La fondation Gates salue les engagements du G8 et encourage leur poursuite afin de répondre aux problèmes touchant les personnes démunies dans le monde.

09 Juillet, 2008, 17:08 BST de Bill & Melinda Gates Foundation

SEATTLE, July 9 /PRNewswire/ --

- La fondation annonce 150 millions US$ supplémentaires pour l'éradication de la polio

La fondation Bill & Melinda Gates a diffusé la déclaration suivante concernant le sommet du G8 :

La fondation Bill & Melinda Gates salue le renouvellement de l'engagement par les leaders des pays du Groupe des Huit visant à résoudre quelques-uns des défis les plus importants de santé et de développement dans le monde. Les gouvernements du G8 sont désormais confrontés à un test critique : poursuivre les engagements annoncés cette année, et les années précédentes, en traduisant ce sur quoi ils se sont accordés concernant les mises de fonds actuelles qui soutiennent les efforts des pays et des communautés démunis afin de surmonter la pauvreté et la maladie. Le parcours sera difficile mais, étant donné la pression croissante des prix des marchés internationaux de l'énergie et de la nourriture sur les plus démunis dans le monde, la nécessité d'une action est tout particulièrement urgente. Les leaders du G8 ont déjà appelé les secteurs privés et non gouvernementaux à aider les gouvernements à répondre aux défis du développement et de la santé. La fondation Bill & Melinda Gates se tient prête à travailler avec les gouvernements du G8 et les autres partenaires publics et privés pour tenir ces promesses importantes.

La fondation soutient la vision élargie du G8 d'un renforcement des systèmes de santé, son engagement continu dans le combat contre les maladies infectieuses et sa reconnaissance de l'importance de l'eau et de l'assainissement pour l'obtention de résultats en matière de développement et de santé. Nous saluons le nouvel objectif de responsabilité concernant les engagements précédents sur les aides. Le G8 a engendré un nouveau mécanisme important qui permet aux dépenses passées et actuelles engagées sur le HIV/SIDA, la tuberculose, la malaria et la polio d'être suivis et surveillés de manière transparente. Nous encourageons le G8 à renforcer ce mécanisme de responsabilité l'année prochaine en étendant le concept afin d'inclure non seulement les plans de dépenses futures mais aussi les autres engagements du G8 vis-à-vis du développement mondial.

La fondation salue le renouvellement primordial du G8 concernant son engagement à satisfaire, voire excéder, sa contribution financière précédente quant à l'éradication de la polio. Nous encourageons vivement tous les pays du G8 à traduire leurs déclarations de Hokkaido et de Cleaneagles concernant la polio en ressources financières concrètes et en une action concentrée. Nous collaborerons avec la communauté internationale, y compris les quatre pays endémiques de la polio, afin d'atteindre notre objectif commun d'une éradication le plus tôt possible.

En reconnaissance de l'attention continue du G8 concernant l'éradication de la polio, la fondation engagera cette année un minimum de 150 millions US$ dans le combat contre la polio. Cela s'ajoute aux 250 millions US$ que nous avons déjà engagés à ce jour dans les efforts visant à éradiquer la polio. Nous continuerons à travailler étroitement avec les gouvernements ainsi qu'avec les secteurs privés et non gouvernementaux afin d'assurer que nous remplirons, ensemble, les engagements politiques et financiers nécessaires à l'éradication de cette maladie.

La fondation loue l'engagement renforcé du G8 à s'attaquer aux maladies tropicales négligées (NTD), qui touchent un milliard de personnes parmi les citoyens du monde les plus démunis. Nous espérons que l'engagement actuel du G8 sera suivi de solides engagements financiers l'année prochaine. Dans cette optique, nous espérons que le G8 ajoutera aussi les NTD au mécanisme de suivi financier du G8. Nous sommes prêts à travailler avec le G8 et les autres acteurs afin de développer un programme concret d'investissement qui puisse être soutenu par tous les secteurs de la communauté internationale.

La fondation Bill & Melinda Gates approuve l'objectif du G8 concernant la sécurité alimentaire et le développement de l'agriculture. Le G8 a reconnu avec importance que la réponse à la crise alimentaire émergente nécessite non seulement des ressources financières immédiates pour une assistance alimentaire mais aussi que les principaux donateurs du monde concentrent leur attention et leurs ressources financières sur un développement de l'agriculture à plus long terme, un domaine qui subit un déclin dramatique de ressources depuis les deux dernières décennies.

Par conséquent, nous soutenons fortement l'engagement du G8 à investir dans un développement à long terme de l'agriculture et son objectif particulier concernant l'accroissement de la productivité agricole en Afrique. La fondation a engagé plus de 700 millions US$ dans le développement de l'agriculture, y compris le soutien à l'établissement de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique, et nous concentrons nos efforts sur des petits agriculteurs, en particulier en Afrique subsaharienne. À cet égard, nous apprécions la focalisation du G8 sur une agriculture à petite échelle et sa référence aux besoins d'une recherche et d'un développement accrus et de la formation des chercheurs des pays en voie de développement.

Nous sommes impatients de collaborer avec les agriculteurs, les chercheurs et les gouvernements nationaux des pays en voie de développement, avec le G8 et les autres donateurs, les organisations multilatérales, le secteur privé et la communauté des organisations non gouvernementales afin de nous attaquer aux problèmes pressants auxquels les petits agriculteurs sont confrontés dans les pays en voie de développement du monde entier et qui se sont révélés beaucoup plus graves en tant que résultat de la crise alimentaire actuelle. Nous espérons que les engagements du G8 de cette année sont appropriés aux ressources financières minimes qui seront nécessaires pour atteindre ces importants objectifs.

La fondation Bill & Melinda Gates apprécie le leadership du gouvernement japonais au cours du sommet du G8 cette année. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les gouvernements du G8 et les autres acteurs sur cette tâche essentielle que représente la traduction des engagements importants décidés cette année quant aux investissements financiers concrets nécessaires pour faire progresser la santé et le développement au niveau international.

Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que toutes les vies sont d'égale valeur, la Fondation Bill & Melinda s'emploie à aider toutes les personnes des pays en développement à mener une vie saine et productive. Elle s'attache à améliorer la santé et à donner aux personnes la possibilité de se nourrir et de sortir de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à faire en sorte que tous les habitants, y compris les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires au succès dans leurs études et dans la vie. La fondation, dont le siège social se situe à Seattle, est dirigée par Patty Stonesifer, PDG, et par son coprésident William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et de Melinda Gates et de Warren Buffett.

LA

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation