La palette de couleurs des consommateurs de 2002 sera plus pâle, plus complexe

30 Août , 2000, 20:51 BST de Color Marketing Group

Alexandria, Virginie - En 2002, attendez-vous à ce que les couleurs des produits sur le marché soient plus douces mais complexes. Cette tendance correspond à un désir profond d'équilibrer la surcharge sensorielle occasionnée par la technologie avec l'expérience sensorielle humaine, selon Color Marketing Group (www.colormarketing.org), association internationale à but non lucratif regroupant plus de 1 600 concepteurs de couleurs qui prévoient les tendances jusqu'à 3 ans à l'avance. Voici quelques-unes de leurs prévisions :

• Rosa Roja : un rouge non-synthétique multiculturel, non-genré, romantique, franc, d'influence latine.
  • Langostino : un mélange d'orangé, de rose et de rouge, adouci et voilé.
  • Tiger Lily : un orangé multidimensionnel complexe; une combinaison de tons floraux vibrant comme la lueur d'un feu paisible.
  • Tangy : un orangé naturel et clair.
  • Eureka : un jaune frais d'influence marocaine et vietnamienne.
  • Pineapple: un jaune pâle, luminescent avec des notes organiques.
  • Lemoncello : un jaune sophistiqué aux doux accents de vert, né de l'hybridation de la nature et de la technologie.
  • Gingko : un vert botanique qui évoque des herbages séchés. Un rappel de la fraîcheur des feuilles de moutarde et de la texture relaxante de la mousse.
  • Mesa Verde : un ton naturel et rafraîchissant, fortement nuancé de bleu. Le retour du vert franc.
  • Oxygen : un bleu d'azur vu à travers un bloc de verre. Une bouffée d'air frais agrémentée de reflets d'argent sur des bleus aquatiques.
  • Blue Bayou : le marine classique au goût du jour; un bleu techno avec lustre métallique pâle.
  • Fathom : le mélange-clé du vert qui passe au bleu; évoque le prolongement et l'évolution de la couleur sarcelle.
  • Essence of Lilac : un bleu botanique extrêmement pâle avec une touche de lilas.
  • Moon Shadow : procure un répit du monde technologique; reflète notre fascination des tons de gris atmosphérique.
  • Chocolate Raisin : un mélange de brun qui passe au noir, à forte influence horticole.
  • Sycamore : l'évolution d'un neutre classique; une couleur vive, mais luxueuse.

Fondée en 1962 et établie à Alexandria, en Virginie, Etats-Unis, Color Marketing Group (CMG) est une association dont la vocation consiste à améliorer la fonction, l'attrait commercial et la qualité d'un produit en tirant profit des connaissances de ses membres en ce qui concerne les couleurs et l'application de la couleur. Les membres de CMG prévoient également les tendances en matière de couleurs pour toutes les industries et tous les fabricants de produits et prestataires de services, notamment les produits aux consommateurs, résidentiels, commerciaux, en sous-traitance, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, ainsi que les produits liés au transport, à l'architecture, à la construction, aux communications, au graphisme, à la mode, aux activités et aux loisirs. Ces prévisions s'appliquent également au domaine de l'environnement des bureaux, des établissements de soins de santé, des commerces de détail ainsi que des lieux d'hébergement et de divertissement.

Site Web : http://www.colormarketing.org/

LA