $US pour l'aide aux victimes du tremblement de terre en Inde

31 Janvier, 2001, 19:14 GMT de Lions Club International

• Les Lions invitent la population à contribuer afin d'accroître l'aide aux victimes

Oak Brook - A la suite des graves dégâts causés par l'important tremblement de terre survenu dans l'état du Gujarat, en Inde, la Fondation du Lions Club International (LCIF) donnera 1,53 million de dollars US pour offrir de l'aide humanitaire d'urgence dans la région. Les clubs Lions de l'Inde se chargeront de la distribution des fonds qui serviront à fournir de la nourriture, des abris, et des soins médicaux d'urgence. La LCIF distribuera d'autres dons au fur et à mesure qu'elle les recevra. La Fondation du Lions Club International est la division des oeuvres de bienfaisance du Lions Club International.

Entraide entre voisins... partout dans le monde

Les membres des quelque 4 500 clubs Lions en Inde ont organisé l'aide dans la région et, outre les secteurs durement touchés de Bhuj, Ahmedabad, Suratnagar et Kutch, ont également cherché à aider une douzaine de villages plus petits et isolés n'ayant toujours pas reçu de secours internationaux. Par ordre du gouvernement, les clubs Lions de cette région ont obtenu une permission spéciale pour établir des cuisines mobiles et des camps de secours dans les secteurs dont l'accès est restreint pour le grand public.

Selon Jim Ervin, président du conseil d'administration, les membres des clubs Lions concentreront leurs efforts dans les plus petits villages que les autres organismes d'aide n'ont pas pu atteindre. "Parce que les membres des clubs Lions font partie de la communauté, ils peuvent plus facilement atteindre des secteurs qui parfois ne sont pas desservis par d'autres organismes de secours internationaux ", a déclaré M. Ervin.

Dans les quatre jours qui ont suivi le séisme, la LCIF, par l'intermédiaire de son programme de subventions pour grandes catastrophes et des dons de membres des Lions des quatre coins du monde, ont fourni une aide importante, notamment :

• une subvention d'urgence de 30 000 $ envoyée dans les 24 heures après le tremblement de terre pour les soins immédiats;
  • une subvention de 500 000 $ qui servira à financer les secours actuels et les projets de reconstruction à long terme dans le secteur; et
  • un don d'un million de dollars des clubs Lions du Japon.

La Fondation, organisme créé en vertu de l'article 501 © (3), a établi un fonds de secours spécial pour les victimes du tremblement de terre du Gujarat et demande aux membres des 44 500 clubs Lions d'appuyer les secours mis en place. (Les dons des citoyens américains sont déductibles du montant imposable.) Un site Web spécial, www.lcif-india-relief.org, sera accessible à compter du jeudi, 1er février, pour diffuser les toutes dernières informations à propos du fonds. Pour faire un don par chèque, veuillez envoyer celui-ci à l'adresse suivante :

Lions Clubs International Foundation 300 W. 22nd Street Oak Brook, IL 60523

Tous les chèques doivent être libellés à l'attention de la LCIF; la mention "Gujarat Earthquake Relief-5043" (aide aux victimes du tremblement de terre du Gujarat) doit également figurer au recto du chèque ou dans une lettre jointe. Pour verser un don par carte de crédit ou par virement électronique, veuillez consulter le site Web spécial pour obtenir les détails. Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs philanthropiques du monde avec plus de 1,4 million de membres représentant plus de 44 500 clubs dans environ 185 pays et régions géographiques à travers le monde.

Site Web: http://www.lcif-india-relief.org

LA